Sport - La Nouvelle Tribune https://lnt.ma/categorie/sport/ Actualité économie - tout savoir sur les dernières infos économiques avec Lnt.ma : bourse, finance, entreprises,... Information économique marocaine et internationale en direct. Thu, 25 Jun 2026 11:28:09 +0000 fr-FR hourly 1 Mondial 2026 : Ouahbi salue la force du collectif après la qualification https://lnt.ma/mondial-2026-ouahbi-salue-la-force-du-collectif-apres-la-qualification/ Thu, 25 Jun 2026 11:01:20 +0000 https://lnt.ma/?p=551843 L’entraîneur de la sélection marocaine, Mohamed Ouahbi, s’est félicité de la qualification de son équipe au prochain tour de la Coupe du monde, à la suite de sa victoire face à Haïti (4-2), soulignant que ce succès est avant tout le fruit de la force du collectif. « Je suis satisfait. Nous avons remporté ce match […]

The post Mondial 2026 : Ouahbi salue la force du collectif après la qualification appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’entraîneur de la sélection marocaine, Mohamed Ouahbi, s’est félicité de la qualification de son équipe au prochain tour de la Coupe du monde, à la suite de sa victoire face à Haïti (4-2), soulignant que ce succès est avant tout le fruit de la force du collectif.

« Je suis satisfait. Nous avons remporté ce match et assuré notre qualification. C’est l’essentiel », a déclaré Ouahbi lors de la conférence de presse d’après-match.

Le sélectionneur national a tenu à mettre en avant l’ensemble de son groupe, évitant de s’attarder sur les performances individuelles. « Je ne vais pas parler des individualités. Tout le groupe a réalisé un excellent travail. Certains joueurs n’avaient pas eu beaucoup de temps de jeu jusque-là, mais ils ont répondu présents lorsqu’ils ont été sollicités », a-t-il indiqué.

Ouahbi a également insisté sur la complémentarité qui règne au sein de l’effectif marocain. « Nous n’avons pas de titulaires et de remplaçants. Nous avons un groupe complémentaire dans lequel chaque joueur remplit parfaitement son rôle lorsqu’il entre en jeu. Les buts inscrits aujourd’hui par Rahimi et Gessime en sont une parfaite illustration », a-t-il expliqué.

Le technicien marocain a, dans ce sens, estimé que la principale force de son équipe réside dans son unité et son état d’esprit. « Nous avons une très belle équipe. Notre force, c’est le groupe. Nous respectons tous nos adversaires, mais nous n’avons peur de personne et nous abordons chaque match avec l’ambition de le gagner », a-t-il affirmé.

Revenant sur la préparation de cette rencontre, Ouahbi a souligné que son staff avait envisagé tous les scénarios possibles. « Nous étions préparés à toutes les éventualités. Quelle que soit la position au classement, notre objectif reste le même : préserver la cohésion du groupe, analyser nos adversaires avec sérieux et nous donner à fond sur le terrain », a-t-il conclu.

 

LNT avec Map

The post Mondial 2026 : Ouahbi salue la force du collectif après la qualification appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : Achraf Hakimi désigné meilleur joueur du match Maroc-Haïti https://lnt.ma/mondial-2026-achraf-hakimi-designe-meilleur-joueur-du-match-maroc-haiti/ Thu, 25 Jun 2026 11:00:14 +0000 https://lnt.ma/?p=551848 La FIFA a désigné le capitaine des Lions de l’Atlas, Achraf Hakimi, meilleur joueur de la rencontre ayant opposé le Maroc à Haïti (4-2), disputée mercredi au Stade d’Atlanta, dans le cadre de la troisième journée du groupe C de la Coupe du monde 2026. Auteur d’une prestation décisive, le latéral droit marocain a inscrit […]

The post Mondial 2026 : Achraf Hakimi désigné meilleur joueur du match Maroc-Haïti appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La FIFA a désigné le capitaine des Lions de l’Atlas, Achraf Hakimi, meilleur joueur de la rencontre ayant opposé le Maroc à Haïti (4-2), disputée mercredi au Stade d’Atlanta, dans le cadre de la troisième journée du groupe C de la Coupe du monde 2026.

Auteur d’une prestation décisive, le latéral droit marocain a inscrit le but de l’égalisation (1-1) avant de délivrer une passe décisive en fin de première période, permettant à Ismaël Saibari de remettre les deux équipes à égalité (2-2).

Actif dans les phases offensives comme défensives, Hakimi a été l’un des principaux artisans de la victoire des Lions de l’Atlas, qui valident ainsi leur qualification pour la phase à élimination directe.

Grâce à ce succès, le Maroc termine à la deuxième place du groupe C avec le même nombre de points que le Brésil, leader à la différence de buts, après sa victoire face à l’Écosse (3-0).

Les Lions de l’Atlas disputeront leur match des 16ès de finale le 29 juin au stade de Monterrey (Mexique) contre le premier du Groupe F.

 

LNT avec Map

The post Mondial 2026 : Achraf Hakimi désigné meilleur joueur du match Maroc-Haïti appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
À Casablanca, plus de 2 000 participants réunis pour l’édition 2026 de RUN & BEAT https://lnt.ma/a-casablanca-plus-de-2-000-participants-reunis-pour-ledition-2026-de-run-beat/ Wed, 24 Jun 2026 14:35:39 +0000 https://lnt.ma/?p=551740 Casablanca a accueilli, le 21 juin, une nouvelle édition de RUN & BEAT, organisée à l’occasion de la Fête de la Musique en partenariat avec Opel Maroc. L’événement a réuni plus de 2 000 participants autour d’un format associant course à pied, musique et animation urbaine. Le départ et l’arrivée ont eu lieu à la […]

The post À Casablanca, plus de 2 000 participants réunis pour l’édition 2026 de RUN & BEAT appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Casablanca a accueilli, le 21 juin, une nouvelle édition de RUN & BEAT, organisée à l’occasion de la Fête de la Musique en partenariat avec Opel Maroc. L’événement a réuni plus de 2 000 participants autour d’un format associant course à pied, musique et animation urbaine.

Le départ et l’arrivée ont eu lieu à la Cathédrale du Sacré-Cœur, transformée pour l’occasion en wellness & lifestyle village. Tout au long du parcours, les participants ont suivi un camion scénographié animé par le DJ irenee.s, dans une formule sans chronomètre ni classement.

Pensé comme une expérience collective davantage que comme une compétition sportive, le rendez-vous a rassemblé des profils variés : coureurs confirmés, des amateurs, des communautés sportives, des passionnés de musique et participants attirés par la dimension culturelle et festive de l’événement.

« Opel RUN & BEAT 2026 a montré qu’il existe au Maroc une vraie envie de vivre le sport autrement. Ce qui nous touche le plus, c’est de voir des personnes très différentes se retrouver autour d’une même énergie, sans pression de performance, simplement pour courir, écouter de la musique et partager un moment dans la ville», explique Yasmine Ouf, co-organisatrice de RUN & BEAT.

Pour cette édition, Opel Maroc était partenaire principal de l’événement. Cette collaboration s’inscrivait dans une volonté d’associer l’univers de la mobilité à des initiatives liées aux usages urbains, au sport et aux pratiques culturelles.

Selon Mariem Sakmassi, responsable Marketing, Communication, CRM et Formation commerciale chez Opel Maroc, ce partenariat visait à accompagner une initiative tournée vers les communautés urbaines et les nouvelles formes d’appropriation de la ville.

Né au Maroc, RUN & BEAT entend poursuivre son développement dans d’autres villes du Royaume après cette édition organisée à Casablanca.

Le projet est porté par un collectif réunissant Amine Allali, cofondateur de CANOVA Technologies, Kenza Nasreddine, fondatrice de YouCycle, Yassine Ouarrach, fondateur de Jeem, Yasmine Ouf, cofondatrice de Yazine, ainsi que Zineb Bennouna, fondatrice de Meet The Runners.

À travers ce format, les organisateurs cherchent à proposer des rendez-vous qui associent activité sportive, musique et occupation de l’espace urbain dans une logique de rencontre et de participation collective.

The post À Casablanca, plus de 2 000 participants réunis pour l’édition 2026 de RUN & BEAT appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
M’diq accueille la 22ᵉ édition de la Semaine Internationale Nautique https://lnt.ma/mdiq-accueille-la-22%e1%b5%89-edition-de-la-semaine-internationale-nautique/ Tue, 23 Jun 2026 18:40:30 +0000 https://lnt.ma/?p=551678 La ville de M’diq accueillera, du 30 juin au 5 juillet 2026, la 22ᵉ édition de la Semaine Internationale Nautique de M’diq — SNIM, organisée par le Royal Yacht Club de M’diq. Installée depuis plus de deux décennies dans le calendrier sportif national, la SNIM s’affirme comme un rendez-vous nautique de référence au Maroc. Portée […]

The post M’diq accueille la 22ᵉ édition de la Semaine Internationale Nautique appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La ville de M’diq accueillera, du 30 juin au 5 juillet 2026, la 22ᵉ édition de la Semaine Internationale Nautique de M’diq — SNIM, organisée par le Royal Yacht Club de M’diq.

Installée depuis plus de deux décennies dans le calendrier sportif national, la SNIM s’affirme comme un rendez-vous nautique de référence au Maroc. Portée par le Royal Yacht Club de M’diq, elle réunit chaque année des équipages marocains et étrangers dans un cadre marqué par l’histoire maritime de M’diq et son ouverture sur la Méditerranée.

Cette 22ᵉ édition confirme la continuité d’un événement qui s’est construit dans la durée, autour de la compétition, de la transmission et du développement de la culture nautique dans le Nord du Royaume.

Une traversée entre les deux rives

La SNIM s’inscrit également dans une dynamique de coopération méditerranéenne. Cette édition sera marquée par la participation de la Ruta del Sol Fuengirola–M’diq, une régate organisée en collaboration avec le Club Náutico Fuengirola, qui célèbre cette année sa 25ᵉ édition.

Reliant le sud de l’Espagne au littoral marocain, cette traversée illustre les liens sportifs tissés entre les deux rives au fil des années. Elle donne à la SNIM une dimension méditerranéenne affirmée, à travers une coopération régulière entre clubs, équipages et passionnés de voile.

Régates, transmission et culture maritime

Le programme de cette édition réunira plusieurs disciplines, avec des régates de voile légère et la Coupe de la Fête du Trône, dédiée aux bateaux habitables. Ces compétitions permettront de rassembler différentes générations de pratiquants, des jeunes navigateurs aux équipages plus expérimentés.

La SNIM reste également attachée à son territoire et à celles et ceux qui font vivre le lien de M’diq avec la mer. En parallèle des régates, la course des barques à rames des pêcheurs viendra rappeler le lien historique entre M’diq, son port et les communautés maritimes de la ville. Elle inscrit l’événement dans une continuité maritime fidèle à l’identité de la ville.

L’édition 2026 prévoit également une activité de kayak destinée à des enfants à besoins spécifiques. Cette initiative inscrit la SNIM dans une démarche d’ouverture, en faisant de la mer un espace de découverte et d’inclusion.

M’diq, une destination nautique tournée vers la Méditerranée

À travers la 22ᵉ édition de la SNIM, le Royal Yacht Club de M’diq poursuit son engagement en faveur du développement de la voile et de la valorisation du littoral du Nord du Royaume. La SNIM contribue ainsi à inscrire M’diq dans une dynamique sportive, maritime et culturelle ouverte sur la Méditerranée.

« La Semaine Internationale Nautique de M’diq est avant tout un rendez-vous de transmission et de partage. Cette 22ᵉ édition confirme la vocation de la SNIM : réunir les passionnés de voile, encourager les jeunes talents et faire de M’diq un point de rencontre entre le Maroc, l’Espagne et la Méditerranée », déclare M. Ali El Younsi, président du Royal Yacht Club de M’diq.

La 22ᵉ édition de la SNIM se tiendra à M’diq et Marina Smir, avec une cérémonie de remise des prix prévue le dimanche 5 juillet 2026.

À propos du Royal Yacht Club de M’diq

Basé au port de M’diq, le Royal Yacht Club de M’diq est une association affiliée à la Fédération Royale Marocaine de Voile. Tout au long de l’année, le club contribue au développement de la pratique de la voile dans la région du Nord, à travers l’organisation et l’accueil de compétitions nationales et internationales, notamment la Semaine Internationale Nautique de M’diq, la Coupe Al Massira, des championnats nationaux ILCA, ainsi que des régates dédiées aux jeunes catégories. Par ses activités sportives et formatrices, le club participe à la promotion de la culture nautique et au rayonnement maritime de M’diq.

 

Cdp

The post M’diq accueille la 22ᵉ édition de la Semaine Internationale Nautique appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : le Maroc domine l’Écosse et se rapproche des huitièmes de finale https://lnt.ma/mondial-2026-le-maroc-domine-lecosse-et-se-rapproche-des-huitiemes-de-finale/ Sat, 20 Jun 2026 09:28:22 +0000 https://lnt.ma/?p=551467 La sélection marocaine de football a bien poursuivi sa campagne au Mondial 2026 en s’imposant face à l’Écosse (1-0), vendredi à Boston, lors de la deuxième journée du groupe C. Grâce à ce succès, les Lions de l’Atlas se rapprochent de la qualification pour les seizièmes de finale. L’unique but de la rencontre a été […]

The post Mondial 2026 : le Maroc domine l’Écosse et se rapproche des huitièmes de finale appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La sélection marocaine de football a bien poursuivi sa campagne au Mondial 2026 en s’imposant face à l’Écosse (1-0), vendredi à Boston, lors de la deuxième journée du groupe C. Grâce à ce succès, les Lions de l’Atlas se rapprochent de la qualification pour les seizièmes de finale.

L’unique but de la rencontre a été inscrit dès la deuxième minute de jeu par Ismaël Saibari, auteur du but le plus rapide de l’histoire du Maroc en phase finale de Coupe du monde. Servi par Brahim Diaz au terme d’une séquence offensive bien construite, le milieu offensif du PSV Eindhoven a trouvé la lucarne d’une frappe du pied droit, offrant une entame idéale aux hommes de Mohamed Ouahbi.

Pour cette deuxième sortie dans le tournoi, le sélectionneur national a reconduit le même onze de départ que lors du match nul obtenu face au Brésil (1-1) lors de la première journée. Un choix qui s’est rapidement révélé payant, les Marocains prenant le contrôle de la rencontre dès les premières minutes.

Après l’ouverture du score, les Lions de l’Atlas ont continué à imposer leur maîtrise technique et leur possession du ballon. Malgré quelques tentatives de pressing de la part des Écossais, le Maroc a fait circuler le ballon avec aisance, alternant séquences de conservation et projections vers l’avant.

Les hommes de Mohamed Ouahbi ont multiplié les initiatives offensives, parvenant régulièrement à pénétrer dans la surface adverse. L’Écosse, de son côté, est restée regroupée dans sa moitié de terrain, privilégiant un bloc bas et cherchant à exploiter les rares opportunités de contre-attaque.

Les statistiques de la première période ont illustré la domination marocaine. Les Lions de l’Atlas ont notamment obtenu trois corners et se sont procuré plusieurs situations dangereuses, tandis que les Écossais ont peiné à se montrer menaçants.

À la demi-heure de jeu, Brahim Diaz et Ismaël Saibari ont combiné sur le côté droit avant de servir Neil El Aynaoui, dont la tentative s’est envolée au-dessus de la cage de Craig Gordon. Quelques minutes plus tard, un nouvel enchaînement entre Noussair Mazraoui et Bilal El Khannous a permis au Maroc de se créer une autre occasion, sans parvenir à faire le break.

L’Écosse ne s’est procuré sa première véritable opportunité qu’au cours du temps additionnel de la première période, lorsque John McGinn a manqué sa reprise sur un centre d’Andrew Robertson.

Au retour des vestiaires, les Écossais ont affiché davantage d’intentions offensives et se sont montrés plus engagés dans les duels. Les Lions de l’Atlas ont toutefois rapidement repris la maîtrise des débats, conservant leur supériorité technique et leur contrôle du ballon.

Au fil des minutes, le rythme de la rencontre a baissé. Le Maroc a privilégié la gestion de son avantage tout en restant attentif aux possibilités de contre-attaque. L’Écosse, malgré plusieurs tentatives, n’est jamais réellement parvenue à déstabiliser le bloc défensif marocain.

Dans les dernières minutes, les hommes de Steve Clarke ont néanmoins accentué la pression et se sont procuré plusieurs occasions, obligeant la défense marocaine à faire preuve de vigilance. Les Lions de l’Atlas ont finalement résisté jusqu’au coup de sifflet final, conservant leur précieux avantage.

Saibari confirme son excellent début de tournoi

Déjà buteur face au Brésil lors de la première journée, Ismaël Saibari a été désigné homme du match. Le milieu offensif porte ainsi son total à deux réalisations en deux rencontres et s’impose comme l’un des principaux artisans du bon parcours marocain dans cette phase de groupes.

Cette victoire permet au Maroc de totaliser quatre points après deux journées et de se rapprocher de la qualification avant son troisième et dernier match de groupe, prévu le 24 juin à Atlanta face à Haïti.

Dans l’autre rencontre du groupe C, le Brésil s’est imposé face à Haïti (3-0) à Philadelphie. La Seleção a rapidement pris l’ascendant grâce à un doublé de Matheus Cunha, auteur de deux buts aux 23e et 36e minutes, avant que Vinicius Junior n’aggrave le score dans le temps additionnel de la première période.

Grâce à cette victoire, le Brésil rejoint le Maroc avec quatre points mais prend provisoirement la tête du groupe grâce à une meilleure différence de buts (+3). L’Écosse occupe la troisième place avec trois points, tandis qu’Haïti est déjà éliminée après deux défaites.

LNT

The post Mondial 2026 : le Maroc domine l’Écosse et se rapproche des huitièmes de finale appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026: Ouahbi serein avant l’Écosse et confiant en la progression de son équipe https://lnt.ma/mondial-2026-ouahbi-serein-avant-lecosse-et-confiant-en-la-progression-de-son-equipe/ Fri, 19 Jun 2026 10:04:30 +0000 https://lnt.ma/?p=551403 Le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi, s’est montré, jeudi, serein et confiant à la veille de la rencontre devant opposer le Maroc à l’Écosse, comptant pour la deuxième journée du groupe C de la Coupe du monde 2026, soulignant que son équipe est prête à relever un nouveau défi après sa prestation face au Brésil. Lors […]

The post Mondial 2026: Ouahbi serein avant l’Écosse et confiant en la progression de son équipe appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi, s’est montré, jeudi, serein et confiant à la veille de la rencontre devant opposer le Maroc à l’Écosse, comptant pour la deuxième journée du groupe C de la Coupe du monde 2026, soulignant que son équipe est prête à relever un nouveau défi après sa prestation face au Brésil.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, prévu vendredi au Stade de Boston, Ouahbi a indiqué que chaque rencontre présente ses propres difficultés et exige des réponses adaptées sur le terrain.

« Demain, c’est un autre match. L’Écosse va nous poser d’autres problèmes et nous devons trouver les solutions appropriées », a-t-il déclaré, assurant que toutes les lignes de son équipe sont en place et que le groupe aborde cette échéance avec sérénité.

Revenant sur le premier match contre le Brésil, le technicien marocain a estimé qu’il s’agissait d’une confrontation à la fois technique et très physique. Selon lui, le duel face aux Écossais sera encore plus direct et engagé sur le plan athlétique.

« Le défi physique contre l’Écosse se jouera notamment sur les deuxièmes ballons, mais le plus important reste notre capacité à prendre le contrôle du match », a-t-il expliqué.

Le sélectionneur national a également insisté sur la nécessité de faire les meilleurs choix tactiques afin de permettre à son équipe d’exprimer pleinement son jeu face à un adversaire réputé pour son engagement et sa générosité.

Ouahbi a, dans ce sens, souligné que cette sélection ne se résume pas à un seul joueur.

« C’est une équipe généreuse qui ne se limite pas à Scott McTominay. Elle possède plusieurs atouts et mérite toute notre attention », a-t-il affirmé.

Concernant l’état de son effectif, le sélectionneur s’est voulu rassurant, indiquant que l’ensemble des joueurs se porte bien, tant sur le plan physique que mental.

« Tous les joueurs vont bien. Leur état de santé et leur état d’esprit sont excellents », a-t-il assuré.

Ouahbi a par ailleurs exprimé sa conviction que la sélection nationale continuera à progresser au fil de la compétition.

« Vous allez voir que l’équipe va continuer de progresser. Ce n’est jamais facile de disputer un premier match de Coupe du monde contre le Brésil et de lui tenir tête », a-t-il relevé.

Interrogé sur la prestation du jeune milieu Ayyoub Bouaddi face à la Seleção, le sélectionneur a indiqué qu’il n’était nullement surpris par son rendement.

« Bouaddi n’est pas une découverte pour moi. C’est vrai qu’au vu de son jeune âge, il a été exceptionnel contre le Brésil. C’est un garçon qui sait garder les pieds sur terre », a-t-il déclaré.

