Le spécialiste marocain des services financiers Wafacash renforce son partenariat avec service de transfert d’argent en ligne WorldRemit, afin de proposer le transfert d’argent instantané dans les nations présentes dans l’Ouest et le centre de l’Afrique.
Wafacash et WorldRemit, qui ont déjà noué un partenariat au Maroc et au Sénégal, ont choisi de se développer également au Cameroun, au Benin, au Burkina Faso, au Niger et en Côte d’Ivoire d’ici la fin de l’année.
Les clients de WorldRemit pourront ainsi envoyer de l’argent, depuis une cinquantaine de pays, aussi facilement et rapidement qu’un message instantané à l’aide de son application ou de son site web.
Le mode de fonctionnement de WorldRemit – en ligne depuis un ordinateur ou un appareil mobile – améliore la sécurité des transactions et assure à l’utilisateur de toujours respecter la réglementation locale en vigueur. L’expéditeur n’a par ailleurs plus à se rendre dans une agence de centre-ville, synonyme souvent de longs temps d’attente pour les expatriés ainsi obligés de perdre une demi-journée de travail pour envoyer de l’argent à leur famille.
Le Maroc bénéficie de 7 milliards de $ en 2015
Les transferts de fonds dans la région ont connu dix années de croissance soutenue, et leur montant global devrait se monter, selon les projections, à 34 milliards de dollars pour l’ensemble de l’Afrique Sub-Saharienne en 2017.
Selon la Banque mondiale, la valeur des opérations à destination du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal a augmenté de 86%, 130% et 74% respectivement, entre 2006 et 2015. Le Maroc, à lui seul, a bénéficié de plus de 7 milliards de dollars en 2015 selon la Banque mondiale, soit l’équivalent de 7% de son PIB.
À cette occasion de partenariat entre les deux organismes et concernant les objectifs du partenariat, Samira Khamlichi, DG de Wafacash a déclaré que « Nous élargissons notre partenariat avec WorldRemit dans le but de contribuer à l’amélioration de l’inclusion financière dans notre pays et à la diversification des canaux financiers légaux. Notre alliance va permettre aux clients de WorldRemit présents dans une cinquantaine de pays, d’envoyer de l’argent vers l’un de nos points de collecte d’espèces dans la région. Ce n’est qu’un début, dans la mesure où nous comptons couvrir beaucoup d’autres pays et développer notre offre, étant donné que notre objectif principal est de toujours mieux servir nos clients et partenaires commerciaux en répondant à leurs besoins ».
Quant à Ismail Ahmed, le fondateur de World Remit a indiqué que « nous sommes enchantés de voir prospérer notre partenariat avec Wafacash. Nous partageons la même vision, celle de transferts d’argent sûrs, rapides et aussi peu coûteux que possible. Cet élargissement de notre accord se traduit par l’arrivée d’un grand nombre de points de collecte d’espèces dans la région, grâce auxquels notre service est encore plus pratique qu’avant pour nos clients ».
Notons que le partenariat s’inscrit dans un contexte marqué par la hausse des transferts d’argent en Afrique. Cette année, ces derniers devraient atteindre 34 milliards de dollars pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, d’après les projections.
Ismail Ahmed : »90% à 95% des fonds hors ligne proviennent vers les pays du Golfe »
M. Ahmed, CEO de World Remit, a accepté de répondre à nos questions.
WorldRemit s’allie à Wafacash pour le transfert de fonds en Afrique. Quelles sont les raisons qui ont poussé WorldRemit à
s’adresser à Wafacash ?
Ismail Ahmed : World Remit fait partie des services de transfert de fonds en ligne les plus performantes au monde. Actuellement, on envoie l’argent en ligne vers 150 pays au monde, ainsi notre marché se développe graduellement. Nous avons noué notre partenariat avec Wafacash parce qu’on est ambitieux quant à la diaspora marocaine aux Etats-Unis, Canada, en Europe, en Australie, la Nouvelle-Zélande, sachant qu’une grande partie de la population marocaine se trouve dans ses pays. C’est en se basant sur ce principe que nous envoyons des fonds d’argent en ligne pour ces pays tout en veillant sur la qualité des transferts.
On sait que les transferts de fonds à destination du Maroc émanent principalement des Marocains du Monde qui sont surtout présents en Europe, dans les pays du Golfe ou en Amérique du Nord. Quel sera le plus apporté par WorldRemit dans ce contexte ?
Auparavant, la majorité des fonds transférés en ligne s’effectuaient par le biais de Western Union ou autre service classique. Les particuliers s’orientaient vers les agences de voyages par exemple afin d’acheter un ticket en ligne. Désormais, avec l’avènement de la technologie et l’accès facile aux smartphones ont pu exécuter ces tâches gratuitement et dans un laps de temps court.
World Remit a pris profit de cet avancement majeur et s’est investit en termes de critères techniques pour assurer le maximum des transferts en toute sécurité. À titre d’exemple, les chauffeurs d’Uber en France envoient fréquemment de l’argent en ligne à leur familles puisqu’il leur parlent instantanément sur les applications de discussions, sans avoir besoin d’un centre commercial ou un quelconque magasin pour envoyer de l’argent en ligne.
Pourquoi considérez-vous le Maroc comme « la nouvelle terre d’accueil des transferts de fonds en Afrique » ?
90% à 95% des fonds hors ligne proviennent des pays du Golfe, l’Amérique du nord, l’Europe, ou encore l’Asie, et s’orientent vers les centres commerciaux situé à Jeddah, Riad, Dubai, Londres ou encore Paris. Le cas est pareil pour le Maroc.
Le marché financier de transferts en ligne au Maroc est important pour nous et les clients au Maroc qui s’orientent vers les transferts en ligne sont de plus en plus en accroissement. C’est dans ce sens que World Remit considère que le Maroc est la nouvelle terre d’accueil des transferts de fonds en Afrique. Il ne faut pas manquer le fait que plusieurs clients au Maroc vont préconiser les transferts en ligne, au lieu des transferts hors ligne, comme d’autres pays en Asie ( Colombie, Philippines..).
Quelles sont les garanties de sécurité, de fiabilité et de confidentialité que peuvent procurer les transferts de fonds en ligne ?
Sur ce point, nous avons acquis des licences en Amérique, précisément en Californie. Actuellement, nous essayons d’assurer le maximum de confidentialité et de sécurité lors des transactions en ligne en Europe pour avoir un système informatique robuste. World Remit est totalement consciente de l’importance et la sensibilité des transferts de fonds en ligne. La sécurité fait partie des principales raisons qui poussent les clients à demander de l’assistance de chez nos services de clientèle. Par ailleurs, et pour renforcer les mesures de sécurité. D’ailleurs, nous n’avons jamais été confrontés à une quelconque attaque informatique depuis la création de World Remit.
Imane Jirrari