Le Service d’Accueil des Urgences du CHU Ibn Rochd de Casablanca vient d’organiser, en collaboration avec The National Association of Emergency Medical Technicians et The American International Medical Training Academy, un séminaire d’accréditation et de formation de formateurs à la certification américaine en PHTLS Prehospital Trauma Life Support. Cette séance de formation a été tenue au centre de simulation médicale de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.
Cette formation PHTLS est destinée aux professionnels de Santé investis dans la médecine d’urgence et amenés à maîtriser les concepts et les principes de la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière des traumatisés graves. Elle est conçue sur le principe de ‘‘l’evidence based medicine’’ et privilégie l’efficacité pragmatique. Le focus est mis sur l’évaluation systématique du patient traumatisé et la gestion des priorités vitales.
L’animation de cette formation a été assurée gracieusement par des experts américains et marocains, et a été dispensée sur 5 jours dont les 2 premiers pour l’accréditation des providers, le 3ème pour la formation des instructeurs et enfin les 2 derniers pour valider et confirmer l’accréditation des nouveaux formateurs locaux.
Le déroulement de cette formation a été sous forme d’une alternance de cours théoriques et pratiques, mais aussi de déroulement de scénarios de simulation réalistes, permettant aux apprenants de mettre en œuvre les nouveaux savoirs sur ce type de situations.
Pour rappel, le PHTLS est une formation intensive, réflexive et critique, s’articulant autour d’exposés interactifs. Cette formation accréditée s’inscrit enfin dans le cadre de la consolidation de l’acquis et l’élaboration d’outils simples et pratiques à la prise en charge optimale des traumatisés graves, le but in fine étant d’élargir cette formation à un effectif plus important de professionnels de la santé sur tout le territoire marocain, en s’appuyant sur la formation perpétuelle de formateurs. Notre pays enregistre effectivement des chiffres élevés en matière de mortalité due à l’accidentologie routière, malgré les incroyables efforts consentis en matière de mesures préventives dans ce sens.
Important de rappeler toutefois que plus des 2/3 de ces décès surviennent sur les lieux de l’accident et/ou précocement à la phase hospitalière.
H.Z