Tout en saluant la performance du jeune joueur, Ouahbi a tenu à rappeler que la force de l’équipe repose avant tout sur le collectif.

« Tous les joueurs sont importants et chacun a un rôle à jouer dans la réussite du groupe », a-t-il conclu.

Le Maroc affrontera l’Écosse dans un match important pour la suite de son parcours dans le groupe C du Mondial 2026.

 

LNT avec Map

 

The post Mondial 2026: Ouahbi serein avant l’Écosse et confiant en la progression de son équipe appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial-2026: Cristiano Ronaldo, un problème pour le Portugal? https://lnt.ma/mondial-2026-cristiano-ronaldo-un-probleme-pour-le-portugal/ Thu, 18 Jun 2026 11:07:29 +0000 https://lnt.ma/?p=551349 Il a beau être un des attaquants les plus prolifiques de l’histoire, Cristiano Ronaldo a montré un piètre visage mercredi pour débuter sa sixième Coupe du monde contre la RD Congo (1-1), relançant le débat sur son utilité pour le Portugal à 41 ans. Transparent et resté muet pendant 90 minutes, Cristiano Ronaldo a souffert […]

The post Mondial-2026: Cristiano Ronaldo, un problème pour le Portugal? appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Il a beau être un des attaquants les plus prolifiques de l’histoire, Cristiano Ronaldo a montré un piètre visage mercredi pour débuter sa sixième Coupe du monde contre la RD Congo (1-1), relançant le débat sur son utilité pour le Portugal à 41 ans.

Transparent et resté muet pendant 90 minutes, Cristiano Ronaldo a souffert à Houston du contraste avec les autres stars du ballon rond qui ont illuminé les premières rencontres du Mondial, avec un doublé comme Kylian Mbappé et Harry Kane, et même un triplé pour son éternel rival Lionel Messi, lui aussi à l’assaut de sa sixième Coupe du monde.

« Nous n’avons manqué de rien. C’est le football, le Portugal aurait pu gagner mais aussi perdre », a évacué Ronaldo après une rencontre qui a été aussi décevante sur le plan collectif.

Le problème n’est pas nouveau pour le quintuple Ballon d’Or aux 143 buts en 229 sélections: il reste sur dix matches et 33 tirs sans marquer en grande compétition, depuis son seul but sur penalty face au Ghana en ouverture du Mondial 2022 au Qatar, avant une élimination en quarts.

Le capitaine de la Seleçao, sacré à l’Euro-2016, compte pour meilleur résultat au Mondial une demi-finale, perdue face à la France lors de sa première participation en 2006.

A 41 ans, et alors qu’il a rejoint Al-Nassr et le riche championnat saoudien début 2023, le deuxième joueur le plus âgé du tournoi est-il encore au niveau, même en ayant muté il y a bien longtemps d’ailier supersonique à numéro 9 peu mobile?

– « L’équipe, pas l’individu » –

Face à la RD Congo, le numéro 7 a touché une vingtaine de fois le ballon, s’est procuré trois tirs, sans cadrer, et a semblé déconnecté du collectif portugais, pourtant équipé en distributeurs de caviars (Joao Neves, Bruno Fernandes, Vitinha…).

« C’est l’équipe qui a besoin de marquer, pas l’individu », a taclé Thierry Henry, consultant chez le diffuseur américain Fox.

L’ancien attaquant vedette des Bleus a pris l’exemple de la frappe non cadrée de Ronaldo à la 68e minute: Francisco Conceicao déborde sur la droite et Ronaldo, au lieu de plonger vers le but en attirant des défenseurs, il recule et se « met en travers » de la trajectoire de la passe, destinée à Bruno Fernandes. « Cours et crée de l’espace ! », lui demande Henry.

Malgré les critiques, qui ne datent pas d’hier, CR7 reste un titulaire indiscutable aux yeux du sélectionneur Roberto Martinez, qui l’a maintenu sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final.

– « Irremplaçable » –

« Dans un tel match où nous avons des difficultés à entrer dans la surface, il faut tirer profit des qualités de Ronaldo. Ca n’aurait aucun sens de sortir le meilleur buteur de l’histoire lors d’un match où vous avez besoin de marquer », l’a défendu le technicien.

« L’expérience de Cristiano dans la surface est importante, comme la façon dont il attire les défenseur », a ajouté celui qui jugeait le capitaine « irremplaçable » au début du mois auprès de The Athletic.

On ne déboulonne pas si facilement une idole.

Alors que Gonçalo Ramos attend son heure sur le banc, comme il en a l’habitude avec le Paris SG, un éventuel ajustement de la part de Martinez sera scruté avant le prochain match mardi face à l’Ouzbékistan.

Avec un point, le Portugal n’est pas encore en danger, mais va devoir accélérer pour créer une dynamique de potentiel champion, en trouvant une solution collective, plutôt qu’un héros solitaire.

Sur son compte Instagram, Ronaldo a envoyé un message de motivation à ses 666 millions de followers: « Ce n’était pas le début que nous voulions, mais c’est loin d’être terminé. Tête haute, pensons déjà au prochain match. »

The post Mondial-2026: Cristiano Ronaldo, un problème pour le Portugal? appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Coupe du Monde FIFA 26: Coca-Cola propose une Fan Zone au COC à Casablanca https://lnt.ma/coupe-du-monde-fifa-26-coca-cola-propose-une-fan-zone-au-coc-de-casablanca/ Tue, 16 Jun 2026 14:09:38 +0000 https://lnt.ma/?p=551248 Alors que la Coupe du Monde FIFA 26 se déroule jusqu’au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, Coca-Cola met en place au Maroc plusieurs animations autour de la compétition dans le cadre de sa campagne mondiale « Feel It All ». Après le passage du FIFA World Cup Trophy Tour by […]

The post Coupe du Monde FIFA 26: Coca-Cola propose une Fan Zone au COC à Casablanca appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Alors que la Coupe du Monde FIFA 26 se déroule jusqu’au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, Coca-Cola met en place au Maroc plusieurs animations autour de la compétition dans le cadre de sa campagne mondiale « Feel It All ». Après le passage du FIFA World Cup Trophy Tour by Coca-Cola plus tôt cette année, une Fan Zone Coca-Cola est installée au Stade Club Olympique de Casablanca (COC), à Casablanca.

Pensé comme un lieu de rassemblement autour du football, cet espace permettra au public de suivre plusieurs rencontres en direct et de participer à différentes animations et expériences proposées pendant la compétition.

Parmi les rendez-vous annoncés, le match du Maroc contre l’Écosse, prévu le vendredi 19 juin, sera accompagné d’un showcase de MANAL et L’INKONNU. Le mercredi 24 juin, à l’occasion de la rencontre entre le Maroc et Haïti, un showcase de DIZZY DROS est également prévu.

« Au Maroc, le football est bien plus qu’un jeu. C’est une émotion commune, capable de rassembler des millions de personnes, surtout pendant la Coupe du Monde FIFA 26™. Nous sommes fiers d’offrir à nos consommateurs l’occasion de vivre encore plus pleinement ces moments », a déclaré Charbel El Beyrouthy, Directeur Général de Coca-Cola au Maroc. « Cette campagne s’inscrit dans la continuité de la présence historique du système Coca-Cola au Maroc, incluant The Coca-Cola Company et ses embouteilleurs agréés, où nous grandissons aux côtés des communautés marocaines depuis 1947. Elle reflète également notre engagement à créer durablement de la valeur et des opportunités pour nos collaborateurs, nos partenaires et les communautés que nous servons ».

Pendant toute la durée du tournoi, la Fan Zone proposera une programmation comprenant retransmissions, animations et rendez-vous musicaux. L’espace est ouvert aux familles, aux groupes d’amis et aux amateurs de football.

En parallèle, Coca-Cola déploie une opération promotionnelle à l’échelle nationale liée à la compétition. Du 1er juin jusqu’à la fin du tournoi, les consommateurs sont invités à repérer des bouteilles aux bouchons jaunes et à participer selon les modalités prévues par l’opération pour tenter de remporter l’un des lots mis en jeu, dont 20 véhicules Hyundai.

The post Coupe du Monde FIFA 26: Coca-Cola propose une Fan Zone au COC à Casablanca appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026: 13 fédérations, dont le Maroc, recadrent le président de l’UEFA https://lnt.ma/mondial-2026-13-federations-dont-le-maroc-recadrent-le-president-de-luefa/ Mon, 15 Jun 2026 08:32:14 +0000 https://lnt.ma/?p=551096 Les Fédérations de football du Cap-Vert, de Curaçao, d’Ouzbékistan, du Congo, d’Haïti, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, du Ghana, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et d’Afrique du Sud expriment leur profonde déception suite aux récents propos du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, concernant l’élargissement de la Coupe du Monde de la FIFA et sa […]

The post Mondial 2026: 13 fédérations, dont le Maroc, recadrent le président de l’UEFA appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les Fédérations de football du Cap-Vert, de Curaçao, d’Ouzbékistan, du Congo, d’Haïti, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, du Ghana, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et d’Afrique du Sud expriment leur profonde déception suite aux récents propos du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, concernant l’élargissement de la Coupe du Monde de la FIFA et sa qualification de nombreux matchs comme étant « sans intérêt ».

« Nous rejetons respectueusement mais fermement ces propos », ont indiqué ces instances dans un communiqué conjoint publié sur le site internet de la fédération royale marocaine de football (FRMF).

« Pour nos pays, aucun match de Coupe du Monde n’est sans importance », ont-elles estimé, ajoutant que « pour le Cap-Vert, Curaçao, et l’Ouzbékistan, la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA représente un accomplissement historique et la réalisation d’un rêve partagé par des générations ».

« Pour des nations comme le Congo et Haïti, le retour sur la plus grande scène du football après une longue absence revêt une signification particulière pour des millions de supporters qui ont attendu des années, voire des décennies, ce moment », affirme la même source.

Les instances ont fait savoir que « suggérer que ces matchs soient d’une manière ou d’une autre moins importants est profondément décevant et témoigne d’un manque de reconnaissance envers les efforts, les sacrifices et les aspirations des joueurs, des entraîneurs, des clubs, des dirigeants et des supporters du monde entier ».

Elles sont relevé que « derrière chaque qualification se cachent des années de travail et d’investissement. Derrière chaque équipe nationale se trouvent des communautés entières et des millions de personnes pour qui le football est une source de fierté, d’espoir et d’unité ».

« Le football n’appartient pas à un groupe restreint de nations. Sa force réside dans son universalité. La Coupe du Monde de la FIFA est la plus grande compétition de football au monde précisément parce qu’elle rassemble des cultures, des histoires et des parcours footballistiques différents », a précisé le communiqué.

« Pour de nombreux pays, participer à la Coupe du Monde de la FIFA n’est pas seulement un exploit sportif. C’est un moment qui inspire une génération, accélère le développement du football et crée des souvenirs impérissables et nous croyons que chaque nation qualifiée mérite le respect. Chaque équipe a gagné sa place par ses mérites. Chaque supporter a le droit de rêver. Chaque match revêt une signification particulière pour des millions de personnes à travers le monde », précise la source.

« Nous rejetons donc les propos du président de l’UEFA et réaffirmons notre conviction que le développement du football doit continuer à créer des opportunités, à inspirer les nouvelles générations et à renforcer la dimension véritablement mondiale de notre sport », indiquent les instances fédérales, mettant un accent particulier sur le fait que chaque équipe s’est qualifiée au mérite et chaque match compte.

 

LNT avec Map

The post Mondial 2026: 13 fédérations, dont le Maroc, recadrent le président de l’UEFA appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : le Maroc tient tête au Brésil pour son entrée en lice https://lnt.ma/mondial-2026-le-maroc-tient-tete-au-bresil-pour-son-entree-en-lice/ Sun, 14 Jun 2026 08:14:12 +0000 https://lnt.ma/?p=551057 La sélection marocaine a entamé sa Coupe du monde 2026 par un match nul prometteur face au Brésil (1-1), samedi au New York New Jersey Stadium, lors de la première journée du groupe C. Face à l’un des favoris du tournoi, les Lions de l’Atlas ont livré une prestation solide qui nourrit les ambitions de […]

The post Mondial 2026 : le Maroc tient tête au Brésil pour son entrée en lice appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La sélection marocaine a entamé sa Coupe du monde 2026 par un match nul prometteur face au Brésil (1-1), samedi au New York New Jersey Stadium, lors de la première journée du groupe C. Face à l’un des favoris du tournoi, les Lions de l’Atlas ont livré une prestation solide qui nourrit les ambitions de la sélection nationale pour la suite de la compétition.

Le Maroc a ouvert le score à la 21e minute grâce à Ismaël Saibari. Bien servi au terme d’une séquence collective maîtrisée, le milieu offensif marocain a conclu avec sang-froid une action illustrant la qualité technique et l’organisation des hommes de Mohamed Ouahbi.

Cette ouverture du score est venue récompenser une première période globalement convaincante des Lions de l’Atlas, qui ont su imposer leur rythme par séquences et mettre en difficulté une équipe brésilienne en quête de repères pour son premier match officiel sous la direction de Carlo Ancelotti.

La réaction de la Seleção n’a toutefois pas tardé. À la 32e minute, Vinicius Junior a permis au Brésil de revenir à hauteur en exploitant une opportunité dans la surface marocaine pour inscrire le but de l’égalisation.

La seconde période a donné lieu à un affrontement équilibré entre deux équipes désireuses de l’emporter. Malgré plusieurs situations de part et d’autre, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final.

Avec ce résultat, le Maroc et le Brésil prennent chacun un point dans ce groupe C. Les Lions de l’Atlas affronteront l’Écosse lors de leur deuxième rencontre de la phase de groupes, tandis que la Seleção sera opposée à Haïti.

À l’issue de la rencontre, Mohamed Ouahbi a exprimé à la fois sa satisfaction et quelques regrets au regard de la prestation de son équipe.

« C’était un beau match. Nous avons bien joué. Nous serons meilleurs lors du prochain match », a déclaré le sélectionneur national en conférence de presse.

Le technicien marocain a estimé que ses joueurs avaient su répondre au défi physique imposé par le Brésil tout en développant leur propre identité de jeu. « Nous avons trouvé de la profondeur, nous avons imposé notre rythme, mais il faut apprendre à finir les matchs comme on les commence », a-t-il souligné.

Malgré le sentiment qu’une victoire était envisageable, Ouahbi a tenu à mettre en avant l’état d’esprit de son groupe. « Je suis fier d’eux. Ce n’est pas une déception. Même dans le vestiaire, ils n’étaient pas euphoriques, car ils savaient qu’il y avait mieux à faire », a-t-il confié.

Le sélectionneur a également salué plusieurs performances individuelles. Il a notamment mis en avant la prestation du jeune Ayyoub Bouaddi, dont il a rappelé connaître les qualités, ainsi que celle de Neil El Aynaoui, auteur selon lui d’un « match de très haut niveau » au sein d’un entrejeu qui combine expérience et jeunesse.

Concernant Yassine Bounou, touché à l’épaule au cours de la rencontre, Ouahbi s’est montré rassurant. « Il a reçu un petit coup à l’épaule, mais il va bien », a-t-il indiqué.

Le sélectionneur national a également souligné l’ambiance qui a régné dans les tribunes du New York New Jersey Stadium, saluant le soutien des supporters marocains venus en nombre ainsi que la qualité du spectacle offert par les deux sélections.

Du côté brésilien, Carlo Ancelotti a reconnu la valeur de l’adversaire marocain et la difficulté de la rencontre.

« Ce fut un match difficile, compétitif et très disputé contre une bonne équipe », a déclaré le technicien italien après la rencontre.

L’entraîneur de la Seleção a estimé que son équipe avait connu une première période compliquée avant de mieux réagir après la pause. « Nous n’avons pas réalisé une bonne première période. Nous avons été meilleurs lors de la seconde », a-t-il expliqué.

Pour Ancelotti, le résultat final reflète globalement la physionomie de la rencontre. « Je ne suis ni satisfait ni insatisfait. C’est un résultat qui reflète ce que nous avons vu sur le terrain », a-t-il conclu.

LNT

The post Mondial 2026 : le Maroc tient tête au Brésil pour son entrée en lice appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : le Maroc affiche ses ambitions avant le choc face au Brésil https://lnt.ma/mondial-2026-le-maroc-affiche-ses-ambitions-avant-le-choc-face-au-bresil/ Sat, 13 Jun 2026 13:25:26 +0000 https://lnt.ma/?p=551052 Juste avant son entrée en lice dans la Coupe du monde 2026 face au Brésil, la sélection marocaine affiche confiance et ambition. Lors des conférences de presse organisées vendredi à New Jersey, le sélectionneur Mohamed Ouahbi, le capitaine Achraf Hakimi ainsi que plusieurs représentants de la sélection brésilienne ont souligné l’importance de cette affiche, qui […]

The post Mondial 2026 : le Maroc affiche ses ambitions avant le choc face au Brésil appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Juste avant son entrée en lice dans la Coupe du monde 2026 face au Brésil, la sélection marocaine affiche confiance et ambition. Lors des conférences de presse organisées vendredi à New Jersey, le sélectionneur Mohamed Ouahbi, le capitaine Achraf Hakimi ainsi que plusieurs représentants de la sélection brésilienne ont souligné l’importance de cette affiche, qui opposera deux équipes déterminées à réussir leur début de tournoi.

Mohamed Ouahbi a assuré que les Lions de l’Atlas abordent ce rendez-vous dans de bonnes dispositions psychologiques après leur match nul face à la Norvège lors de leur dernière rencontre de préparation. « Le mental des joueurs est au beau fixe. Nous avons réalisé un bon match contre la Norvège et nous espérons être encore meilleurs face au Brésil », a déclaré le sélectionneur national.

S’il a reconnu la qualité de l’adversaire, le technicien marocain a estimé que son équipe devait désormais assumer le nouveau statut acquis ces dernières années sur la scène internationale. « Certains disent que ce n’est plus le Brésil d’avant, mais cela reste le Brésil », a-t-il relevé, saluant également l’arrivée de Carlo Ancelotti à la tête de la Seleção. « C’est un entraîneur que je respecte énormément », a-t-il ajouté.

Concernant les absences de Nayef Aguerd et d’Abdessamad Ezzalzouli, forfaits pour cette rencontre, Ouahbi a expliqué que ces situations avaient été gérées en concertation avec les joueurs concernés. Il a notamment rendu hommage au défenseur central marocain. « C’est particulièrement regrettable pour Nayef Aguerd, qui a fourni beaucoup d’efforts pour revenir. Mais il a privilégié l’intérêt collectif en laissant sa place à un joueur davantage prêt physiquement », a-t-il indiqué.

Malgré ces absences, le sélectionneur a assuré que l’identité de jeu de l’équipe ne serait pas remise en cause. « Nous avons anticipé cette échéance et nous n’allons pas tout chambouler. Nous allons conserver notre système de jeu et notre manière de jouer », a-t-il affirmé.

Pour Ouahbi, la clé réside également dans l’approche mentale. « Le respect est nécessaire, mais il ne faut pas abuser du respect. Le Maroc est entré dans une autre dimension et nous devons l’assumer », a-t-il insisté.

Même détermination du côté du capitaine Achraf Hakimi. Le joueur du Paris Saint-Germain a affirmé que l’objectif du groupe est de réaliser un parcours ambitieux lors de cette Coupe du monde. « Nous voulons faire quelque chose de grand dans cette édition », a-t-il déclaré.

Conscient du potentiel offensif brésilien, Hakimi a souligné l’importance de l’effort collectif. « Nous connaissons la qualité du Brésil et celle de ses attaquants. Pour les contrer, nous devons défendre ensemble, être solidaires et jouer les uns pour les autres », a-t-il expliqué.

Le capitaine des Lions de l’Atlas a toutefois rappelé que le Maroc dispose lui aussi de nombreux atouts. « Nous avons de la qualité et de très bons joueurs. Avec le soutien de notre public, nous sommes prêts à faire quelque chose de grand », a-t-il assuré.

Pour Hakimi, cette rencontre s’annonce particulièrement équilibrée. « Ce sera un match très disputé. Je ne pense pas qu’il y ait un favori dans ce genre de confrontation », a-t-il estimé, soulignant que l’issue pourrait se jouer sur des détails.

Le latéral marocain a également évoqué ses échanges avec son coéquipier au PSG, Marquinhos. « Après notre sacre en Ligue des champions, nous avons parlé de ce match. Nous nous sommes dit que, pour Maroc-Brésil, nous ne serions plus coéquipiers et que chacun voudrait gagner pour son équipe », a-t-il confié.

Dans le camp brésilien, le respect pour la sélection marocaine est également de mise. Carlo Ancelotti a reconnu que le Maroc faisait désormais partie des équipes les plus compétitives du football mondial. « Le Maroc est une équipe très forte, avec de nombreux joueurs évoluant au plus haut niveau. Nous avons beaucoup de respect pour cet adversaire », a déclaré l’entraîneur italien.

