L’être humain est un être profondément social. Depuis les premières peintures préhistoriques jusqu’à l’avènement d’Internet, notre espèce a toujours cherché des moyens pour mieux communiquer.
C’est grâce au langage, à l’écriture et à la lecture, que des civilisations entières ont pu être bâties et que nous avons pu aller dans l’espace !
Pourtant, malgré les énormes progrès technologiques réalisés dans les systèmes de communication, nous avons encore du mal à nous comprendre.
Récemment, des chercheurs ont réussi à inventer une toute nouvelle forme de communication qui pourrait peut-être changer cette donne : la télépathie numérique !
Dans ce dernier article de notre dossier spécial «Homme Bionique», je vous propose de comprendre les énormes enjeux sociétaux derrière la communication humaine puis de découvrir la «Brain-to-Brain Communication» (communication cerveau à cerveau), une nouvelle technique qui promet de complètement révolutionner la manière dont nous échangeons au quotidien…
Origine de la langue humaine
Le langage est à la base de la construction de toutes les formes de sociabilité chez les êtres vivants. Selon les espèces, il revêt plusieurs formes (vocaux, gestuels, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) de communication. Cependant, celles-ci ont toutes le même but : exprimer et faire connaître ses pensées ou ses volontés aux autres.
L’humain est la seule espèce animale à avoir développé une forme de langage élaborée. Sa capacité à arranger ensemble diverses paroles et d’en composer un discours ou encore à exprimer des liens logiques (capacité d’argumenter) ont fait de lui un être à part.
Selon les scientifiques, cette capacité de communication unique serait dû à une mutation génétique (le gène FOXP2) apparue il y’ a environ 200 000 ans, période à laquelle on estime l’apparition du langage articulé.
Les chimpanzés, qui possèdent, comme nous, les structures cérébrales impliquées dans la communication (aires de Broca et de Wernicke), n’ont pas subi cette mutation et ne peuvent donc pas parler.
Les conséquences de l’apparition du gène FOXP2
Le gène FOXP2, souvent surnommé le « gène de la parole », est non seulement responsable de l’augmentation de la plasticité nerveuse nécessaire à un meilleur contrôle et coordination des muscles de la parole mais il a aussi joué un rôle plus général dans la capacité cognitive de l’humain.
« L’homo sapiens ne serait donc pas cette espèce créative et intellectuelle sans l’apparition du gène FOXP2. »
Grâce à lui, l’humain a pu aussi faire évoluer sa capacité de communication en mettant plus tard en place l’écriture et la lecture.
Mais c’est certainement le langage binaire qui est aujourd’hui la forme de communication la plus spectaculaire. Cette technologie des réseaux d’ordinateurs (Internet) a en effet permis de connecter environ la moitié des habitants de la planète.
Les dangers de la communication actuelle
Pourtant, aussi primordial que soit le rôle de la langue humaine dans notre développement civilisationnel, cette forme de communication comporte encore de nombreuses failles.
« En effet, la complexité et la diversité du langage humain sont parfois exploitées à des fins de tromperie et de manipulation. »
Les grands dictateurs ont pu ainsi utiliser leur talent d’orateur exceptionnel et leur sens de la persuasion (art de la rhétorique) pour assoir leur pouvoir.
Certains hommes politiques d’aujourd’hui continuent eux aussi à mentir impunément en trompant la vigilance de leurs concitoyens en leur donnant de faux espoirs grâce à des discours démagogues, souvent simplistes et réducteurs.
Les discours des extrémistes religieux utilisent eux aussi des méthodes similaires pour endoctriner certaines parties de la population pour en faire des terroristes ou « bombes humaines ».
Toutes les personnes mal intentionnées ayant un certain talent d’orateur exploitent en fait une particularité du cerveau humain qui a une tendance naturelle à accepter plus facilement les concepts et les modes de pensées dualistes: méchants contre gentils, tradition contre modernité, être de droite ou de gauche, etc.
Cela s’explique par le fait que ces discours touchent directement la partie de notre cerveau (système limbique) qui contrôle nos émotions primaires (peur, haine, colère, joie, etc.).
Pour ne rien arranger à cette réalité, une spectaculaire étude a démontré expérimentalement que ce type d’émotions peuvent être transmises très facilement via les réseaux sociaux pour devenir de véritables phénomènes de contagion émotionnelle.