Pour l’ancien technicien du Real Madrid, cette première rencontre du tournoi constitue un véritable test pour son équipe. Il a estimé que le Brésil devra faire preuve de rigueur et de solidarité pour contenir les qualités techniques et physiques des Lions de l’Atlas.

Même son de cloche chez Vinicius Junior. L’attaquant brésilien a estimé que le Maroc avait les moyens de créer une nouvelle surprise lors de ce Mondial. « Le Maroc possède des joueurs remarquables, à l’image de Brahim Diaz avec qui j’évolue au Real Madrid », a-t-il souligné, citant également Achraf Hakimi parmi les références du football mondial.

« Le Maroc poursuit sa progression et son développement de manière constante », a ajouté Vinicius, qualifiant l’affiche entre les deux sélections de « grand choc ».

LNT

The post Mondial 2026 : le Maroc affiche ses ambitions avant le choc face au Brésil appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : Coup dur pour les Lions, Aguerd et Abde déclarent forfait https://lnt.ma/mondial-2026-coup-dur-pour-les-lions-aguerd-et-abde-declarent-forfait/ Thu, 11 Jun 2026 09:21:25 +0000 https://lnt.ma/?p=550919 À seulement quelques jours de son entrée en lice face au Brésil au Mondial 2026, la sélection marocaine a été frappée par une double mauvaise nouvelle. Nayef Aguerd et Abdessamad « Abde » Ezzalzouli, deux titulaires majeurs des Lions de l’Atlas, ont officiellement déclaré forfait pour la Coupe du monde en raison de blessures. La […]

The post Mondial 2026 : Coup dur pour les Lions, Aguerd et Abde déclarent forfait appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
À seulement quelques jours de son entrée en lice face au Brésil au Mondial 2026, la sélection marocaine a été frappée par une double mauvaise nouvelle. Nayef Aguerd et Abdessamad « Abde » Ezzalzouli, deux titulaires majeurs des Lions de l’Atlas, ont officiellement déclaré forfait pour la Coupe du monde en raison de blessures. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la FIFA ont validé leur remplacement au sein du groupe retenu par Mohamed Ouahbi.

Le cas de Nayef Aguerd inquiétait depuis plusieurs semaines. Le défenseur central de 30 ans n’a plus disputé la moindre rencontre depuis le début du mois de mars après une blessure à l’aine ayant nécessité une intervention chirurgicale. Alors que le staff technique espérait un retour à temps pour le Mondial, sa rééducation a été retardée par la découverte d’une fracture de l’os pubien, rendant impossible sa participation au tournoi.

Sa présence dans la liste dévoilée fin mai par Mohamed Ouahbi témoignait pourtant de l’espoir nourri par le sélectionneur et le staff médical. Aguerd faisait alors partie des cadres conservés malgré son indisponibilité, dans l’attente d’une éventuelle récupération de dernière minute.

L’autre coup dur concerne Abdessamad Ezzalzouli. L’ailier du Real Betis s’est blessé lors du match amical disputé face à la Norvège à Harrison, dans le New Jersey. Victime d’un choc involontaire avec son coéquipier Chadi Riad sur une phase défensive, il a été touché au genou droit et a dû quitter la pelouse avant la mi-temps.

Les examens médicaux ont révélé une entorse modérée du ligament interne du genou avec une indisponibilité estimée entre deux et quatre semaines. Une durée incompatible avec le calendrier de la compétition, obligeant le staff marocain à renoncer à l’un de ses principaux atouts offensifs. Auteur d’une saison remarquée avec le Betis Séville, Abde restait sur 15 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues et figurait parmi les joueurs les plus attendus de cette Coupe du monde.

Ces deux absences constituent un revers important pour le Maroc. Aguerd représentait le pilier de la défense marocaine et l’un des artisans du parcours historique jusqu’en demi-finale du Mondial 2022 au Qatar. Quant à Abde, sa vitesse, sa percussion et sa capacité à faire la différence dans les un-contre-un devaient constituer des armes majeures dans le dispositif offensif de Mohamed Ouahbi. Les deux joueurs avaient également participé à l’épopée ayant conduit le Maroc jusqu’en finale de la CAN disputée à domicile.

Pour pallier ces forfaits, le sélectionneur a fait appel à Marwane Saâdane et Amine Sbaï. Le premier, défenseur expérimenté de 34 ans évoluant en Arabie saoudite, était déjà présent avec le groupe aux États-Unis. Le second, ailier de 25 ans, a récemment honoré sa première sélection avec les Lions de l’Atlas et représente une option offensive supplémentaire pour compenser l’absence d’Ezzalzouli.

Cette double défection intervient au pire moment pour les Lions de l’Atlas, qui s’apprêtent à affronter un groupe particulièrement relevé avec le Brésil, l’Écosse et Haïti. Si le Maroc conserve une ossature solide autour d’Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat ou encore Brahim Diaz, l’absence de deux titulaires habituels réduit considérablement les options du sélectionneur à l’approche du rendez-vous le plus important du football mondial.

 

LNT 

The post Mondial 2026 : Coup dur pour les Lions, Aguerd et Abde déclarent forfait appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Feu vert pour le Grand Stade de Meknès https://lnt.ma/feu-vert-pour-le-grand-stade-de-meknes/ Thu, 11 Jun 2026 09:20:34 +0000 https://lnt.ma/?p=550915 Le Conseil de la région Fès-Meknès a approuvé, lors d’une session extraordinaire tenue mercredi à Fès, neuf conventions de partenariat relatives à la réalisation de plusieurs projets de développement, dont le projet de construction du Grand stade de Meknès, doté d’une enveloppe financière globale de près de 600 millions de dirhams (MDH). La convention de […]

The post Feu vert pour le Grand Stade de Meknès appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Conseil de la région Fès-Meknès a approuvé, lors d’une session extraordinaire tenue mercredi à Fès, neuf conventions de partenariat relatives à la réalisation de plusieurs projets de développement, dont le projet de construction du Grand stade de Meknès, doté d’une enveloppe financière globale de près de 600 millions de dirhams (MDH).

La convention de partenariat portant sur la réalisation de cette infrastructure sportive associe le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, avec une contribution de 150 MDH, la région Fès-Meknès à hauteur de 100 MDH, le Conseil préfectoral de Meknès pour 10 MDH, la commune de Meknès pour 30 MDH et la commune du Méchouar pour 10 MDH, ainsi que la Fédération Royale Marocaine de Football, qui contribuera à hauteur de 300 MDH.

La convention fixe les contributions des différentes parties signataires pour la réalisation du Grand stade de Meknès, ainsi que les conditions générales relatives à sa gestion et à son exploitation.

La Fédération Royale Marocaine de Football a été désignée maître d’ouvrage du projet, tandis que la mission de maître d’ouvrage délégué a été confiée à l’Agence nationale des équipements publics.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, a souligné que cette infrastructure sportive constituera une valeur ajoutée importante pour la région, particulièrement dans le contexte des préparatifs du Royaume pour l’accueil de la Coupe du monde 2030.

M. El Ansari a relevé, à cet égard, que la région Fès-Meknès est appelée à accueillir plusieurs sélections participantes, faisant de ce projet « un nouveau levier » qui vient renforcer les différents chantiers de développement engagés dans la région.

S’agissant du secteur de la formation professionnelle, le Conseil a approuvé un projet de convention de partenariat relatif au développement de l’Institut de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics de Fès, après l’introduction d’amendements à la convention adoptée lors de la session de juillet 2025, notamment l’attribution de la qualité de maître d’ouvrage au ministère de l’Equipement et de l’Eau au lieu de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 14 MDH, ce projet sera financé à hauteur de 9,8 MDH par le Conseil de la région et de 4,2 MDH par le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Les membres du Conseil ont également approuvé un projet de convention relatif à la construction de la route menant à la zone logistique de Ras El Ma, dans la province de Moulay Yacoub, en vue de renforcer l’accessibilité à cette zone économique et d’améliorer la fluidité des déplacements.

Le coût global de ce projet s’élève à 30 MDH, dont près de 25 MDH au titre de la contribution de la région, tandis que la commune d’Ain Chkef, en sa qualité de maître d’ouvrage, y contribuera à hauteur de 5 MDH.

Concernant le renforcement des infrastructures en milieu rural, le Conseil a approuvé une convention spécifique portant sur l’aménagement et le revêtement des pistes ainsi que sur l’entretien des routes réalisées dans la province de Taounate, dans le cadre du Programme de développement régional, du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales et d’autres programmes, pour une enveloppe globale avoisinant 20 MDH.

Le Conseil a, en outre, approuvé un avenant modificatif à une convention de partenariat relative à l’acquisition et à la mise à disposition de moyens de transport et d’équipements logistiques au profit de la Gendarmerie Royale dans la région Fès-Meknès, afin d’y intégrer l’aménagement d’une caserne de la Gendarmerie Royale dans la ville d’Ifrane.

Le coût global de ce projet s’élève à 20 MDH, répartis entre 6 MDH destinés à l’acquisition de moyens de transport au profit du commandement régional de la Gendarmerie Royale à Fès et 14 MDH consacrés à l’aménagement de la nouvelle caserne à Ifrane.

Les membres du Conseil ont aussi approuvé un projet de convention de partenariat relatif à la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire dans la province de Sefrou, d’une capacité d’accueil de 1.000 lits, pour un coût global avoisinant 120 MDH, avec la participation du Conseil de la région, du Conseil provincial de Sefrou, de la commune de Sefrou et de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

La contribution du Conseil de la région à ce projet s’élève à 30 MDH, tandis que la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion y apportera 60 MDH.

Dans le domaine environnemental, le Conseil a approuvé un projet de convention de partenariat spécifique visant le renforcement du réseau de surveillance de la qualité de l’air dans la région Fès-Meknès, pour une enveloppe de 8 MDH, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Programme national de surveillance de la qualité de l’air 2020-2030 et de la réalisation de la deuxième tranche du projet de renforcement du réseau régional de surveillance.

Ce projet vise à porter le nombre de stations de mesure de la qualité de l’air dans la région de neuf actuellement à 15 stations à l’horizon 2030.

Le Conseil a également approuvé un projet de convention spécifique portant sur la valorisation et l’extension de la zone d’activités d’artisanat de Benjellik, ainsi que sur la création d’une route d’accès à cette zone, pour une enveloppe globale de près de 58 MDH, à laquelle la région contribuera à hauteur de 38 MDH, aux côtés du Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat.

Ce projet s’assigne pour objectifs d’améliorer les conditions de travail des artisans et des professionnels exerçant dans la zone, d’élargir l’espace dédié aux activités artisanales, de faciliter l’accès et la mobilité, ainsi que de renforcer la compétitivité du produit artisanal dans la région.

Dans le secteur de la santé, le Conseil a approuvé l’affectation de crédits destinés à soutenir et à améliorer les services de santé au niveau des établissements hospitaliers des différentes provinces de la région, de manière à renforcer l’offre de soins, à rapprocher les prestations médicales des citoyens, à améliorer la qualité de la prise en charge et à mieux répondre aux besoins de la population.

Pour le président du Conseil de la région Fès-Meknès, ces projets “riches et structurants” sont à même de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, au renforcement de l’attractivité de la région et à l’élévation de sa compétitivité économique, touristique et sociale, en phase avec la dynamique de développement que connaissent les différentes provinces et préfectures de la région.

 

LNT avec Map

The post Feu vert pour le Grand Stade de Meknès appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Jour J ! Le Mondial 2026 s’ouvre dans le mythique stade Azteca https://lnt.ma/jour-j-le-mondial-2026-souvre-dans-le-mythique-stade-azteca/ Thu, 11 Jun 2026 09:19:00 +0000 https://lnt.ma/?p=550912 Les yeux de la planète entière sont tournés ce jeudi vers l’Amérique du Nord, particulièrement Mexico, où le coup d’envoi de la 23e Coupe du Monde de la FIFA sera donné au mythique stade Azteca à partir de 13H00 locale (19H00 GMT). Cette édition XXL, co-organisée par le Mexique, les États-Unis et le Canada, s’ouvre […]

The post Jour J ! Le Mondial 2026 s’ouvre dans le mythique stade Azteca appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les yeux de la planète entière sont tournés ce jeudi vers l’Amérique du Nord, particulièrement Mexico, où le coup d’envoi de la 23e Coupe du Monde de la FIFA sera donné au mythique stade Azteca à partir de 13H00 locale (19H00 GMT).

Cette édition XXL, co-organisée par le Mexique, les États-Unis et le Canada, s’ouvre sur une affiche spectaculaire entre le Mexique et l’Afrique du Sud, précédée par un show planétaire.

Avant que les crampons ne foulent la pelouse, la musique prendra possession de l’Azteca avec la star colombienne Shakira et le géant de l’Afrobeats Burna Boy qui interpréteront en direct « Dai Dai », le titre phare de la compétition.

Le chanteur colombien J Balvin et le groupe de rock mexicain légendaire Maná rejoindront la scène pour embraser les tribunes. Plus de 500 danseurs et musiciens traditionnels (mariachis) orchestreront un tableau visuel unique mettant en valeur l’histoire et la diversité du pays.

Le premier coup d’envoi officiel du tournoi opposera « El Tricolor » aux Bafana Bafana. Le Mexique, porté par son public volcanique, cherche à parfaitement lancer sa compétition à domicile, tandis que l’Afrique du Sud, outsider redoutable du Groupe A, est bien décidée à gâcher la fête mexicaine.

Le choix du Stade Azteca est hautement symbolique : il devient la toute première enceinte de l’histoire du football à accueillir le match d’ouverture de trois Coupes du Monde différentes, après 1970 et 1986.

Pour la première fois, la Coupe du Monde réunit 48 équipes et trois pays hôtes. Pour honorer chaque nation, la FIFA a mis en place un dispositif inédit avec trois cérémonies de lancement successives lors de l’entrée en lice de chaque pays organisateur.

Après l’ouverture officielle au stade Azteca, le stade de Toronto abritera vendredi la cérémonie d’ouverture canadienne avec un show célébrant la diversité culturelle du Canada et la montée en puissance du soccer au nord du continent. Ce spectacle, qui s’annonce haut en couleurs, précèdera le duel entre la sélection canadienne et celle de la Bosnie-Herzégovine.

Au stade de Los Angeles (SoFi Stadium), aux Etats-Unis, un concert pop-rap exceptionnel avec Katy Perry et le rappeur Future est prévu également vendredi pour lancer le tournoi sur le sol américain. Ce show très attendu sera suivi par une confrontation impressionnante entre la Team USA et le Paraguay.

Le Mondial 2026 ne sera pas une simple édition de plus. Avec le passage historique à 48 équipes, contre 32 lors des éditions précédentes, et 104 matchs répartis sur l’ensemble de l’Amérique du Nord, le football bascule dans une nouvelle ère.

La phase de poules sera inédite puisque les équipes sont réparties dans 12 groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs troisièmes se qualifieront pour les seizièmes de finale.

Le volume des rencontres va ainsi monter en flèche, créant un marathon télévisuel et physique de 39 jours, du 11 juin au 19 juillet.

Ce nouveau format favorise une démocratisation du football en permettant à des nations historiquement absentes ou rarement qualifiées de goûter à la scène mondiale, l’ouvrant davantage à de nouveaux territoires (Asie, Afrique, Amérique du Nord).

L’une des affiches les plus attendues de la phase de groupes est sans doute le duel entre le Brésil et le Maroc prévu le 13 juin au New York – New Jersey Stadium. Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes historiques en 2022, auront l’occasion de mesurer leurs ambitions face à la nation la plus titrée de l’histoire du Mondial.

Logé dans le groupe C, le Onze national disputera son deuxième match face à l’Ecosse à Boston le 19 juin, avant de défier Haïti le 24 juin à Atlanta.

Cette édition du Mondial s’apprête à battre tous les records d’audience et de revenus publicitaires, mais ce succès pourrait avoir un coût social non négligeable. La FIFA table sur des retombées économiques mondiales massives et des profits historiques grâce aux droits TV et aux contrats de sponsoring de nouvelle génération.

Pour éviter les mauvaises surprises, les organisateurs s’appuient massivement sur la logistique prédictive et la digitalisation. Grâce à des partenariats technologiques d’envergure, des systèmes d’intelligence artificielle analyseront les données en temps réel.

Ces outils permettent de recalculer instantanément les itinéraires des convois, de suivre l’état des stades et d’anticiper les retards avant qu’ils ne surviennent. Cette visibilité partagée s’avère indispensable pour synchroniser les milliers de fournisseurs de la Supply Chain.

Sur le rectangle vert, ce Mondial valide des mutations tactiques et technologiques profondes. L’omniprésence de la VAR, de la technologie semi-automatique du hors-jeu et des analyses de données en temps réel transformeront le rythme des matchs.

Le Mondial 2026 n’est plus seulement une compétition sportive : c’est un laboratoire à ciel ouvert de ce que sera le divertissement mondialisé de demain.

Entre l’excitation de voir de nouvelles nations briller et la crainte d’un football hors-sol, le tournoi s’apprête à écrire la page la plus complexe, mais aussi la plus fascinante de l’histoire du sport.

La réussite de cette manifestation planétaire ne se jouera pas seulement sur les pelouses, mais aussi dans les coulisses de sa logistique et la capacité des trois nations hôtes à transformer un continent entier en une seule plateforme logistique fluide, connectée et sécurisée.

 

LNT avec Map

The post Jour J ! Le Mondial 2026 s’ouvre dans le mythique stade Azteca appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Faute de visa, la Côte d’Ivoire jouera le Mondial pour la première fois sans envoyer de supporters https://lnt.ma/faute-de-visa-la-cote-divoire-jouera-le-mondial-pour-la-premiere-fois-sans-envoyer-de-supporters/ Thu, 11 Jun 2026 09:18:31 +0000 https://lnt.ma/?p=550922 La Côte d’Ivoire jouera pour la première fois un Mondial, sans fans venus du pays, faute d’avoir pu obtenir de visa pour les Etats-Unis, a déploré jeudi à l’AFP, le président du comité national des supporters qui organise habituellement les déplacements. La politique migratoire très stricte de Donald Trump pose des problèmes d’entrée aux Etats-Unis […]

The post Faute de visa, la Côte d’Ivoire jouera le Mondial pour la première fois sans envoyer de supporters appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La Côte d’Ivoire jouera pour la première fois un Mondial, sans fans venus du pays, faute d’avoir pu obtenir de visa pour les Etats-Unis, a déploré jeudi à l’AFP, le président du comité national des supporters qui organise habituellement les déplacements.

La politique migratoire très stricte de Donald Trump pose des problèmes d’entrée aux Etats-Unis pour certains pays et va même jusqu’à concerner les acteurs du jeu, l’arbitre somalien Omar Artan ayant été refoulé samedi, malgré un visa en règle.

« Les supporters ont renoncé au voyage parce que l’État américain ne veut pas voir des supporters de certains pays dont la Côte d’Ivoire, sur son sol. Les États-Unis ont été clairs avec nous en disant qu’ils ne voulaient pas voir nos supporters », peste Julien Kouadio Adonis, président du Comité national des supporters des Eléphants (CNSE).

« Cette situation nous fait très mal car elle nous empêche d’accomplir notre devoir régalien, c’est à dire, supporter notre équipe. Nous aurions pu présenter notre culture, notre savoir-faire en matière de supporter dans les tribunes », ajoute le patron de cet organisme sous tutelle du ministère des Sports.

Seule une poignée d’officiels du CNSE a été autorisée à se rendre aux Etats-Unis. Pour ses trois participations au Mondial (2006,2010,2014) ou pour les Coupes d’Afrique des Nations, l’organisme envoyait généralement plusieurs dizaines de supporters.

En mars, M. Kouadio avait confié à l’AFP espérer envoyer 500 fans outre-Atlantique.

Le rôle de la petite dizaine d’officiels du CNSE autorisés à voyager sera « d’encadrer les supporters ivoiriens basés aux Etats-Unis », précise M. Kouadio qui ajoute que même pour cette délégation « cela n’a pas du tout été facile pour obtenir les visas. Il a fallu discuter, négocier pour se faire entendre ».

La Côte d’Ivoire devra donc compter sur les supporters de la diaspora sur place, dont le nombre est estimé par le CNSE au-delà de 1.000.

« Votre billet n’est pas un visa », avait averti plus tôt cette année le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.

Ces restrictions s’ajoutent au coût exorbitant des tickets pour les matches et nourrissent les critiques autour d’un Mondial déconnecté de la base populaire des fans de ballon rond.

La Côte d’Ivoire doit jouer deux de ses trois matches de poule aux Etats-Unis, le 15 et le 25 juin à Philadelphie contre l’Equateur et Curaçao. Son deuxième match, le 20 juin, se disputera à Toronto, au Canada, face à l’Allemagne.

 

LNT avec Afp

The post Faute de visa, la Côte d’Ivoire jouera le Mondial pour la première fois sans envoyer de supporters appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Tourisme sportif : Casablanca renforce l’attractivité de son marathon https://lnt.ma/tourisme-sportif-casablanca-renforce-lattractivite-de-son-marathon/ Wed, 10 Jun 2026 09:07:10 +0000 https://lnt.ma/?p=550789 Une convention de partenariat a été signée, mardi à Casablanca, entre le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat et l’Association des Coureurs du Grand Casablanca (ACGC), en vue de renforcer leur coopération pour le développement du tourisme sportif dans la région à travers le soutien au rayonnement du Marathon de la capitale économique. Cette […]

The post Tourisme sportif : Casablanca renforce l’attractivité de son marathon appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Une convention de partenariat a été signée, mardi à Casablanca, entre le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat et l’Association des Coureurs du Grand Casablanca (ACGC), en vue de renforcer leur coopération pour le développement du tourisme sportif dans la région à travers le soutien au rayonnement du Marathon de la capitale économique.

Cette convention, signée par le président du CRT Casablanca-Settat, Othman Cherif Alami, et le président de l’ACGC, Bouchta El Fadil, vise à accompagner les actions de promotion du Marathon de Casablanca et à mobiliser les professionnels du tourisme de la région afin de concevoir des offres adaptées aux participants, accompagnateurs et visiteurs marocains et étrangers.

Dans une déclaration à la MAP, M. Cherif Alami a souligné que cette convention s’inscrit dans une vision visant à faire des grandes manifestations sportives un levier de renforcement de l’attractivité touristique de la région Casablanca-Settat.

Il a ajouté que le CRT œuvre, en partenariat avec les différents acteurs concernés, à l’accompagnement des événements sportifs, culturels et artistiques contribuant à l’animation du territoire et à la diversification de l’offre touristique régionale, relevant que le Marathon de Casablanca constitue un rendez-vous sportif majeur susceptible d’attirer des participants et visiteurs du Maroc et de l’étranger.

Selon lui, les prochaines échéances sportives, notamment la Coupe du monde 2030, représentent une opportunité pour les différentes manifestations sportives de contribuer au rayonnement de Casablanca et de consolider son positionnement en tant que destination sportive et touristique de premier plan.

Pour sa part, M. El Fadil a indiqué, dans une déclaration similaire, que ce partenariat insufflera une nouvelle dynamique au Marathon de Casablanca à travers le renforcement de la coordination avec les professionnels du tourisme et le secteur privé, ainsi que le développement de services dédiés aux participants et à leurs accompagnateurs.

Il a précisé que l’objectif de ce partenariat est de promouvoir le tourisme sportif dans la ville et de faire de cette manifestation un événement à dimension internationale, contribuant ainsi au renforcement de son attractivité et générant des retombées positives sur les plans économique, touristique et sportif.

M. El Fadil a également affirmé que l’Association ambitionne de faire de ce marathon un rendez-vous annuel incontournable du calendrier des grands événements de la métropole, consolidant ainsi la position de Casablanca en tant que destination de sport, de tourisme et de loisirs.

Selon les signataires, cette convention traduit une volonté commune de structurer et de renforcer la promotion du Marathon de Casablanca en tant qu’événement sportif à fort rayonnement, en phase avec la dynamique de développement de l’attractivité de la région et la mise en place d’un écosystème territorial fédérant les acteurs institutionnels, sportifs et touristiques.

Ce partenariat vise également à renforcer les synergies entre les intervenants des secteurs du tourisme, du sport et du secteur privé, dans le cadre d’une approche fondée sur la coordination et la convergence des efforts autour d’un événement structurant pour la capitale économique.

 

LNT avec Map

The post Tourisme sportif : Casablanca renforce l’attractivité de son marathon appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial-2026: le Jour J approche, les tensions géopolitiques persistent https://lnt.ma/mondial-2026-le-jour-j-approche-les-tensions-geopolitiques-persistent/ Tue, 09 Jun 2026 10:27:15 +0000 https://lnt.ma/?p=550679 La planète football retient son souffle à l’approche du début du Mondial-2026, hors norme avec 48 participants et organisé dans trois pays (Etats-Unis, Mexique, Canada), dans un contexte de tensions géopolitiques qui font déjà des dégâts avec un arbitre somalien refoulé et écarté du tournoi. Lundi soir, la Fifa a annoncé qu’un arbitre somalien, Omar […]

The post Mondial-2026: le Jour J approche, les tensions géopolitiques persistent appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La planète football retient son souffle à l’approche du début du Mondial-2026, hors norme avec 48 participants et organisé dans trois pays (Etats-Unis, Mexique, Canada), dans un contexte de tensions géopolitiques qui font déjà des dégâts avec un arbitre somalien refoulé et écarté du tournoi.

Lundi soir, la Fifa a annoncé qu’un arbitre somalien, Omar Abdulkadir Artan, refoulé par la police américaine des frontières samedi à son entrée à Miami (Floride) en provenance d’Istanbul, n’officierait finalement pas durant la Coupe du monde.

Un premier gros couac pour la Fédération internationale, qui a expliqué dans un communiqué transmis à l’AFP qu’elle « n’intervient pas dans les procédures d’immigration du pays hôte, y compris dans l’octroi des visas ».

Omar Abdulkadir Artan disposait pourtant d’un visa en règle, selon un haut conseiller auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports de la Somalie, dont les citoyens sont frappés d’une interdiction de voyage aux Etats-Unis par l’administration de Donald Trump.

L’Irak a également connu des tracas administratifs à son arrivée aux États-Unis. Selon le Guardian, l’attaquant vedette des Lions de la Mésopotamie Aymen Hussein a été retenu près de sept heures samedi à l’aéroport de Chicago, tandis que le photographe officiel de la sélection, Talal Salah, s’est vu refuser l’entrée sur le territoire malgré un visa valide.

Quant à l’Iran, il fait toujours l’objet d’une attention particulière, dans le contexte de la guerre déclenchée le 28 février par des attaques américano-israéliennes.

Le flou règne toujours sur les conditions d’accès aux États-Unis de la Team Melli, qui a pris ses quartiers dimanche à Tijuana (Mexique) au lieu de Tucson (Arizona) comme initialement prévu, en raison du refus des autorités américaines de délivrer des visas de longue durée.

– Manifestations prévues à Mexico –

L’équipe iranienne doit disputer ses trois matches du premier tour aux États-Unis (Los Angeles et Seattle). Or, si les joueurs et l’encadrement ont bien reçu leurs visas, une quinzaine d’accompagnants n’ont pas obtenu le précieux sésame, dont le président de la fédération Mehdi Taj, qui a servi au sein des Gardiens de la révolution, une organisation considérée comme terroriste par Washington.

En attendant, les regards sont tournés vers Mexico, où aura lieu jeudi le match d’ouverture de cette 23e édition, entre le Mexique et l’Afrique du sud, au mythique stade Aztèque de Mexico.

« Nous allons garantir (…) que la célébration de l’inauguration de la Coupe du monde se passe bien, dans la paix et la tranquillité », alors que des manifestations massives d’enseignants sont prévues dans la capitale, a déclaré lundi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

La partie sera précédée d’un spectacle d’une quinzaine de minutes, assuré par la superstar colombienne Shakira qui interprétera avec le chanteur nigérian Burna Boy l’hymne du Mondial « Dai Dai ».

Chaque hôte aura droit à sa cérémonie, Toronto prenant le relais dès le lendemain avant Canada-Bosnie, suivi par Los Angeles avant États-Unis-Paraguay, en fin d’après-midi.

Un avant-goût d’une épreuve placée par la Fifa sous le signe du spectacle et du divertissement, le président de l’instance Gianni Infantino ayant promis « 104 Super Bowls », dans la grande tradition de l' »entertainment » à l’américaine.

La finale, qui désignera le successeur de l’Argentine de Lionel Messi, le 19 juillet au MetLife stadium d’East Rutherford (New Jersey), en constituera la point d’orgue avec un show à la mi-temps, une première pour un Mondial.

– Messi « va beaucoup mieux » –

Coupe du monde de tous les records, durant laquelle les Etats-Unis de Donald Trump vont se tailler la part du lion (78 matches sur 104), le tournoi devrait permettre à la Fifa d’engranger des recettes faramineuses (8,9 milliards de dollars pour 2026, 13 milliards de dollars sur son cycle 2023-2026).

Reste à connaître le succès populaire de la compétition. En pleine polémique sur le prix exorbitant des billets, moins de 30% des adultes américains se disent intéressés par le Mondial, selon un sondage publié le 2 juin.

En attendant que le coup d’envoi soit donné, les équipes commencent à prendre possession de leurs camps de base et procèdent à d’ultimes réglages lors de rencontres de préparation, à l’image de la France qui a aisément battu l’Irlande du Nord (3-1) grâce à un triplé de Michael Olise.

Côté stars, les points santé se veulent rassurants, à l’image de Lionel Messi, touché au tendon d’Achille gauche et qui « va beaucoup mieux » selon son sélectionneur Lionel Scaloni.

Le jeune prodige espagnol Lamine Yamal, remis d’une blessure à la cuisse gauche, sera lui apte pour l’entrée en lice des champions d’Europe contre le Cap-Vert, le 16 juin, d’après son sélectionneur Luis de la Fuente.

Quant à la blessure à un mollet de Neymar, « elle évolue bien » a indiqué la Fédération brésilienne, sans toutefois préciser s’il pourrait participer au premier match de la Seleçao, samedi contre le Maroc.

 

LNT avec Afp

The post Mondial-2026: le Jour J approche, les tensions géopolitiques persistent appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La ‘‘Morocco Sand Race’’ prévue pour septembre prochain https://lnt.ma/la-morocco-sand-race-prevue-pour-septembre-prochain/ Tue, 09 Jun 2026 09:59:31 +0000 https://lnt.ma/?p=550685 Il s’agit de la première manche du championnat du monde de courses sur sable, présentée par Marc Darcourt, Rachid Bitti et Salah Doubouhouch, experts en compétitions tout-terrain. Désormais, c’est une première dans l’histoire des sports motocyclistes en Afrique. La Morocco Sand Race s’impose comme une nouvelle référence internationale pour les courses sur sable, unissant les […]

The post La ‘‘Morocco Sand Race’’ prévue pour septembre prochain appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Il s’agit de la première manche du championnat du monde de courses sur sable, présentée par Marc Darcourt, Rachid Bitti et Salah Doubouhouch, experts en compétitions tout-terrain.

Désormais, c’est une première dans l’histoire des sports motocyclistes en Afrique. La Morocco Sand Race s’impose comme une nouvelle référence internationale pour les courses sur sable, unissant les passions et les performances au cœur d’un évènement unique.

Conçu pour offrir une expérience immersive, cet évènement allie sport, spectacle et visibilité pour ses partenaires, établissant un cadre idéal pour les acteurs du secteur, dit-on auprès des organisateurs : ‘‘Organisé dans le cadre exceptionnel de Mazagan, l’évènement allie des paysages à couper le souffle à une ambiance vibrante, offrant un décor idéal tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs’’.

Et de poursuivre que la Morocco Sand Race est prévue le 27 septembre 2026 et attire l’attention du monde entier en tant qu’évènement phare et ouverture du Championnat du monde des courses sur sables.

Cette édition marocaine verra la participation 200 pilotes de nationalités diverses attendus en compétition, la course promet des performances exceptionnelles de la part d’athlètes de haut niveau, renforçant ainsi le prestige et l’esprit de compétition de l’évènement.

Cet évènement vise à toucher plus d’un million de spectateurs grâce à la diffusion en ligne. Une large couverture médiatique amplifiera la visibilité de la marque avant, pendant et après la course.

A Mazagan, des concurrents venus de plus de 30 pays vont essayer de démontrer leurs talents de pilotes lors de cet évènement et diverses catégories de motos et quads seront en compétition, garantissant une expérience palpitante pour tous les participants. Sans aucun doute, précisent les organisateurs, La participation d’athlètes de haut niveau attirera l’attention des médias et augmentera la visibilité́ de l’évènement : ‘‘La présence des champions du monde en titre rehaussera le prestige et l’excitation de la compétition. Des formats de course uniques, conçus pour dynamiser la compétition et l’engagement des spectateurs, seront proposés. Des activités attrayantes pour les spectateurs contribueront à améliorer le plaisir global de l’expérience de la course’’.

H.Z

The post La ‘‘Morocco Sand Race’’ prévue pour septembre prochain appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Casablanca accueillera l’événement Opel RUN & BEAT le 21 juin https://lnt.ma/casablanca-accueillera-levenement-opel-run-beat-le-21-juin/ Mon, 08 Jun 2026 15:06:45 +0000 https://lnt.ma/?p=550621 À l’occasion de la Fête de la Musique, Casablanca accueillera le 21 juin prochain l’événement Opel RUN & BEAT 2026, organisé en partenariat avec Opel Maroc. Le concept associe course à pied, animation musicale et découverte de l’espace urbain à travers un parcours animé par une scène mobile. Pour cette édition, RUN & BEAT devient […]

The post Casablanca accueillera l’événement Opel RUN & BEAT le 21 juin appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
À l’occasion de la Fête de la Musique, Casablanca accueillera le 21 juin prochain l’événement Opel RUN & BEAT 2026, organisé en partenariat avec Opel Maroc. Le concept associe course à pied, animation musicale et découverte de l’espace urbain à travers un parcours animé par une scène mobile.

Pour cette édition, RUN & BEAT devient Opel RUN & BEAT 2026. Les organisateurs indiquent que cette collaboration vise à renforcer la dimension urbaine et expérientielle du rendez-vous, en combinant sport, musique et animation de la ville.

Le principe repose sur une course non compétitive accompagnée d’une animation musicale diffusée depuis un camion aménagé pour l’occasion. Le parcours sera rythmé par une prestation du DJ irenee.s, chargé de l’identité sonore de l’événement.

Le départ et l’arrivée sont prévus à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca, qui accueillera également un espace dédié aux activités bien-être et lifestyle.

Selon les organisateurs, Opel RUN & BEAT se distingue d’une course traditionnelle par l’absence de classement ou de chronométrage. L’événement s’adresse à un large public et met l’accent sur la participation, le partage et la découverte de la ville à travers une activité sportive.

Le concept se situe à la croisée « du social run, du festival urbain et de l’expérience lifestyle », avec pour objectif de favoriser les rencontres entre différentes communautés urbaines.

Les organisateurs indiquent que la première édition a généré plus de 700 000 vues sur les réseaux sociaux, principalement de manière organique. Pour 2026, ils prévoient la participation de plus de 2 000 personnes.

RUN & BEAT est porté par cinq entrepreneurs issus d’univers complémentaires : Amine Allali, cofondateur de CANOVA Technologies, Kenza Nasreddine, fondatrice de YouCycle, Yassine Ouarrach, fondateur de Jeem, Yasmine Ouf, cofondatrice de Yazine, et Zineb Bennouna, fondatrice de Meet The Runners.

Selon les porteurs du projet, leur démarche vise à proposer de nouvelles formes d’événements sportifs et culturels favorisant l’appropriation de l’espace urbain et les interactions entre participants.

INFORMATIONS PRATIQUES

Événement : Opel RUN & BEAT 2026

Partenaire titre : Opel Maroc

Date : Dimanche 21 juin 2026 – Fête de la Musique

Ville : Casablanca

Départ / Arrivée : Cathédrale du Sacré-Cœur

DJ : irenee.s

Participants attendus : Plus de 2 000

The post Casablanca accueillera l’événement Opel RUN & BEAT le 21 juin appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : le Maroc conclut sa préparation par un match nul face à la Norvège https://lnt.ma/mondial-2026-le-maroc-conclut-sa-preparation-par-un-match-nul-face-a-la-norvege/ Mon, 08 Jun 2026 07:49:54 +0000 https://lnt.ma/?p=550556 La sélection marocaine de football a achevé sa préparation pour la Coupe du monde 2026 sur un match nul face à la Norvège (1-1), dimanche au Sports Illustrated Stadium de New Jersey. Une rencontre amicale qui a permis au sélectionneur national, Mohamed Ouahbi, d’effectuer une dernière revue d’effectif avant l’entrée en lice des Lions de […]

The post Mondial 2026 : le Maroc conclut sa préparation par un match nul face à la Norvège appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La sélection marocaine de football a achevé sa préparation pour la Coupe du monde 2026 sur un match nul face à la Norvège (1-1), dimanche au Sports Illustrated Stadium de New Jersey. Une rencontre amicale qui a permis au sélectionneur national, Mohamed Ouahbi, d’effectuer une dernière revue d’effectif avant l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans la compétition mondiale.

Face à une équipe norvégienne alignant plusieurs de ses principaux cadres, le technicien marocain a opté pour une composition articulée autour de Yassine Bounou dans les buts, d’une défense composée notamment d’Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Issa Diop et Chadi Riad, ainsi que d’un milieu de terrain réunissant Neil El Aynaoui, Azzedine Ounahi et Bouaddi. En attaque, Brahim Díaz et Abde Ezzalzouli accompagnaient Ismael Saibari dans un rôle de faux numéro neuf.

Les Lions de l’Atlas ont rapidement pris l’initiative de la rencontre. Dès les premières minutes, Brahim Díaz s’est illustré par plusieurs incursions offensives avant d’ouvrir le score à la 7e minute. Profitant d’une séquence offensive bien menée, le joueur du Real Madrid a conclu d’une frappe placée dans la surface pour donner l’avantage au Maroc.

Après cette entame favorable, les Marocains ont continué à se montrer entreprenants. Abde Ezzalzouli et Brahim Díaz ont multiplié les situations offensives face à une défense norvégienne mise sous pression. Malgré quelques tentatives de réaction, notamment par l’intermédiaire d’Erling Haaland, les Scandinaves ont peiné à inquiéter sérieusement Yassine Bounou durant la première période.

Le match a toutefois été marqué par la sortie prématurée de Noussair Mazraoui à la 29e minute, remplacé par Belamri en raison d’un problème physique. Malgré ce changement, les Lions de l’Atlas ont conservé leur avantage jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, la Norvège a affiché davantage d’ambition. Schjelderup a notamment obligé Bounou à réaliser une intervention décisive dès les premières minutes de la seconde période. De son côté, Brahim Díaz a continué à se montrer dangereux, tandis qu’El Aynaoui s’est procuré une opportunité de doubler la mise sans parvenir à conclure.

Au fil de la rencontre, les deux sélectionneurs ont procédé à plusieurs changements afin de gérer les temps de jeu et d’observer différentes options avant le Mondial. Mohamed Ouahbi a ainsi fait entrer plusieurs joueurs, dont Bilal El Khannouss, Ayoub El Kaabi, Zakaria El Ouahdi et d’autres éléments susceptibles d’intégrer la rotation durant la compétition.

Ces nombreux remaniements ont contribué à faire baisser l’intensité du match. La Norvège a finalement trouvé l’égalisation à la 75e minute grâce à son capitaine Martin Ødegaard, qui a conclu une action collective d’un plat du pied dans la surface.

Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final, permettant aux deux équipes de se quitter sur un résultat de parité.

Mohamed Ouahbi tire les enseignements de la préparation

À l’issue de la rencontre, Mohamed Ouahbi a expliqué que le choix d’affronter la Norvège pour ce dernier test n’était pas anodin.

« Nous avons choisi la Norvège pour disputer un match de ce calibre, face à une équipe dotée de grandes qualités techniques et athlétiques », a déclaré le sélectionneur national lors de la conférence de presse d’après-match.

Selon lui, cette opposition a permis au staff technique de mesurer le niveau de préparation de l’équipe à quelques jours du début du Mondial et d’identifier les derniers ajustements nécessaires.

Le technicien marocain s’est dit globalement satisfait de la prestation de ses joueurs, tout en reconnaissant qu’il aurait souhaité conclure cette phase de préparation par une victoire. « Nous avons encore des ajustements à effectuer pour être prêts le jour J », a-t-il indiqué.

Mohamed Ouahbi a également souligné l’engagement affiché par ses joueurs face à un adversaire réputé pour sa puissance physique et sa qualité dans les transitions offensives, estimant que cette rencontre a fourni des enseignements utiles avant le début de la compétition.

Concernant les blessures de Noussair Mazraoui et d’Abde Ezzalzouli, sortis en cours de match, le sélectionneur a précisé que le staff médical attendait les résultats des examens complémentaires afin d’évaluer leur état avec précision.

Il a également donné des nouvelles rassurantes de Nayef Aguerd, expliquant que le défenseur poursuit normalement son processus de rétablissement et que l’objectif demeure de lui permettre de retrouver l’intégralité de ses capacités physiques avant son retour à la compétition.

Ce match face à la Norvège constituait la dernière rencontre de préparation des Lions de l’Atlas avant leur entrée en lice en Coupe du monde 2026.

Le Maroc affrontera le Brésil le 13 juin pour son premier match dans le groupe C, avant de se mesurer à l’Écosse puis à Haïti.