Le discours rationnel, complexe et modéré, généralement plus proche de la réalité, est malheureusement plus difficile à appréhender. Ce dernier nécessite en effet de faire un effort intellectuel plus important (zone du cortex préfrontal) pour être vraiment compris et assimilé.
Il existe aussi d’autres problèmes de communication qui sont inhérents au langage humain comme par exemple la difficulté à exprimer certaines pensées par des mots ou encore les barrières des langues étrangères qui empêchent les humains de se comprendre vraiment.
La télépathie: prochaine évolution de la communication humaine ?
Tous ces problèmes nous amènent à penser que l’être humain n’a pas encore fait aboutir une forme de communication qui soit vraiment efficace et qui ne laisserait que peu de place à la manipulation et à la tromperie.
La solution viendrait peut-être de la télépathie numérique, une technologie au service de la communication qui risque de changer radicalement notre manière de sociabiliser…
C’est en 2014, qu’une célèbre expérience publiée dans la revue PLOS one, a pu démontrer à la communauté scientifique mondiale que pour la première fois, des humains pouvaient communiquer par télépathie en utilisant la technologie!
Menée par une équipe composée de chercheurs de l’Université de Barcelone, de l’Ecole médicale de Harvard et de l’entreprise privée Axilum Robotics, cette expérience a permis d’envoyer les mots « Hola » et « Ciao »» entre plusieurs personnes séparées par près de 8 000 kilomètres, entre l’Inde et la France !
A gauche (l’envoyeur): Rajesh Rao, le scientifique indien qui a mené avec succès la première expérience de télépathie assistée par ordinateur. A droite (le receveur), équipé d’un T.M.S.
Dans cette vidéo TEDx (en anglais), le docteur en physique Giulio Ruffini qui a participé à l’expérience, présente le processus technologique derrière cette première mondiale.
Comment ça marche?
Les chercheurs ont équipé la personne qui doit envoyer « un message par la pensée » d’un casque EEG pour comprendre la nature de celui-ci.
Une fois décodé par un ordinateur, le message est envoyé à l’autre bout de la planète par Internet vers une autre personne qui est équipée elle, d’un dispositif de stimulation par transduction magnétique ou T.M.S.
Ce dernier induit un changement dans l’activité électrique des neurones du cerveau du receveur qui l’aide à comprendre le message envoyé !
Un Futur digne des meilleurs scénarios de science-fiction!
Même si le processus est encore très rudimentaire en termes de possibilités d’échanges conversationnels, cette expérience laisse clairement entrevoir un avenir plus que prometteur à la communication par télépathie.
Selon les propres mots du docteur italien, ce n’est qu’une question de temps avant que la télépathie devienne le « nouveau moyen de communication du 21ème siècle ».
« Le chercheur estime qu’il sera non seulement possible de transmettre les pensées de manière plus complète et précise mais que l’on pourrait aussi transmettre des stimulis sensoriels comme la voix, l’odorat ou même la vue. »
Il va même plus loin encore dans ses prédictions en affirmant qu’il serait possible en théorie de communiquer avec d’autres espèces animales ou avec des robots dotés d’intelligence artificielle. Voici un extrait vidéo de son intervention du TEDx de Barcelone:
Conclusion
Dans ce dossier spécial consacré à l’homme Bionique, nous avons vu que la réalité a définitivement rejoint la science-fiction. En intégrant la technologie de manière invasive (implants bioniques) ou non (casques EEG, exosquelettes, etc.) au corps humain, nos capacités physiques et mentales peuvent être désormais réparés ou augmentés.
Mieux, il est possible de donner de nouveaux pouvoirs à notre cerveau comme nous l’avons vu dans ce dernier article.
Il n’est pas donc illusoire d’envisager, dans un avenir proche, un changement radical dans la définition même de notre humanité.
Serons-nous toujours considéré comme humains si nous intégrons des machines et de la technologie à notre corps ? Aurons-nous toujours les mêmes modes de pensées ? Notre interaction avec notre environnement restera-elle la même ? Cela ne risque-il pas d’engendrer des problèmes d’ordre éthique et moral?
Toutes ces questions sont aujourd’hui débattues de par le monde par les plus grands scientifiques et futurologues de notre temps pour mieux anticiper et appréhender les changements profonds que subira notre société dans les années à venir.
Cela fera l’objet d’un prochain « dossier spécial » consacré au…transhumanisme!
Omar Amrani.