LNT

The post Mondial 2026 : le Maroc conclut sa préparation par un match nul face à la Norvège appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : Premier entraînement des Lions aux États-Unis https://lnt.ma/mondial-2026-premier-entrainement-des-lions-aux-etats-unis/ Fri, 05 Jun 2026 09:25:54 +0000 https://lnt.ma/?p=550486 La sélection marocaine de football a effectué, jeudi, sa première séance d’entraînement à la Pingry School, son camp de base à New Jersey pour le Mondial 2026. Cette séance a été marquée par une ambiance studieuse et un état d’esprit particulièrement positif. Après un échauffement dynamique, les joueurs ont rapidement pris possession du ballon à […]

The post Mondial 2026 : Premier entraînement des Lions aux États-Unis appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La sélection marocaine de football a effectué, jeudi, sa première séance d’entraînement à la Pingry School, son camp de base à New Jersey pour le Mondial 2026.

Cette séance a été marquée par une ambiance studieuse et un état d’esprit particulièrement positif.

Après un échauffement dynamique, les joueurs ont rapidement pris possession du ballon à travers plusieurs ateliers techniques et exercices collectifs.

Circulation rapide, précision dans les passes et intensité dans les enchaînements ont été au programme afin de permettre au groupe d’affiner ses automatismes et de monter progressivement en puissance.

Les Lions de l’Atlas ont travaillé dans d’excellentes conditions, affichant une grande détermination à l’approche de leur entrée en compétition.

Cette première prise de contact avec les installations de la Pingry School s’est déroulée sous les regards de nombreux supporters marocains établis aux États-Unis, venus encourager leur équipe nationale.

Des fans de différentes nationalités, admirateurs des Lions de l’Atlas, ont également assisté à l’entraînement, profitant de l’occasion pour voir de près les vedettes de la sélection marocaine et partager leur enthousiasme à quelques jours du coup d’envoi du tournoi.

Avant d’entamer son parcours en phase de groupes, le Maroc disputera un dernier match amical dimanche face à la Norvège.

Cette rencontre constituera l’ultime répétition générale des coéquipiers d’Achraf Hakimi avant leur entrée en lice dans la compétition.

Lors de la phase de groupes du Mondial 2026, le Maroc évoluera dans la poule C aux côtés du Brésil, de l’Écosse et d’Haïti.

 

LNT avec Map

The post Mondial 2026 : Premier entraînement des Lions aux États-Unis appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
International Series Morocco 2026 : retour de l’étape marocaine au Royal Golf Dar Es Salam https://lnt.ma/international-series-morocco-2026-retour-de-letape-marocaine-au-royal-golf-dar-es-salam/ Thu, 04 Jun 2026 11:15:43 +0000 https://lnt.ma/?p=550417 L’International Series revient au Maroc pour une quatrième édition, marquée par l’arrivée de Visit Morocco en tant que partenaire présentateur pour l’année 2026. L’International Series Morocco presented by Visit Morocco se déroulera du 11 au 14 juin au Royal Golf Dar Es Salam et constituera une nouvelle étape du calendrier international de l’Asian Tour. Depuis […]

The post International Series Morocco 2026 : retour de l’étape marocaine au Royal Golf Dar Es Salam appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’International Series revient au Maroc pour une quatrième édition, marquée par l’arrivée de Visit Morocco en tant que partenaire présentateur pour l’année 2026. L’International Series Morocco presented by Visit Morocco se déroulera du 11 au 14 juin au Royal Golf Dar Es Salam et constituera une nouvelle étape du calendrier international de l’Asian Tour.

Depuis sa première édition en 2022, l’événement bénéficie du soutien de la Fédération Royale Marocaine de Golf, sous la présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. Cette collaboration vise à accompagner le développement du golf au Maroc et à permettre aux joueurs marocains d’évoluer dans un environnement compétitif de niveau international.

En partenariat avec l’Asian Tour et les autorités locales, The International Series s’inscrit dans un dispositif comprenant plusieurs niveaux de compétition, allant de la First Stage Qualifying School et de l’Asian Development Tour aux épreuves de l’Asian Tour. L’International Series Morocco presented by Visit Morocco en constitue l’une des principales étapes de la saison.

Ce parcours intégré constitue l’un des éléments essentiels de la portée de l’événement. Il en fait à la fois une plateforme de compétition de haut niveau et un investissement de long terme en faveur du développement du golf, au Maroc comme dans l’ensemble de la région MENA.

Le partenariat conclu cette année avec l’Office National Marocain du Tourisme, à travers la marque Visit Morocco, associe l’événement à la promotion de la destination Maroc. Il s’inscrit dans les efforts visant à renforcer la visibilité du Royaume sur le segment du tourisme golfique.

Cette dynamique s’appuie également sur la reconnaissance du Parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam. Désigné « Parcours de l’année, Prix du choix des joueurs de l’Asian Tour » en 2025, il figure parmi les parcours régulièrement appréciés par les joueurs du circuit.

« Notre décision, prise la saison dernière, de nous engager pour deux années supplémentaires reflète l’importance stratégique du Maroc pour la Series. Nous sommes donc particulièrement heureux d’accueillir Visit Morocco en tant que partenaire présentateur en 2026, alors que nous poursuivons l’élargissement de l’impact de cet événement. À travers ce tournoi, nous sommes fiers de faire venir au Maroc certains des plus grands noms du golf. Nous sommes également attachés à créer de véritables opportunités pour les joueurs locaux, afin qu’ils puissent concourir, apprendre et élever leur niveau de jeu dans un environnement pleinement international », a déclaré Rahul Singh, Head of The International Series.

The post International Series Morocco 2026 : retour de l’étape marocaine au Royal Golf Dar Es Salam appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026: Les Lions de l’Atlas ont posé leurs valises aux États-Unis https://lnt.ma/mondial-2026-les-lions-de-latlas-ont-pose-leurs-valises-aux-etats-unis/ Thu, 04 Jun 2026 09:27:16 +0000 https://lnt.ma/?p=550382 La sélection nationale marocaine de football est arrivée, mercredi, aux États-Unis pour prendre part à la Coupe du monde 2026, co-organisée également par le Canada et le Mexique. Accueillis à leur arrivée à l’aéroport international de Newark Liberty par l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, et le Consul général du Royaume à New York, […]

The post Mondial 2026: Les Lions de l’Atlas ont posé leurs valises aux États-Unis appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La sélection nationale marocaine de football est arrivée, mercredi, aux États-Unis pour prendre part à la Coupe du monde 2026, co-organisée également par le Canada et le Mexique.

Accueillis à leur arrivée à l’aéroport international de Newark Liberty par l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, et le Consul général du Royaume à New York, Mohamed Aït Bihi, les Lions de l’Atlas ont été aussi acclamés par plusieurs Marocains établis aux Etats-Unis venus saluer les coéquipiers d’Achraf Hakimi et leur souhaiter plein succès lors de ce rendez-vous footballistique planétaire.

Dans une déclaration à la presse, l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis s’est dit honoré d’accueillir l’équipe nationale à un moment où Rabat et Washington célèbrent les 250 ans de leurs relations bilatérales historiques.

Il a souligné que la sélection nationale, forte d’une ossature jeune et déterminée, vient à ce Mondial avec « beaucoup d’ambition » forte des résultats impressionnants qu’elle a réalisés notamment lors de la coupe du Monde du Qatar en 2022.

A cet égard, M. Amrani a fait valoir que si le football marocain a pu atteindre ces niveaux très honorables, c’est grâce à la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi, au travers notamment de l’Académie Mohammed VI de football, véritable pépinière des jeunes talents du ballon rond, rappelant que le Royaume s’apprête aussi à accueillir la prochaine coupe du Monde en 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Par ailleurs, l’ambassadeur a tenu à remercier les autorités fédérales et locales américaines pour les moyens considérables déployés pour accueillir dans les meilleures conditions l’équipe nationale marocaine et le staff technique qui l’accompagne, notamment les facilités d’accès au niveau des contrôles d’immigration et des douanes.

Les Lions de l’Atlas ont établi leur camp de base à la Pingry School, dans l’État du New Jersey, un site retenu pour poursuivre leur préparation et leur concentration en prévision de cette compétition.

Ce choix stratégique place les protégés de Mohamed Ouahbi à proximité des infrastructures qui accueilleront plusieurs rencontres du tournoi.

Logé dans le groupe C, le Maroc affrontera le Brésil, l’Écosse et Haïti lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026.

Avant leur entrée en lice, les Lions de l’Atlas disputeront, dimanche prochain, un dernier match amical face à la Norvège afin d’affiner les derniers réglages avant le début de la compétition.

 

LNT avec Map

The post Mondial 2026: Les Lions de l’Atlas ont posé leurs valises aux États-Unis appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Amical : Le Maroc déroule face à Madagascar avant le Mondial https://lnt.ma/amical-le-maroc-deroule-face-a-madagascar-avant-le-mondial/ Wed, 03 Jun 2026 10:19:36 +0000 https://lnt.ma/?p=550284 L’équipe nationale du Maroc s’est imposée face à son homologue malgache sur le score de 4 buts à 0, en match amical de préparation au Mondial 2026, disputé mardi au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat. Dès le coup d’envoi, les éléments nationaux ont exercé une forte pression sur la défense malgache et ont réussi, […]

The post Amical : Le Maroc déroule face à Madagascar avant le Mondial appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’équipe nationale du Maroc s’est imposée face à son homologue malgache sur le score de 4 buts à 0, en match amical de préparation au Mondial 2026, disputé mardi au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Dès le coup d’envoi, les éléments nationaux ont exercé une forte pression sur la défense malgache et ont réussi, dès la quatrième minute, à ouvrir le score grâce à Ismaël Saibari, à la suite d’un corner exécuté par Bilal El Khannouss.

Après ce but précoce, les joueurs de la sélection malgache ont tenté de réorganiser leurs rangs, réussissant à monopoliser le ballon jusqu’aux abords de la seizième minute, un monopole stérile sans danger pour la ligne défensive marocaine.

Les Lions de l’Atlas ont repris l’initiative en maintenant leur domination qui s’est concrétisée par une occasion dangereuse à la 19e minute, à la suite d’une passe d’Abdessamad Ezzalzouli vers Noussair Mazraoui, dont la frappe a rebondi sur la barre transversale.

Confirmant la domination du Onze national, Ismaël Saibari est revenu à la charge et a creusé l’écart par un deuxième but inscrit à la 25e minute de jeu.

De retour des vestiaires, le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a procédé à une série de changements afin d’injecter un sang neuf dans les rangs de l’équipe nationale en alignant Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Chadi Riad en remplacement, respectivement, de Ismaël Saibari, Abdessamad Ezzalzouli et Redouane Halhal. Il a également fait entrer Azzedine Ounahi et Samir El Mourabet pour remplacer Ayyoub Bouaddi, ainsi que Yassine Gessim à la place de Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Les Lions de l’Atlas ont maintenu leur pressing haut sur la défense malgache pour accentuer l’écart, grâce notamment à Ounahi et Gessim. Ils sont parvenus à creuser l’écart grâce à Soufiane Rahimi qui a transformé un penalty (78e) et Ayoub El Kaabi (87e).

Les Lions de l’Atlas disputeront leur dernier match de préparation face à la Norvège dimanche au stade Sports Illustrated dans la ville de Harrison à New Jersey.

 

LNT avec Map

The post Amical : Le Maroc déroule face à Madagascar avant le Mondial appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mohammedia accueille les premières Olympiades Nationales des Entreprises https://lnt.ma/mohammedia-accueille-les-premieres-olympiades-nationales-des-entreprises/ Tue, 02 Jun 2026 15:35:02 +0000 https://lnt.ma/?p=550236 Pour la première fois, le club Lanoria à Mohammedia accueillera l’un des plus grands événements sportifs dédiés au monde de l’entrepreneuriat : les Olympiades Nationales des Entreprises (ONE), qui se tiendra les 26, 27 et 28 juin 2026. Cet événement s’inscrit dans une dynamique visant à développer la pratique sportive en entreprise, à valoriser les […]

The post Mohammedia accueille les premières Olympiades Nationales des Entreprises appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Pour la première fois, le club Lanoria à Mohammedia accueillera l’un des plus grands événements sportifs dédiés au monde de l’entrepreneuriat : les Olympiades Nationales des Entreprises (ONE), qui se tiendra les 26, 27 et 28 juin 2026.

Cet événement s’inscrit dans une dynamique visant à développer la pratique sportive en entreprise, à valoriser les talents et à renforcer la cohésion au sein des équipes d’entreprises.
ONE 2026 réunira des dizaines d’entreprises marocaines pour une expérience unique alliant sport, esprit d’équipe, networking et convivialité. Plus de 3 000 participants et visiteurs – collaborateurs, familles et enfants – sont attendus dans une ambiance enthousiaste et festive.

Femmes et hommes s’affronteront dans 15 catégories : football, padel, basketball 3×3, tennis, natation, course à pied, crossfit, échecs, e-sport, billard, pétanque, tennis de table, et d’autres disciplines populaires auprès des sportifs marocains.

L’événement bénéficie du soutien de plusieurs fédérations royales marocaines, dont la fédération des échecs, de tennis de table et de cyclisme, afin de garantir des compétitions organisées selon les standards techniques et organisationnels les plus élevés.

Pour l’organisation, ONE 2026 vise à renforcer la cohésion d’équipe, promouvoir un mode de vie sain, créer des espaces d’échange entre acteurs économiques, et valoriser l’image des entreprises engagées socialement et sportivement.

Et de poursuivre que :  « Organisé en partenariat avec la société Ardentia, l’événement se déroulera au club Lanoria, l’un des plus grands complexes sportifs multidisciplinaires de la région de Casablanca-Settat…Le club dispose d’équipements de haut niveau : terrains en gazon naturel et synthétique, terrains de padel et de tennis, piscines intérieures, salles de sport, espaces de réception et de séminaire ».

 

H.Z

The post Mohammedia accueille les premières Olympiades Nationales des Entreprises appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mercato : Saibari en discussions avec le Bayern https://lnt.ma/mercato-saibari-en-discussions-avec-le-bayern/ Tue, 02 Jun 2026 14:36:34 +0000 https://lnt.ma/?p=550230 Le milieu offensif marocain du PSV Eindhoven, Ismaël Saibari, est en discussions avec le Bayern Munich en vue d’un possible transfert lors du mercato estival, rapporte, mardi, le média public néerlandais NOS. Le club bavarois souhaiterait conclure l’opération avant le début de la Coupe du monde 2026, ajoute NOS, relevant que les dirigeants munichois devraient […]

The post Mercato : Saibari en discussions avec le Bayern appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le milieu offensif marocain du PSV Eindhoven, Ismaël Saibari, est en discussions avec le Bayern Munich en vue d’un possible transfert lors du mercato estival, rapporte, mardi, le média public néerlandais NOS.

Le club bavarois souhaiterait conclure l’opération avant le début de la Coupe du monde 2026, ajoute NOS, relevant que les dirigeants munichois devraient consentir une offre importante pour convaincre les champions des Pays-Bas de céder l’un de leurs éléments majeurs.

Sous contrat avec le PSV jusqu’à l’été 2029, Saibari (25 ans) constitue un des piliers de l’effectif de l’entraineur Peter Bosz. Elu meilleur joueur de l’Eredivisie cette saison, l’international marocain a contribué aux trois derniers titres de champion remportés par le PSV.

Durant l’actuelle saison, Ismaël Saibari a inscrit 19 buts et délivré 9 passes décisives toutes compétitions confondues.

 

LNT avec Map

The post Mercato : Saibari en discussions avec le Bayern appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
CAN U17 : Le Maroc termine son parcours à la quatrième place https://lnt.ma/can-u17-le-maroc-termine-son-parcours-a-la-quatrieme-place/ Tue, 02 Jun 2026 09:43:13 +0000 https://lnt.ma/?p=550189 L’équipe nationale du Maroc de football a terminé à la quatrième place de la Coupe d’Afrique des Nations U17 (Maroc-2026), après sa défaite face à son homologue égyptienne sur le score de 2 buts à 0, lors du match de classement, disputé lundi soir au Complexe Mohammed VI de football à Salé. Les buts de […]

The post CAN U17 : Le Maroc termine son parcours à la quatrième place appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’équipe nationale du Maroc de football a terminé à la quatrième place de la Coupe d’Afrique des Nations U17 (Maroc-2026), après sa défaite face à son homologue égyptienne sur le score de 2 buts à 0, lors du match de classement, disputé lundi soir au Complexe Mohammed VI de football à Salé.

Les buts de l’Egypte ont été inscrits par Mohamed El Sayed (33e) et Ahmed Beshir (90+12e).

Les Lionceaux de l’Atlas avaient déjà assuré leur billet de qualification pour la Coupe du monde U17, prévue au Qatar en 2026, après avoir atteint les quarts de finale de cette compétition continentale.

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 opposera, mardi, le Sénégal à la Tanzanie.

 

LNT avec Map

The post CAN U17 : Le Maroc termine son parcours à la quatrième place appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Meeting Mohammed VI : Soufiane El Bakkali s’impose sur le 3.000 m steeple et signe la meilleure performance mondiale de l’année https://lnt.ma/meeting-mohammed-vi-soufiane-el-bakkali-simpose-sur-le-3-000-m-steeple-et-signe-la-meilleure-performance-mondiale-de-lannee/ Mon, 01 Jun 2026 08:58:35 +0000 https://lnt.ma/?p=550080 L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a remporté, dimanche à Rabat, l’épreuve du 3.000 mètres steeple du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, troisième étape de la Ligue de diamant 2026. Le champion olympique et du monde s’est imposé en 7 min 57 s 25, signant à cette occasion la meilleure performance mondiale de l’année dans la […]

The post Meeting Mohammed VI : Soufiane El Bakkali s’impose sur le 3.000 m steeple et signe la meilleure performance mondiale de l’année appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a remporté, dimanche à Rabat, l’épreuve du 3.000 mètres steeple du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, troisième étape de la Ligue de diamant 2026.

Le champion olympique et du monde s’est imposé en 7 min 57 s 25, signant à cette occasion la meilleure performance mondiale de l’année dans la discipline.

El Bakkali a devancé l’Allemand Frederik Ruppert, deuxième de l’épreuve, ainsi que le Kenyan Simon Kiprop Koech, qui complète le podium.

À l’issue de la course, le coureur marocain s’est félicité de cette performance, estimant qu’elle constitue un encouragement supplémentaire dans sa préparation pour les prochaines échéances internationales.

Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que ce chrono renforce sa motivation à poursuivre son objectif de battre le record du monde du 3.000 mètres steeple, tout en soulignant que cette ambition nécessite une préparation spécifique, des conditions favorables et une stratégie adaptée.

Soufiane El Bakkali a également relevé le niveau de concurrence observé lors de cette course, évoquant notamment la présence d’athlètes kényans, éthiopiens et européens habitués aux premières places dans les grandes compétitions internationales.

Le champion marocain a par ailleurs souligné que son expérience et sa connaissance du Meeting Mohammed VI lui ont permis de mieux gérer sa course, ajoutant que s’imposer devant le public marocain revêt une signification particulière.

Cette victoire intervient au début d’une saison qui doit conduire El Bakkali vers plusieurs rendez-vous majeurs, notamment les étapes de la Ligue de diamant à Stockholm et Doha, ainsi que les Jeux olympiques de Los Angeles.

Organisé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le Meeting international Mohammed VI d’athlétisme a réuni à Rabat des athlètes représentant une quarantaine de pays, parmi lesquels plusieurs champions olympiques et mondiaux.

LNT

The post Meeting Mohammed VI : Soufiane El Bakkali s’impose sur le 3.000 m steeple et signe la meilleure performance mondiale de l’année appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le PSG remporte une deuxième Ligue des champions consécutive face à Arsenal https://lnt.ma/le-psg-remporte-une-deuxieme-ligue-des-champions-consecutive-face-a-arsenal/ Sat, 30 May 2026 19:22:42 +0000 https://lnt.ma/?p=550066 Le Paris Saint-Germain a remporté samedi la Ligue des champions 2026 en s’imposant face à Arsenal au terme de la séance des tirs au but (1-1 après prolongation, 4 tirs au but à 3), lors de la finale disputée à Budapest. Le club parisien décroche ainsi sa deuxième Ligue des champions consécutive, une performance inédite […]

The post Le PSG remporte une deuxième Ligue des champions consécutive face à Arsenal appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Paris Saint-Germain a remporté samedi la Ligue des champions 2026 en s’imposant face à Arsenal au terme de la séance des tirs au but (1-1 après prolongation, 4 tirs au but à 3), lors de la finale disputée à Budapest.

Le club parisien décroche ainsi sa deuxième Ligue des champions consécutive, une performance inédite pour une équipe française dans la compétition européenne.

La rencontre a rapidement tourné à l’avantage des Londoniens, qui ont ouvert le score dès la 6e minute grâce à Kai Havertz. Le PSG est toutefois parvenu à revenir dans le match en seconde période grâce à un penalty transformé par Ousmane Dembélé à la 65e minute.

Malgré plusieurs occasions de part et d’autre, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager durant le temps réglementaire ni au cours de la prolongation.

La décision s’est finalement jouée lors de la séance des tirs au but. Le défenseur brésilien d’Arsenal Gabriel a manqué sa tentative, permettant aux Parisiens de s’imposer et de conserver leur titre européen.

Ce nouveau sacre vient conclure une campagne continentale marquée par plusieurs succès face à des adversaires de premier plan, dont Liverpool et le Bayern Munich lors des phases à élimination directe.

Avec cette victoire, le PSG enrichit encore son palmarès au terme d’une saison déjà marquée par plusieurs trophées. Le club parisien avait auparavant remporté la Supercoupe d’Europe, la Coupe Intercontinentale, le Trophée des champions ainsi qu’un 14e titre de champion de France.

Sur le plan individuel, l’entraîneur Luis Enrique décroche la troisième Ligue des champions de sa carrière. Le technicien espagnol avait déjà remporté la compétition avec le FC Barcelone en 2015, avant de conduire le PSG au titre en 2025 puis en 2026.

Grâce à ce nouveau succès, Luis Enrique rejoint le cercle des entraîneurs ayant remporté trois Ligues des champions, aux côtés notamment de Pep Guardiola, Bob Paisley et Zinédine Zidane. Le record demeure détenu par Carlo Ancelotti, sacré à cinq reprises dans la compétition.

LNT 

The post Le PSG remporte une deuxième Ligue des champions consécutive face à Arsenal appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi met en avant la profondeur du vivier marocain https://lnt.ma/mondial-2026-mohamed-ouahbi-met-en-avant-la-profondeur-du-vivier-marocain/ Wed, 27 May 2026 16:00:57 +0000 https://lnt.ma/?p=549513 Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a souligné, mardi à Salé, la richesse du vivier de joueurs marocains, à l’occasion de la présentation de la liste des 26 joueurs retenus pour la Coupe du Monde 2026. Lors d’une conférence de presse, le technicien marocain a indiqué que les choix opérés pour cette échéance s’inscrivent dans une […]

The post Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi met en avant la profondeur du vivier marocain appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a souligné, mardi à Salé, la richesse du vivier de joueurs marocains, à l’occasion de la présentation de la liste des 26 joueurs retenus pour la Coupe du Monde 2026.

Lors d’une conférence de presse, le technicien marocain a indiqué que les choix opérés pour cette échéance s’inscrivent dans une logique liée au projet de jeu défini par le staff technique, tout en laissant la porte ouverte à d’autres joueurs susceptibles de rejoindre la sélection lors de prochaines compétitions.

« Les joueurs qui ne sont pas sélectionnés aujourd’hui auront la possibilité de défendre les couleurs du Maroc à l’avenir », a-t-il déclaré, estimant que le récent stage de préparation organisé du 22 au 26 mai a permis d’élargir la base des profils suivis par le staff.

Mohamed Ouahbi a expliqué que la sélection finale a été construite autour de critères techniques, tactiques et physiques, avec une attention particulière portée à la capacité des joueurs à s’intégrer rapidement au dispositif collectif.

« Nous n’avons rien fait au hasard. Nous avons cherché des profils », a-t-il affirmé, précisant que l’objectif était également d’évaluer différentes options afin d’élargir les choix disponibles à moyen terme.

Le sélectionneur a également évoqué le bilan du stage de préparation, qu’il a qualifié de satisfaisant, mettant en avant l’engagement du groupe et le niveau d’intensité observé durant le rassemblement.

Selon lui, ce stage a permis de constater que plusieurs joueurs sont en mesure d’intégrer le projet de la sélection nationale à l’avenir.

Brahim Díaz affiche les ambitions du groupe

Dans le même contexte, l’international marocain Brahim Díaz a exprimé sa confiance dans les capacités des Lions de l’Atlas à réaliser un parcours ambitieux lors du Mondial 2026.

Dans un entretien accordé à DAZN, le joueur du Real Madrid a mis en avant la qualité technique de l’équipe nationale ainsi que l’état d’esprit qui caractérise le groupe.

« Nous pratiquons un football de rue. On joue pour prendre du plaisir, on se connecte avec son coéquipier, on joue en une-deux, en un contre un… Nous pouvons réaliser de grandes choses », a-t-il déclaré.

Le milieu offensif a également souligné la cohésion qui unit les joueurs de la sélection marocaine, dans la continuité de la dynamique construite après la Coupe du monde 2022 au Qatar.

LNT

The post Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi met en avant la profondeur du vivier marocain appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi dévoile sa liste finale des Lions de l’Atlas https://lnt.ma/mondial-2026-mohamed-ouahbi-devoile-sa-liste-finale-des-lions-de-latlas/ Tue, 26 May 2026 19:09:14 +0000 https://lnt.ma/?p=549490 Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Mohamed Ouahbi, a dévoilé ce mardi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora la liste finale des 26 joueurs retenus pour défendre les couleurs du Maroc lors de la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Très attendue par les supporters marocains, cette […]

The post Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi dévoile sa liste finale des Lions de l’Atlas appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Mohamed Ouahbi, a dévoilé ce mardi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora la liste finale des 26 joueurs retenus pour défendre les couleurs du Maroc lors de la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Très attendue par les supporters marocains, cette liste marque une étape importante dans la préparation du Mondial, quelques jours avant le départ de la sélection nationale pour les États-Unis prévu le 3 juin.

Pour son deuxième rassemblement à la tête de la sélection A depuis sa nomination en mars dernier, Mohamed Ouahbi a misé sur un mélange d’expérience et de nouveaux profils, tout en conservant l’ossature qui a porté le Maroc ces dernières années. Le technicien marocain avait auparavant convoqué un groupe élargi de 28 joueurs dans le cadre d’un stage de préparation organisé du 22 au 26 mai au Complexe Mohammed VI.

Le Maroc évoluera dans le groupe C de la Coupe du Monde côtés du Brésil, de l’Ecosse et d’Haïti.

Ci-après la liste des joueurs convoqués :

Gardiens:

-Yassine Bounou
-Munir El Kajoui
-Ahmed Reda Tagnaouti

Défenseurs:

-Noussair Mazraoui
-Anas Salah-Eddine
-Youssef Bellammari
-Achraf Hakimi
-Zakaria El Ouahdi
-Nayef Aguerd
-Chadi Riad
-Redouane Halhal
-Issa Diop

Milieux de terrain:

-Samir El Mourabet
-Ayyoub Bouaddi
-Neil El Aynaoui
-Sofyan Amrabat
-Azzedine Ounahi
-Bilal El Khannouss
-Ismaël Saibari

Attaquants:

-Abdesamad Ezzalzouli
-Chemsdine Talbi
-Soufiane Rahimi
-Ayoub El Kaabi
-Brahim Diaz
-Yassine Gessim
-Ayoube Amaimouni-Echghouyab

Réservistes :

-El Mehdi Al Harrar
-Amine Sbai
-Marwane Saadane

 

LNT

The post Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi dévoile sa liste finale des Lions de l’Atlas appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Nawal Sfendla entre dans l’histoire avec l’ascension de l’Everest et du Lhotse https://lnt.ma/nawal-sfendla-entre-dans-lhistoire-avec-lascension-de-leverest-et-du-lhotse/ Mon, 25 May 2026 14:25:14 +0000 https://lnt.ma/?p=549383 L’alpiniste marocaine Nawal Sfendla vient de signer l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’alpinisme marocain et africain. La conférencière et spécialiste de la haute montagne a réussi l’ascension du mont Mont Everest (8.848,86 mètres), le plus haut sommet du monde, avant d’enchaîner avec celle du Lhotse (8.516 mètres), quatrième plus haut sommet de […]

The post Nawal Sfendla entre dans l’histoire avec l’ascension de l’Everest et du Lhotse appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’alpiniste marocaine Nawal Sfendla vient de signer l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’alpinisme marocain et africain. La conférencière et spécialiste de la haute montagne a réussi l’ascension du mont Mont Everest (8.848,86 mètres), le plus haut sommet du monde, avant d’enchaîner avec celle du Lhotse (8.516 mètres), quatrième plus haut sommet de la planète, dans une seule et même poussée.

Cette performance exceptionnelle, réalisée au-delà des 8.000 mètres d’altitude dans la redoutée “zone de la mort”, place désormais Nawal Sfendla parmi les figures majeures de l’himalayisme africain. Avec cet enchaînement Everest-Lhotse “One Push”, considéré comme l’un des défis les plus exigeants de l’alpinisme moderne, elle devient la première femme marocaine à accomplir un tel exploit.

Dans le monde de l’alpinisme de très haute altitude, rares sont les grimpeurs capables d’enchaîner deux sommets culminant à plus de 8.000 mètres sans redescendre complètement au camp de base. Les conditions extrêmes, le manque d’oxygène, l’épuisement physique et mental ainsi que les risques permanents liés à l’altitude rendent ce type d’expédition particulièrement dangereux.

Ancienne manager en communication reconvertie dans l’alpinisme de haute altitude, Nawal Sfendla s’est progressivement imposée comme l’une des aventurières marocaines les plus accomplies de sa génération. Son parcours compte déjà plusieurs ascensions emblématiques à travers le monde.

Elle est notamment devenue la première femme marocaine à atteindre le sommet du Manaslu (8.163 mètres), huitième plus haute montagne du monde. Elle a également réalisé les ascensions du Kilimandjaro, toit de l’Afrique, du Mont Elbrouz en Europe, du Denali en Amérique du Nord, de l’Aconcagua en Amérique du Sud ou encore de la Pyramide Carstensz en Océanie.

Au-delà de la dimension sportive, cette nouvelle expédition portait également une forte portée symbolique. À travers ce défi, l’alpiniste marocaine souhaitait représenter le Maroc au sommet du monde et encourager les jeunes générations, particulièrement les femmes, à croire en des ambitions souvent considérées comme inaccessibles.

“Après l’Everest, il fallait encore trouver la force mentale et physique de repartir vers le Lhotse. Deux sommets à plus de 8000 mètres, en une seule poussée, c’était un rêve immense… et probablement le plus grand défi de ma vie”, a déclaré Nawal Sfendla à l’issue de son exploit.

En parallèle de ses expéditions, la sportive développe également des activités de conférence autour du leadership, de la gestion du risque, de la résilience et de la performance sous pression, des thématiques directement inspirées de son expérience en haute montagne.

Cette mission a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires marocains, parmi lesquels Delassus Group, Ain Atlas, Afric Phar et Africa Feed & Food.

Forte de cette réussite historique, Nawal Sfendla entend désormais poursuivre ses projets internationaux d’alpinisme et continuer à porter les couleurs du Maroc sur les plus hauts sommets de la planète.

LNT

The post Nawal Sfendla entre dans l’histoire avec l’ascension de l’Everest et du Lhotse appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Ligue des Champions CAF: L’AS FAR échoue aux portes du sacre africain https://lnt.ma/ligue-des-champions-caf-las-far-echoue-aux-portes-du-sacre-africain/ Mon, 25 May 2026 09:35:21 +0000 https://lnt.ma/?p=549330 Mamelodi Sundowns a été sacré champion d’Afrique au terme de la finale retour de la Ligue des Champions de la CAF 2025-2026 conclue sur un nul face à l’AS FAR (1-1), dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, profitant de son succès à l’aller en Afrique du Sud (1-0). Dans une ambiance exceptionnelle […]

The post Ligue des Champions CAF: L’AS FAR échoue aux portes du sacre africain appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mamelodi Sundowns a été sacré champion d’Afrique au terme de la finale retour de la Ligue des Champions de la CAF 2025-2026 conclue sur un nul face à l’AS FAR (1-1), dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, profitant de son succès à l’aller en Afrique du Sud (1-0).

Dans une ambiance exceptionnelle et devant des tribunes combles, l’AS FAR a livré une prestation courageuse et engagée, mettant les Sud-Africains sous pression durant une grande partie de la rencontre.

Les Militaires ont été récompensés à la 40e minute lorsque Mohamed Rabie Hrimat a transformé un penalty obtenu après une faute sur Reda Slim, à l’issue d’un recours à la VAR.

Alors que les Marocains semblaient proches de rejoindre les vestiaires avec cet avantage, Mamelodi Sundowns a réussi à revenir au score dans le temps additionnel de la première période grâce à Tebogo Mokoena, auteur d’une frappe puissante après une passe de Tashreeq Matthews (45e+7).

En seconde période, l’AS FAR a poursuivi ses offensives dans l’espoir de renverser la situation et a obtenu un deuxième penalty à la 77e minute après une faute sur Youssef El Fahli. Mais Hrimat n’est pas parvenu à convertir cette occasion, laissant les Sud-Africains conserver leur avantage au score cumulé.

Malgré une forte pression des joueurs d’Alexandre Santos jusqu’aux dernières minutes, la défense de Sundowns est restée solide pour préserver ce résultat et offrir au club sud-africain le deuxième titre continental de son histoire.

 

LNT avec Map

The post Ligue des Champions CAF: L’AS FAR échoue aux portes du sacre africain appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Rabat accueille la troisième édition du Waterski Pro Tour en juin 2026 https://lnt.ma/rabat-accueille-la-troisieme-edition-du-waterski-pro-tour-en-juin-2026/ Sat, 23 May 2026 11:47:45 +0000 https://lnt.ma/?p=549252 Rabat accueillera, du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2026, la troisième édition du Royal Nautique Pro, étape professionnelle du Waterski Pro Tour. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement réunira, au Royal Nautique Club Bouregreg, des athlètes internationaux de ski nautique pour trois jours de compétition en slalom […]

The post Rabat accueille la troisième édition du Waterski Pro Tour en juin 2026 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Rabat accueillera, du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2026, la troisième édition du Royal Nautique Pro, étape professionnelle du Waterski Pro Tour. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement réunira, au Royal Nautique Club Bouregreg, des athlètes internationaux de ski nautique pour trois jours de compétition en slalom et en figures (tricks), dans les catégories Open Men et Open Women, avec une dotation annoncée de 100 000 USD.

Le Royal Nautique Pro s’inscrit progressivement dans le calendrier international du ski nautique professionnel. Organisée entre Rabat et Salé, la compétition se déroule sur le Bouregreg, un site qui accueille les différentes épreuves et les activités liées à l’événement.

Cette troisième édition intervient également dans un contexte marqué par les récents résultats du skieur marocain Kamil Belmrah. Sacré champion d’Afrique 2026 toutes catégories et désigné meilleur skieur africain de l’année à l’issue des Championnats d’Afrique disputés du 2 au 5 avril au barrage de Von Bach, en Namibie, l’athlète marocain poursuit son parcours sur la scène internationale. Déjà titré en slalom chez les moins de 17 ans lors des Championnats d’Europe et d’Afrique en 2021, médaillé de bronze aux Championnats Europe-Afrique U21 en 2023, puis quatrième aux Mondiaux U21 de Calgary en 2025, il figure parmi les représentants marocains les plus en vue dans cette discipline.

Le retour du Royal Nautique Pro à Rabat s’inscrit ainsi dans une dynamique de développement du ski nautique au Maroc, à travers l’accueil d’une étape professionnelle internationale et la mise en avant des athlètes nationaux.

Le programme 2026 prévoit des compétitions en slalom et en figures, avec deux manches qualificatives et une finale dans chaque discipline. À l’issue des deux rounds, les huit meilleurs scores hommes et les huit meilleurs scores femmes accéderont aux finales prévues le dimanche. La cérémonie de remise des prix se tiendra après les finales, suivie d’un déjeuner et d’un banquet en soirée.

L’édition 2025 avait réuni plusieurs athlètes du circuit international. En slalom, Freddie Winter s’était imposé chez les hommes devant Adam Sedlmajer et Thomas Degasperi, tandis que Jaimee Bull avait remporté l’épreuve féminine devant Neilly Ross et Allie Nicholson. En figures, Patricio Font s’était classé premier chez les hommes devant Louis Duplan Fribourg et Danylo Filchenko. Chez les femmes, Anna Hunter avait devancé Brooke Baldwin et Neilly Ross.

L’événement avait également bénéficié d’une diffusion en ligne à travers des webcasts et différents formats vidéo, dans le cadre de la couverture du circuit.

Porté par K-Play, le Royal Nautique Pro s’inscrit dans la continuité de l’organisation, depuis 2024, d’une étape du Waterski Pro Tour au Maroc, présentée comme la première organisée en Afrique et dans le monde arabe. Cette initiative contribue à l’installation progressive de Rabat parmi les étapes du circuit international de ski nautique professionnel.

The post Rabat accueille la troisième édition du Waterski Pro Tour en juin 2026 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Breaking et de Hip Hop 2026 à Rabat : bilan des résultats et des qualifications pour les JOJ de Dakar https://lnt.ma/breaking-et-de-hip-hop-2026-a-rabat-bilan-des-resultats-et-des-qualifications-pour-les-joj-de-dakar/ Wed, 20 May 2026 11:24:05 +0000 https://lnt.ma/?p=548981 La Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic, Fitness, Hip Hop et Disciplines Assimilées a organisé, les 16 et 17 mai 2026 à la salle Salle Allal El Fassi, le Championnat du Maroc de Breaking « Breaking Morocco 2026 » ainsi que le Championnat du Maroc de Hip Hop « Hip Hop Morocco 2026 », dans […]

The post Breaking et de Hip Hop 2026 à Rabat : bilan des résultats et des qualifications pour les JOJ de Dakar appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic, Fitness, Hip Hop et Disciplines Assimilées a organisé, les 16 et 17 mai 2026 à la salle Salle Allal El Fassi, le Championnat du Maroc de Breaking « Breaking Morocco 2026 » ainsi que le Championnat du Maroc de Hip Hop « Hip Hop Morocco 2026 », dans le cadre de la saison sportive 2025-2026.

L’événement a réuni des participants issus de plusieurs régions du Royaume, illustrant l’intérêt croissant pour les disciplines du breaking et du hip hop auprès des jeunes au Maroc. Les compétitions ont donné lieu à plusieurs battles dans les catégories B-Boys, B-Girls et B-Kidz, mettant en avant les performances techniques et artistiques des participants.

Dans la catégorie B-Boys Adult, la médaille d’or est revenue à Bilal Mellakh AKA B-Boy Billy, devant Souheil El Fethi AKA B-Boy Fresh-Hive, médaillé d’argent, et Seifeddine Khodar AKA B-Boy Shikamaru, médaillé de bronze.

Chez les B-Girls Adult, Salma Assmi AKA B-Girl Alma a remporté la médaille d’or, suivie de Walaa Amezzargou AKA B-Girl Wave et de Meryem Hamouch AKA B-Girl Assassin.

Dans la catégorie B-Kidz, Bilel Ferraouch AKA B-Boy Bilel a obtenu la médaille d’or, tandis que Nawel Ennadre AKA B-Girl Nawel et Ymran Belghaza AKA B-Boy By ont respectivement décroché les médailles d’argent et de bronze.

Le Championnat du Maroc de Hip Hop, organisé le 17 mai, a également rassemblé danseurs et passionnés autour de différentes performances et confrontations artistiques. Le classement final a vu Amine Essadaoui AKA Monsterr remporter la médaille d’or, devant Jaouad Zinid AKA Colombiano et Ayoub Hattab AKA 7TB.

La compétition a également servi de cadre au battle final de qualification pour les épreuves de breaking des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. Cette phase de sélection concernait les cinq membres de l’équipe nationale U16 engagés dans un processus entamé en août 2025 au Portugal et poursuivi en janvier 2026 en Australie.

À l’issue de ce parcours, le Maroc a obtenu deux quotas qualificatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. Bilel Ferraouch et Nawel Ennadre ont ainsi été retenus pour représenter le Royaume lors de cette compétition.

The post Breaking et de Hip Hop 2026 à Rabat : bilan des résultats et des qualifications pour les JOJ de Dakar appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Contrat « record » pour la diffusion du Mondial en Chine selon la Fifa https://lnt.ma/contrat-record-pour-la-diffusion-du-mondial-en-chine-selon-la-fifa/ Tue, 19 May 2026 10:03:42 +0000 https://lnt.ma/?p=548839 La Fifa a indiqué mardi que le contrat conclu pour les retransmissions des Coupes du monde 2026 et 2030 de football en Chine avait atteint un montant record pour ce pays et a contesté des chiffres circulant sur les réseaux sociaux. Cette attribution inclut aussi les Coupes du monde féminines de 2027 et 2031. « La […]

The post Contrat « record » pour la diffusion du Mondial en Chine selon la Fifa appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La Fifa a indiqué mardi que le contrat conclu pour les retransmissions des Coupes du monde 2026 et 2030 de football en Chine avait atteint un montant record pour ce pays et a contesté des chiffres circulant sur les réseaux sociaux.

Cette attribution inclut aussi les Coupes du monde féminines de 2027 et 2031.

« La Fifa confirme avoir conclu avec China Media Group un accord record couvrant plusieurs tournois, (c’est) le contrat le plus important de l’histoire de la Fifa avec ce territoire », la Chine, a indiqué un porte-parole de l’organisation dans un message transmis à l’AFP.

Son montant est « nettement supérieur aux chiffres rapportés », a-t-il ajouté.

Interrogée, la Fifa n’a pas précisé le montant en question.

Le média chinois The Paper a fait état d’une transaction à hauteur de 60 millions de dollars, un chiffre ayant ensuite été abondamment cité.

La Fifa et la télévision d’Etat ont annoncé vendredi l’attribution des droits exclusifs de diffusion de la Coupe du monde pour la Chine continentale (hors Hong Kong et Macao donc) au groupe d’Etat de radio-télévision CMG.

Cette annonce met fin à une incongruité qui voyait un pays de 1,4 milliard d’habitants dans le noir sur la diffusion de l’un des évènements les plus importants au monde, quelques semaines avant son coup d’envoi le 11 juin.

 

LNT avec Afp

The post Contrat « record » pour la diffusion du Mondial en Chine selon la Fifa appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
SMEIA-BMW reconduit son partenariat avec le Trophée Hassan II de golf https://lnt.ma/smeia-bmw-reconduit-son-partenariat-avec-le-trophee-hassan-ii-de-golf/ Mon, 18 May 2026 15:33:00 +0000 https://lnt.ma/?p=548758 SMEIA, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, a annoncé le renouvellement de son partenariat en tant que transporteur officiel de la 50e édition du Trophée Hassan II de golf, prévue du 21 au 23 mai au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’entreprise […]

The post SMEIA-BMW reconduit son partenariat avec le Trophée Hassan II de golf appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
SMEIA, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, a annoncé le renouvellement de son partenariat en tant que transporteur officiel de la 50e édition du Trophée Hassan II de golf, prévue du 21 au 23 mai au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’entreprise dans l’univers du golf au Maroc.

À l’occasion de cette édition anniversaire, le tournoi accueillera plusieurs figures du PGA Tour Champions, parmi lesquelles Miguel Ángel Jiménez, Ernie Els, Vijay Singh, Colin Montgomerie, José María Olazábal et Steven Alker.

Dans le cadre de ce partenariat, SMEIA mettra à disposition de l’organisation une flotte de véhicules BMW destinée au transport des joueurs, invités et autres personnalités présentes lors de l’événement. Le dispositif comprend plusieurs modèles premium, dont des véhicules électrifiés, dans le prolongement de l’orientation du constructeur vers des solutions de mobilité plus durables.

L’entreprise prévoit également de renouveler l’opération « Hole in One », avec la mise en jeu d’un véhicule BMW iX sur le trou numéro 9 du parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam. Ce modèle 100 % électrique est présenté par la marque comme l’une de ses vitrines technologiques.

Au-delà du Trophée Hassan II, SMEIA rappelle son implication plus large dans la promotion du golf au Maroc. L’entreprise accompagne notamment le circuit amateur « Maroc Elite Tour », ouvert également aux professionnels marocains et internationaux, et organise depuis 2011 les phases qualificatives marocaines du BMW Golf Cup, tournoi amateur international.

Selon le communiqué, l’équipe Morocco by Smeia-BMW s’était classée deuxième mondiale dans la catégorie Second Series lors de la finale mondiale du BMW Golf Cup 2025 à Bangkok.

BMW souligne de son côté son engagement historique dans le golf à l’échelle internationale, à travers des partenariats avec plusieurs compétitions majeures, dont le BMW Championship aux États-Unis, le BMW PGA Championship du DP World Tour et le BMW International Open en Allemagne.

LNT avec CDP

The post SMEIA-BMW reconduit son partenariat avec le Trophée Hassan II de golf appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Fès accueille pour la première fois le Green Challenge, mêlant sport, entreprise et engagement collectif https://lnt.ma/fes-accueille-pour-la-premiere-fois-le-green-challenge-melant-sport-entreprise-et-engagement-collectif/ Mon, 18 May 2026 14:52:34 +0000 https://lnt.ma/?p=548743 Le site de Fès Shore a accueilli, le 17 mai, la première édition du Green Challenge organisée dans la capitale spirituelle, un événement sportif à dimension citoyenne et environnementale qui poursuit son déploiement à travers le Royaume. Initiée par GC Sports en partenariat avec Ewane – Groupe CDG et sous l’égide de l’Association pour la […]

The post Fès accueille pour la première fois le Green Challenge, mêlant sport, entreprise et engagement collectif appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le site de Fès Shore a accueilli, le 17 mai, la première édition du Green Challenge organisée dans la capitale spirituelle, un événement sportif à dimension citoyenne et environnementale qui poursuit son déploiement à travers le Royaume. Initiée par GC Sports en partenariat avec Ewane – Groupe CDG et sous l’égide de l’Association pour la Promotion du Sport en Entreprise au Maroc (APSEM), cette étape marque l’arrivée de ce concept à Fès après plusieurs éditions organisées dans d’autres régions du pays.

Conçu comme un parcours sportif accessible au grand public, le Green Challenge réunit chaque année plus de 1.000 participants autour d’un circuit de cinq kilomètres ponctué de douze obstacles. L’événement s’adresse aussi bien aux sportifs confirmés qu’aux amateurs, aux familles et aux entreprises, sans exigence de niveau particulier.

Au-delà de sa dimension sportive, les organisateurs positionnent cette manifestation comme un outil de cohésion collective et de mobilisation autour de valeurs liées au dépassement de soi, à l’esprit d’équipe et au respect de l’environnement. L’édition de Fès met particulièrement l’accent sur le sport en entreprise, avec une ouverture spécifique aux groupes professionnels souhaitant inscrire leur participation dans une logique de team building.

Cette orientation s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion du bien-être au travail et de mobilisation des entreprises autour d’initiatives collectives. Selon les organisateurs, le sport constitue un levier de cohésion interne, de motivation et de renforcement de l’engagement des collaborateurs.

L’événement revendique également une dimension environnementale, avec l’intégration d’actions éco-responsables dans son organisation. Une initiative écologique est notamment prévue en partenariat avec Aïn Atlas, dans le cadre d’une démarche alignée sur les enjeux de durabilité et de sensibilisation environnementale.

L’édition 2026 marque par ailleurs une nouvelle étape dans l’expansion nationale du Green Challenge, qui se présente comme un événement itinérant visant à valoriser différents territoires marocains à travers le sport et l’animation événementielle. En choisissant Fès Shore comme site d’accueil, les organisateurs entendent également contribuer à la visibilité de cette zone d’activité et, plus largement, à l’attractivité de la région.

Plusieurs partenaires institutionnels et privés accompagnent cette édition, parmi lesquels MDJS, Opel et EVOC, aux côtés des organisateurs et partenaires fondateurs.

LNT

The post Fès accueille pour la première fois le Green Challenge, mêlant sport, entreprise et engagement collectif appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
TOD by beIN veut renforcer son rôle de chaîne officielle de la Coupe du Monde au Maroc https://lnt.ma/tod-by-bein-veut-renforcer-son-role-de-chaine-officielle-de-la-coupe-du-monde-au-maroc/ Mon, 18 May 2026 14:20:19 +0000 https://lnt.ma/?p=549478 Dans un contexte de montée en puissance du football régional sur la scène mondiale, TOD by beIN renforce l’expérience à travers laquelle les fans marocains vivront la Coupe du Monde de la FIFA 2026. La Coupe du Monde de la FIFA 2026 marquera un moment déterminant pour la région, mettant en lumière une forte représentation […]

The post TOD by beIN veut renforcer son rôle de chaîne officielle de la Coupe du Monde au Maroc appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Dans un contexte de montée en puissance du football régional sur la scène mondiale, TOD by beIN renforce l’expérience à travers laquelle les fans marocains vivront la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

La Coupe du Monde de la FIFA 2026 marquera un moment déterminant pour la région, mettant en lumière une forte représentation arabe et consolidant la reconnaissance mondiale du football nord-africain. Le Maroc, en particulier, aborde cette compétition avec une dynamique croissante, reflet de sa montée en puissance sur la scène internationale.

En tant que plateforme officielle de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 dans la région MENA, TOD by beIN proposera aux fans tous les matchs en un seul et même endroit, grâce à une expérience de streaming avancée et flexible. Les téléspectateurs marocains pourront regarder les matchs en 4K HDR, suivre plusieurs rencontres simultanément grâce à MultiView et s’immerger dans l’action grâce à des fonctionnalités interactives telles que les statistiques en direct, les chronologies des matchs et les temps forts à la demande, via TOD360 et FanZone.

À Casablanca, TOD by beIN vient d’organiser une table ronde réunissant plusieurs médias afin d’explorer la manière dont les fans de football au Maroc interagissent avec ce sport, ainsi que l’impact du streaming sur les nouveaux usages de consommation à travers différents appareils et plateformes.

Peter Mrkic, Managing Director chez TOD by beIN a souligné que  le parcours du Maroc sur la scène mondiale du football a renforcé les attentes et approfondi le lien que les fans entretiennent avec ce sport : ‘‘ À l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, notre priorité est de permettre aux fans au Maroc de vivre chaque moment d’une manière qui reflète cette passion, qu’il s’agisse de suivre plusieurs matchs simultanément ou de profiter d’une expérience de visionnage plus immersive et interactive’’

Cette rencontre a également mis en avant l’évolution continue vers des plateformes de streaming offrant davantage de contrôle, de flexibilité et de personnalisation, reflétant les transformations plus larges des habitudes de consommation du sport en direct.

TOD by beIN continue d’explorer différentes opportunités pour renforcer son accessibilité au Maroc, notamment à travers d’éventuels partenariats et des offres adaptées au marché local. De nouvelles annonces seront partagées ultérieurement : ‘‘Dans le cadre de son expansion continue en Afrique du Nord, TOD by beIN confirme son engagement à rapprocher les fans marocains de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, consolidant ainsi son rôle de plateforme connectant la région au football mondial…’’.

H.Z

The post TOD by beIN veut renforcer son rôle de chaîne officielle de la Coupe du Monde au Maroc appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial-2026: devant la flambée des prix des maillots, la contrefaçon gagne du terrain https://lnt.ma/mondial-2026-devant-la-flambee-des-prix-des-maillots-la-contrefacon-gagne-du-terrain/ Mon, 18 May 2026 09:39:36 +0000 https://lnt.ma/?p=548718 L’officiel à 110 euros ou la contrefaçon dix fois moins cher? À l’approche du Mondial-2026, la hausse continue du prix des maillots pousse de nombreux supporters vers un marché parallèle aux répliques ultra-réalistes… contrôlé par des réseaux criminels. « Il est presque impossible de faire la différence entre les deux »: sur un forum en ligne, un […]

The post Mondial-2026: devant la flambée des prix des maillots, la contrefaçon gagne du terrain appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’officiel à 110 euros ou la contrefaçon dix fois moins cher? À l’approche du Mondial-2026, la hausse continue du prix des maillots pousse de nombreux supporters vers un marché parallèle aux répliques ultra-réalistes… contrôlé par des réseaux criminels.

« Il est presque impossible de faire la différence entre les deux »: sur un forum en ligne, un membre vante son achat d’une contrefaçon du maillot 2026 de l’Espagne, reçue en dix jours.

Logo de la marque brodé au bon endroit, détails artistiques en filigrane: il salue un « savoir-faire très solide » de ce contrefacteur, qui propose des maillots à une quinzaine d’euros, dont les nouveaux que porteront Mbappé, Messi, Cristiano Ronaldo, Lamine Yamal et consorts cet été durant la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada (11 juin-19 juillet).

« Aujourd’hui, n’importe qui peut acheter un faux maillot de foot en ligne », regrette au contraire auprès de l’AFP Delphine Sarfati, directrice générale de l’Union des fabricants (Unifab). Elle relève qu’en règle générale, « les saisies de contrefaçons ont été multipliées par 4 depuis 2020 » et que « la contrefaçon représente 15% des parts du marché des articles de sport ».

– « Usines entières » –

« On est passé de la mama italienne qui les fabriquait dans un atelier de fond de cour à des usines entières en Chine », s’alarme-t-elle.

Un constat partagé auprès de l’AFP par Yann Ambach, chef du bureau en charge de la politique tarifaire et commerciale à la Douane française : « on est sur de la grande fraude, des réseaux criminels, de la polycriminalité (…). Ce n’est pas anodin de fabriquer, de transporter et d’acheter une contrefaçon, on alimente les réseaux criminels, c’est de l’emploi en moins, de la perte de savoir-faire et des pertes de recettes fiscales ».

« Quand on a des grands événements sportifs internationaux, c’est clair que l’on assiste à une augmentation du nombre de contrefaçons saisies », souligne-t-il, alors que 30% de l’ensemble des saisies concernent les « jeux, jouets et articles de sport ».

L’attrait grandissant pour ces produits illicites s’explique notamment par la flambée des tarifs officiels, les maillots pouvant dépasser 160 euros en fonction des versions.

Pour l’économiste Richard Duhautois, le maillot « devient un produit de luxe ». L’envolée des prix est le fruit d’une fragmentation de la chaîne de valeur, explique-t-il à l’AFP, bien éloignée du seul coût de fabrication en usine, délocalisée dans des pays asiatiques à bas salaires et qui ne dépasse pas 10% du prix final.

Selon le co-auteur de l’ouvrage Foot Business (Odile Jacob, 2026), 35% du prix d’un maillot reviennent au distributeur, 25% à l’équipementier, entre 8 et 15% au club ou à la fédération, 5% sont alloués au transport et le reste correspond aux taxes.

– « Mode » –

L’économiste souligne que ce système profite doublement aux équipes, puisque la part récoltée par les équipementiers sert ensuite à financer les gigantesques contrats de sponsoring, comme le contrat de plus de 100 millions d’euros annuels entre Nike et la fédération française.

Face à ce lourd écosystème, le marché parallèle fonctionne avec « une production massive » mais « pas de licence, pas de marketing », relève-t-il pour expliquer les prix bas des faussaires.

Co-fondateur de la boutique parisienne de maillots vintages LineUp, Hippolyte Genaud « comprend les gens qui vont se tourner vers les faux », vu l’inflation.

D’autant que l’imitation a largement franchi un cap qualitatif, compliquant son expertise pour déceler le vrai du faux : « sur les nouveaux maillots, ils sont de mieux en mieux faits, il faut vraiment aller chercher le détail ».

Selon lui, la frontière entre les deux mondes est souvent très mince à la source : « Je pense que ça sort sûrement des mêmes usines (…) qu’il y a beaucoup d’entreprises en Asie qui font produire la journée pour les équipementiers et la nuit pour un second réseau ».

Enfin, relève-t-il que l’attrait pour les maillots n’est plus l’apanage exclusif des « fervents passionnés de foot » qui s’agglutinaient dans sa boutique auparavant : « Depuis 5-6 ans, on a une nouvelle clientèle qui a émergé, avec des gens qui vont porter le maillot comme un objet de mode, pour son esthétisme ». Qu’il soit vrai ou faux.

 

LNT avec Afp

The post Mondial-2026: devant la flambée des prix des maillots, la contrefaçon gagne du terrain appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial-2026: le fonds d’investissement saoudien sponsor de la Fifa https://lnt.ma/mondial-2026-le-fonds-dinvestissement-saoudien-sponsor-de-la-fifa/ Thu, 14 May 2026 14:42:11 +0000 https://lnt.ma/?p=548525 Le fonds d’investissement saoudien (PIF) a signé jeudi un partenariat avec la Fifa pour devenir sponsor du Mondial-2026 (11 juin-19 juillet) en Amérique du Nord et en Asie, un pas supplémentaire dans la politique sportive du royaume. Cet accord « regroupe les différentes sociétés du PIF, notamment Savvy Games Group, l’un des leaders mondiaux dans le […]

The post Mondial-2026: le fonds d’investissement saoudien sponsor de la Fifa appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le fonds d’investissement saoudien (PIF) a signé jeudi un partenariat avec la Fifa pour devenir sponsor du Mondial-2026 (11 juin-19 juillet) en Amérique du Nord et en Asie, un pas supplémentaire dans la politique sportive du royaume.

Cet accord « regroupe les différentes sociétés du PIF, notamment Savvy Games Group, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des jeux vidéo et de l’eSport, ainsi que Qiddiya City, la future capitale saoudienne du divertissement, du sport et de la culture », indique l’instance du football dans un communiqué.

En devenant « supporter officiel » de la compétition pour un montant non dévoilé, le PIF fait son entrée parmi les partenaires de troisième catégorie de la Fifa, au rayonnement régional, derrière les sponsors mondiaux de l’organisation et ceux attachés à un tournoi précis.

Dans la première catégorie, organisée par secteurs d’activité, figurent des groupes historiquement engagés dans le sport comme Adidas, Coca-Cola et Visa, mais également le géant pétrolier saoudien Aramco, « partenaire énergétique » de la Fifa depuis 2024.

La deuxième catégorie regroupe notamment des entreprises américaines désireuses d’exploiter le Mondial à domicile – partagé avec le Mexique et le Canada, comme Verizon, Bank of America ou AB In Bev.

L’accord avec la Fifa, amorcé l’an dernier avec un premier partenariat autour du Mondial des clubs, permet au PIF de poursuivre « son expansion mondiale dans le domaine du sport », selon l’un de ses dirigeants, Mohamed AlSayyad, cité dans le communiqué.

Après un Mondial-2030 partagé entre Espagne, Maroc et Portugal, avec trois matches en Amérique du Sud, l’Arabie Saoudite organisera seule la Coupe du monde 2034, plus grande compétition jamais accueillie par le royaume.

 

LNT avec Afp

The post Mondial-2026: le fonds d’investissement saoudien sponsor de la Fifa appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Real Madrid : Florentino Pérez s’accroche au pouvoir malgré le fiasco https://lnt.ma/real-madrid-florentino-perez-saccroche-au-pouvoir-malgre-le-fiasco/ Wed, 13 May 2026 09:33:47 +0000 https://lnt.ma/?p=548377 Rarement une conférence de presse de Florentino Pérez aura autant symbolisé la dérive d’un président longtemps considéré comme intouchable. Mardi soir, dans une intervention improvisée et tendue à Valdebebas, le patron du Real Madrid a tenté de reprendre le contrôle d’un club en pleine crise sportive et institutionnelle. Mais derrière les attaques contre les médias […]

The post Real Madrid : Florentino Pérez s’accroche au pouvoir malgré le fiasco appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Rarement une conférence de presse de Florentino Pérez aura autant symbolisé la dérive d’un président longtemps considéré comme intouchable. Mardi soir, dans une intervention improvisée et tendue à Valdebebas, le patron du Real Madrid a tenté de reprendre le contrôle d’un club en pleine crise sportive et institutionnelle. Mais derrière les attaques contre les médias et les discours sur “les ennemis du Real”, beaucoup ont surtout vu un dirigeant fragilisé, incapable d’assumer ses propres responsabilités.

Alors que plusieurs rumeurs évoquaient une possible démission après une saison catastrophique, Florentino Pérez a finalement annoncé… des élections présidentielles auxquelles il compte lui-même se représenter. Une sortie perçue par de nombreux observateurs espagnols comme une tentative de verrouiller encore davantage le pouvoir au sein d’un club où les conditions pour se présenter à la présidence sont devenues presque inaccessibles pour d’éventuels opposants.

Le timing de cette conférence en dit long sur l’état du Real Madrid. Le club sort d’une saison blanche : élimination en Ligue des champions face au Bayern, Liga perdue contre le FC Barcelona, Coupe du Roi ratée et instabilité permanente sur le banc après les passages de Xabi Alonso puis d’Álvaro Arbeloa. Même l’arrivée de Kylian Mbappé n’a pas permis d’éviter une débâcle sportive historique pour le club madrilène.

Mais au lieu d’un mea culpa, Florentino Pérez a choisi l’affrontement. Durant près d’une heure, il s’en est pris aux journalistes, aux médias espagnols et à ce qu’il qualifie de “campagne organisée” contre sa personne. Plusieurs médias ibériques décrivent une conférence lunaire, parfois agressive, où le président madrilène semblait davantage obsédé par les critiques médiatiques que par les problèmes réels de son équipe.

Plus inquiétant encore : Florentino Pérez a minimisé plusieurs dysfonctionnements internes récents, notamment l’altercation entre Federico Valverde et Aurélien Tchouaméni, pourtant devenue un symbole du climat explosif qui règne actuellement au sein du vestiaire madrilène. Pour le président, le véritable problème ne serait pas l’incident lui-même… mais sa fuite dans la presse. Une posture qui illustre la culture du secret et du contrôle devenue omniprésente au Real Madrid version Pérez.

Depuis plusieurs années, les critiques contre Florentino Pérez s’accumulent : concentration du pouvoir, gouvernance opaque, obsession pour les projets commerciaux et communication ultra-contrôlée. Le nouveau Bernabéu, vendu comme une révolution économique, continue de susciter des interrogations sur son coût colossal, tandis que la politique des “Galactiques” semble désormais incapable de masquer les carences structurelles du club.

Longtemps présenté comme le président le plus puissant du football mondial, Florentino Pérez apparaît aujourd’hui comme un dirigeant usé, enfermé dans une logique de confrontation permanente. Son discours de mardi soir a surtout donné l’impression d’un homme refusant d’accepter que le Real Madrid traverse peut-être la plus profonde crise de son ère moderne. Une crise dont il est, pour beaucoup de supporters et d’observateurs espagnols, le principal responsable.

 

LNT

The post Real Madrid : Florentino Pérez s’accroche au pouvoir malgré le fiasco appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Nador accueille la première Coupe du monde de e-foil organisée en Afrique https://lnt.ma/nador-accueille-la-premiere-coupe-du-monde-de-e-foil-organisee-en-afrique-2/ Tue, 12 May 2026 14:16:55 +0000 https://lnt.ma/?p=548305 Nador a accueilli, les 9 et 10 mai, la première édition de la Marchica E-Foil Trophy, étape du Surf Foil World Tour 2026, marquant l’organisation de la première Coupe du monde de e-foil sur le continent africain. Organisé au Marchica Lagoon Resort, l’événement a réuni des compétiteurs marocains et internationaux autour de cette discipline émergente […]

The post Nador accueille la première Coupe du monde de e-foil organisée en Afrique appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Nador a accueilli, les 9 et 10 mai, la première édition de la Marchica E-Foil Trophy, étape du Surf Foil World Tour 2026, marquant l’organisation de la première Coupe du monde de e-foil sur le continent africain. Organisé au Marchica Lagoon Resort, l’événement a réuni des compétiteurs marocains et internationaux autour de cette discipline émergente mêlant sports nautiques et innovation technologique.

Inscrite au calendrier officiel du circuit international, cette étape marocaine illustre la volonté de positionner le Royaume sur le segment des compétitions sportives de nouvelle génération, tout en mettant en avant le potentiel touristique et naturel de la région de Nador. Les organisateurs présentent également cette initiative comme un levier de valorisation territoriale autour de la lagune de Marchica.

La directrice générale de l’Agence Marchica et de Marchica Med, Loubna Boutaleb, a souligné que cette première édition s’inscrivait dans une stratégie plus large de mise en valeur du site, associant rayonnement territorial, attractivité internationale et développement durable. De son côté, le directeur général de E-Foil Maroc, Fayçal Guennouni, a mis en avant le potentiel de développement de cette discipline au Maroc et sur le continent africain.

Sur le plan sportif, la compétition a rassemblé des participants de plusieurs nationalités. Dans la catégorie masculine, l’Espagnol Manel Arpa Zuriguel s’est imposé devant l’Américain Justin Chait et l’Autrichien Clemens Kresser. Chez les femmes, la Suédoise Agnes Wicander a remporté la première place, devant l’Espagnole Julia Castro et la Néerlandaise Laura Jil Kurmann. Le trophée du meilleur rider marocain a été attribué à Jamal Elkabyr.

Au-delà de la compétition, l’événement a intégré une dimension promotionnelle et culturelle, avec plusieurs animations organisées en marge des épreuves, dans une logique d’expérience touristique associant sport, hospitalité et valorisation de l’identité méditerranéenne du territoire.

À travers cette première édition, les organisateurs affichent l’ambition d’inscrire durablement cette étape marocaine dans le calendrier international du Surf Foil World Tour.

LNT

The post Nador accueille la première Coupe du monde de e-foil organisée en Afrique appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Botola Pro D1 : le Wydad remporte le derby casablancais https://lnt.ma/botola-pro-d1-le-wydad-remporte-le-derby-casablancais/ Sun, 10 May 2026 11:15:47 +0000 https://lnt.ma/?p=548117 Le Wydad de Casablanca s’est imposé face au Raja (1-0), samedi soir au Complexe Mohammed V, lors du match d’ouverture de la 20e journée de la Botola Pro D1 « Inwi », relançant ainsi la course aux premières places du championnat. Dans une rencontre très attendue du football national, les Rouge et Blanc ont fait la différence […]

The post Botola Pro D1 : le Wydad remporte le derby casablancais appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Wydad de Casablanca s’est imposé face au Raja (1-0), samedi soir au Complexe Mohammed V, lors du match d’ouverture de la 20e journée de la Botola Pro D1 « Inwi », relançant ainsi la course aux premières places du championnat.

Dans une rencontre très attendue du football national, les Rouge et Blanc ont fait la différence avant la pause grâce à Joseph Bakasu, auteur de l’unique but de la rencontre à la 39e minute.

Ce succès permet au Wydad de réaliser une opération comptable importante dans le classement, en rejoignant l’AS FAR à la troisième place avec 37 points.

Malgré cette défaite, le Raja conserve provisoirement la tête du championnat avec 39 unités, dans l’attente des autres rencontres de cette 20e journée.

LNT

The post Botola Pro D1 : le Wydad remporte le derby casablancais appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Première étape de la saison 2026 des Junior Qualifying Series pour l’Afrique et l’Europe https://lnt.ma/premiere-etape-de-la-saison-2026-des-junior-qualifying-series-pour-lafrique-et-leurope/ Thu, 07 May 2026 15:05:10 +0000 https://lnt.ma/?p=547455 La saison 2026 des Junior Qualifying Series (JQS) Europe et Afrique de la World Surf League (WSL) a débuté le 6 mai au Morocco Mall Junior Pro Casablanca. La compétition se poursuivra jusqu’au 10 mai 2026 à Ain Diab. Organisée conjointement par l’Europe et l’Afrique, elle attribue des points aux compétiteurs des deux régions. Cet […]

The post Première étape de la saison 2026 des Junior Qualifying Series pour l’Afrique et l’Europe appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La saison 2026 des Junior Qualifying Series (JQS) Europe et Afrique de la World Surf League (WSL) a débuté le 6 mai au Morocco Mall Junior Pro Casablanca. La compétition se poursuivra jusqu’au 10 mai 2026 à Ain Diab. Organisée conjointement par l’Europe et l’Afrique, elle attribue des points aux compétiteurs des deux régions.

Cet événement, dont la dernière édition remonte à 2024, avait vu la victoire d’Annette Gonzalez Etxabarri (EUK) et de Noa Dupouy (FRA). Première étape de la saison, elle réunit un plateau impressionnant de 128 hommes et 56 femmes prêts à s’affronter à Casablanca, représentant près de 15 nationalités différentes.

La participation marocaine est également notable, avec 9 compétiteurs engagés (5 hommes et 4 femmes), confirmant la dynamique croissante du surf au niveau national.

Cette année, Carla Morera De La Vall (ESP) et Alfonso Suarez (ESP) font figure de favoris. Suarez a remporté le titre européen junior 2025 au terme d’une lutte acharnée jusqu’à la dernière compétition. De La Vall, finaliste de la saison 2025, a démontré son potentiel et visera sans aucun doute le titre cette année.

Ben Esterhuyse et Levi Epenetos (Afrique du Sud) mènent la charge pour la région Afrique, après avoir figuré parmi les dix premiers l’an dernier. Les invitations pour l’événement ont été attribuées aux Marocains Maria Elouedrhiri, Agouri Inass, Driss Makoua et Tareq Tehraoui.

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca 2026 se déroulera du 6 au 10 mai 2026 sur la plage d’Aïn Diab, à Casablanca, au Maroc.

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca 2026 est soutenu par la Ville de Casablanca, l’Office National Marocain du Tourisme, Morocco Mall, Afriquia Gaz, Marsa Maroc, Seat Maroc, CIH Bank, Aïn Atlas, Butec, 2M, 2M Radio, Hit Radio et Radio Mars.

 

The post Première étape de la saison 2026 des Junior Qualifying Series pour l’Afrique et l’Europe appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Casablanca prépare l’édition 2026 du 10KM International avec des ambitions renforcées https://lnt.ma/casablanca-prepare-ledition-2026-du-10km-international-avec-des-ambitions-renforcees/ Wed, 06 May 2026 09:14:34 +0000 https://lnt.ma/?p=547253 La course 10KM International by WeCasablanca, prévue le 17 mai prochain, est placée cette année sous le signe de la montée en puissance et du rayonnement international. Après une édition 2025 marquée par une participation record de plus de 12.000 coureurs issus de 52 nationalités, les organisateurs ambitionnent désormais d’accueillir 15.000 participants dans les rues […]

The post Casablanca prépare l’édition 2026 du 10KM International avec des ambitions renforcées appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La course 10KM International by WeCasablanca, prévue le 17 mai prochain, est placée cette année sous le signe de la montée en puissance et du rayonnement international. Après une édition 2025 marquée par une participation record de plus de 12.000 coureurs issus de 52 nationalités, les organisateurs ambitionnent désormais d’accueillir 15.000 participants dans les rues de la métropole économique.

Organisé par Casablanca Events & Animation sous la bannière de WeCasablanca, l’événement entend confirmer sa place parmi les principales courses urbaines du continent africain, en misant sur une organisation alignée sur les standards internationaux et sur une forte mobilisation populaire.

Créé en 2017 avec un peu plus de 1.100 participants, le 10KM International de Casablanca s’est progressivement imposé comme un rendez-vous sportif majeur de la capitale économique. Initialement intégré au Marathon de Casablanca avant de devenir une compétition autonome, l’événement revendique aujourd’hui une dimension internationale avec un parcours homologué et la participation attendue de près de 200 athlètes élites.

Pour Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, le 10KM International dépasse désormais le simple cadre d’une compétition sportive. « Le 10KM International n’est plus seulement une épreuve athlétique, c’est une plateforme de rayonnement pour Casablanca », affirme-t-il, estimant que l’objectif est de renforcer la synergie entre excellence organisationnelle et participation populaire afin d’inscrire durablement la métropole dans le calendrier des grandes compétitions internationales.

L’édition 2025 avait déjà permis de consolider cette ambition. Selon les organisateurs, la course avait attiré plus de 540 coureurs étrangers et généré plus de 1,5 million d’impressions numériques, tandis que le Village de la Course avait accueilli environ 25.000 visiteurs.

Le dossier de présentation met également en avant l’importante visibilité médiatique de l’événement, avec la présence de 54 médias, 32 partenaires médias et plus de 441 retombées presse recensées lors de l’édition précédente.

L’édition 2026 prévoit un départ à 8h30 depuis le boulevard Al Massira, au pied du Twin Center. Le parcours traversera plusieurs axes emblématiques de Casablanca, notamment le boulevard d’Anfa, le boulevard Moulay Youssef, l’avenue Mohammed Ben Abdellah, Ain Diab ou encore le boulevard Franklin Roosevelt, avant une arrivée de nouveau sur le boulevard Al Massira.

Les organisateurs annoncent également la mobilisation de plus de 400 bénévoles et de plus de 200 officiels et juges professionnels pour assurer l’encadrement technique et logistique de la course.

Au-delà de la dimension sportive, les promoteurs du projet mettent en avant l’impact urbain et citoyen de l’événement. Le 10KM International est présenté comme un levier de promotion de la pratique sportive accessible à tous, de valorisation de l’image de Casablanca et de renforcement de l’attractivité territoriale.

Pour l’édition 2026, les objectifs affichés portent à la fois sur le plan sportif, citoyen et promotionnel. Il s’agit notamment de respecter les standards internationaux des courses sur route, d’encourager la pratique du sport en milieu urbain et de renforcer le positionnement de Casablanca comme métropole dynamique et ouverte à l’international.

LNT

The post Casablanca prépare l’édition 2026 du 10KM International avec des ambitions renforcées appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Wydad de Casablanca : le bureau directeur annonce sa démission en vue de l’assemblée générale élective https://lnt.ma/wydad-de-casablanca-le-bureau-directeur-annonce-sa-demission-en-vue-de-lassemblee-generale-elective/ Mon, 04 May 2026 08:17:44 +0000 https://lnt.ma/?p=547033 Le bureau directeur du Wydad Athletic Club a annoncé sa démission lors de la prochaine assemblée générale ordinaire élective, selon un communiqué publié sur les canaux officiels du club. Dans ce communiqué, le bureau précise que cette décision intervient « dans le respect des responsabilités et des engagements » qui lui incombent, sans fournir davantage […]

The post Wydad de Casablanca : le bureau directeur annonce sa démission en vue de l’assemblée générale élective appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le bureau directeur du Wydad Athletic Club a annoncé sa démission lors de la prochaine assemblée générale ordinaire élective, selon un communiqué publié sur les canaux officiels du club.

Dans ce communiqué, le bureau précise que cette décision intervient « dans le respect des responsabilités et des engagements » qui lui incombent, sans fournir davantage de précisions sur le contexte de cette annonce.

Parallèlement, le club a annoncé l’ouverture des adhésions pour la saison sportive 2026-2027, sur une période s’étendant du 5 mai au 5 juin 2026, conformément aux statuts et règlements en vigueur.

Le bureau directeur a également indiqué que le dépôt des candidatures à la présidence du club sera ouvert du 5 au 20 juin 2026, en préparation de la tenue de l’assemblée générale élective.

Selon les éléments communiqués, ces dispositions visent à encadrer la phase de transition institutionnelle du club, dans une perspective de renouvellement des instances dirigeantes.

Le communiqué souligne que ce processus s’inscrit dans une démarche visant à assurer une transition qualifiée de « fluide », avec pour objectif affiché de garantir la stabilité du Wydad Athletic Club.

LNT avec CdP

The post Wydad de Casablanca : le bureau directeur annonce sa démission en vue de l’assemblée générale élective appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Football : la LNFP annonce des mesures restrictives après des incidents dans les stades https://lnt.ma/football-la-lnfp-annonce-des-mesures-restrictives-apres-des-incidents-dans-les-stades/ Sat, 02 May 2026 14:15:16 +0000 https://lnt.ma/?p=547022 La Ligue Nationale de Football Professionnel a annoncé l’adoption d’une série de mesures à la suite des incidents survenus récemment dans certains stades, notamment lors de la rencontre ayant opposé l’AS FAR au Raja de Casablanca au Stade Prince Moulay Abdellah. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue avec les différents intervenants du […]

The post Football : la LNFP annonce des mesures restrictives après des incidents dans les stades appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La Ligue Nationale de Football Professionnel a annoncé l’adoption d’une série de mesures à la suite des incidents survenus récemment dans certains stades, notamment lors de la rencontre ayant opposé l’AS FAR au Raja de Casablanca au Stade Prince Moulay Abdellah.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue avec les différents intervenants du secteur, la LNFP a précisé que ces mesures portent notamment sur l’encadrement des déplacements des supporters.

Parmi les dispositions annoncées figurent la non-attribution de gradins ou d’espaces aux supporters de l’équipe visiteuse, ainsi que la non-mise en vente de billets destinés aux supporters des clubs en déplacement. La ligue a également indiqué que les déplacements de ces supporters seront interdits durant la prochaine période.

Selon la LNFP, ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à assurer le bon déroulement des compétitions et à renforcer les conditions de sécurité au sein des enceintes sportives.

L’instance a souligné que ces dispositions ont pour objectif de garantir la protection de l’ensemble des composantes du football, notamment les joueurs, les encadrants et le public.

Par ailleurs, la Ligue Nationale de Football Professionnel a appelé l’ensemble des acteurs, en particulier les supporters, à faire preuve de responsabilité et à contribuer à une dynamique jugée positive, axée sur le respect et le fair-play.

LNT avec MAP

The post Football : la LNFP annonce des mesures restrictives après des incidents dans les stades appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Maroc désigné pour accueillir le 77ᵉ Congrès électif de la FIFA en 2027 https://lnt.ma/le-maroc-designe-pour-accueillir-le-77%e1%b5%89-congres-electif-de-la-fifa-en-2027/ Fri, 01 May 2026 10:55:06 +0000 https://lnt.ma/?p=547009 Le Maroc a été désigné pour abriter le 77ᵉ Congrès électif de la Fédération internationale de football association, prévu le 18 mars 2027 à Rabat. L’annonce a été faite par le président de l’instance, Gianni Infantino, lors du 76ᵉ Congrès tenu à Vancouver. Cette désignation a été approuvée à l’unanimité par les membres du Conseil […]

The post Le Maroc désigné pour accueillir le 77ᵉ Congrès électif de la FIFA en 2027 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Maroc a été désigné pour abriter le 77ᵉ Congrès électif de la Fédération internationale de football association, prévu le 18 mars 2027 à Rabat. L’annonce a été faite par le président de l’instance, Gianni Infantino, lors du 76ᵉ Congrès tenu à Vancouver.

Cette désignation a été approuvée à l’unanimité par les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver, selon les éléments communiqués. Le congrès de Rabat devrait réunir près de 2.000 participants représentant les 211 associations nationales membres de l’organisation.

Lors du 76ᵉ Congrès, organisé en présence notamment du président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, Gianni Infantino a également annoncé son intention de briguer un quatrième mandat à la tête de la FIFA lors de l’échéance de 2027.

Le président de la FIFA a par ailleurs indiqué qu’un Congrès extraordinaire se tiendra le 23 novembre 2026, sous format virtuel, afin de désigner les pays hôtes des éditions 2031 et 2035 de la Coupe du Monde féminine.

Les travaux du 76ᵉ Congrès ont aussi été marqués par l’approbation du rapport annuel 2025, incluant le budget du cycle 2027-2030, qui prévoit des recettes de l’ordre de 14 milliards de dollars, destinées à être réinvesties dans le développement du football à l’échelle mondiale.

Selon les données présentées, les associations membres devraient bénéficier d’une augmentation significative des investissements dédiés au développement du football, avec un niveau annoncé comme multiplié par huit par rapport aux programmes en vigueur avant 2016.

Dans un communiqué, la Fédération Royale Marocaine de Football a estimé que le choix du Maroc pour accueillir le 77ᵉ Congrès électif confirme la confiance accordée au Royaume en matière d’organisation d’événements internationaux.

La fédération a également rappelé que le Maroc avait déjà accueilli une Assemblée générale de la FIFA en 2005 à Marrakech, soulignant ainsi le retour de cet événement dans le Royaume après plus de deux décennies.

Selon la FRMF, l’organisation de ce congrès s’inscrit dans une dynamique marquée par la multiplication des manifestations sportives internationales accueillies par le Maroc, dans un contexte de renforcement des infrastructures et des capacités organisationnelles.

LNT

The post Le Maroc désigné pour accueillir le 77ᵉ Congrès électif de la FIFA en 2027 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial-2026: carton rouge pour les joueurs couvrant leur bouche pendant une altercation https://lnt.ma/mondial-2026-carton-rouge-pour-les-joueurs-couvrant-leur-bouche-pendant-une-altercation/ Wed, 29 Apr 2026 09:43:02 +0000 https://lnt.ma/?p=546856 Tout joueur se couvrant la bouche lors d’une altercation verbale avec un adversaire sera sanctionné d’un carton rouge dès le Mondial de l’été prochain, a décidé mardi la Fifa afin d’endiguer les débordements racistes. A l’issue d’une réunion à Vancouver de l’International Football Association Board (IFAB), le gardien des règles du football, la Fifa a […]

The post Mondial-2026: carton rouge pour les joueurs couvrant leur bouche pendant une altercation appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Tout joueur se couvrant la bouche lors d’une altercation verbale avec un adversaire sera sanctionné d’un carton rouge dès le Mondial de l’été prochain, a décidé mardi la Fifa afin d’endiguer les débordements racistes.

A l’issue d’une réunion à Vancouver de l’International Football Association Board (IFAB), le gardien des règles du football, la Fifa a précisé que cette règle faisait partie de deux modifications des lois du jeu qui seront introduites lors de la Coupe du monde au Canada, Etats-Unis et Mexique, du 11 juin au 19 juillet.

« Tout joueur se couvrant la bouche lors d’une confrontation avec un adversaire pourra être sanctionné d’un carton rouge » et exclu du terrain, a écrit la Fifa dans un communiqué.

Cette nouvelle règle fait suite à la polémique suscitée en février, lorsque l’ailier argentin de Benfica Gianluca Prestianni avait été accusé d’avoir proféré des insultes racistes en se cachant la bouche à l’encontre de la star brésilienne du Real Madrid Vinicius Jr lors d’un match de Ligue des champions. Prestianni avait nié tout propos racistes mais avait écopé de six matchs de suspension dont trois avec sursis.

Une autre modification des lois du jeu, adopté mardi, prévoit un carton rouge contre les joueurs quittant le terrain pour protester contre une décision arbitral.

Cette mesure intervient après le tollé suscité lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations en début d’année, lorsque les joueurs du Sénégal, le sélectionneur Pape Thiaw et son staff ont quitté la pelouse à Rabat après qu’un penalty eut été accordé au Maroc dans le temps additionnel.

Le Sénégal a ensuite remporté la finale après prolongation mais a été déchu de son titre par la Confédération africaine de football (CAF), une décision choc contestée devant le Tribunal arbitral du sport.

 

LNT avec Afp

The post Mondial-2026: carton rouge pour les joueurs couvrant leur bouche pendant une altercation appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>