Le Conseil d’administration de Wafa Assurance s’est réuni, mardi 19 septembre, sous la présidence de Ali Harraj, le PDG de Wafa Assurance, en vue d’examiner l’activité de la compagnie et d’arrêter les comptes semestriels. À cette occasion, une conférence de presse a été tenue, mercredi 20 septembre à Casablanca, pour présenter les résultats du 1er semestre 2017 et les faits marquants du marché financier.
Accélération de la croissance sous l’effet de l’activité Vie
L’entreprise a en effet réalisé de belles performances au 1er semestre 2017 : un chiffre d’affaires global de 4 316 MDH, en progression de 14,7% dans un contexte fortement concurrentiel.
Cette accélération de la croissance est due à l’activité Vie, dont le chiffre d’affaires s’établit à 2 221 MDH, en forte hausse de +27,1%, en raison principalement de l’activité bancassurance qui marque une progression de +35,9%.
En ce qui concerne l’assurance non-vie, le chiffre d’affaires ressort à 2 095 MDH, en progression de 3,9%. Cette croissance est portée par l’ensemble des branches et est ralentie à ce stade par le report de certains grands projets sur le marché des entreprises.
Un résultat net en progression soutenue
Le résultat non-vie ressort stable, à 589 MDH, en raison principalement d’une hausse du coût de la réassurance au niveau de l’exploitation, atténuée par l’amélioration des revenus financiers récurrents et non récurrents. En vie, le résultat est également stable, à 170 MDH, compte tenu d’un résultat d’exploitation stable et d’une marge financière en légère hausse. Le déficit non technique s’améliore de 22 MDH, à 60 MDH, suite à la baisse des charges financières. La compagnie réalise ainsi un bénéfice net de 563 MDH au titre du 1er semestre 2017, en progression de 9,7% par rapport au 1er semestre 2016.
Les fonds propres se sont renforcés de +2,8% sur le 1er semestre 2017, à 5 324 MDH, après distribution de 50% du résultat 2016. Ils affichent une rentabilité soutenue de 23,6%.
Rappelons que le marché financier a connu une légère correction haussière des rendements obligatoires, avec un marché actions en hausse de 3,2%. Dans ce contexte, le taux directeur stable à 2,25% avec cependant, une détérioration de la liquidité bancaire devenue déficitaire de 33 MDH à fin juin. Le TMP, quant à lui, s’est établit en moyenne à 3,30% sur le mois de juin 2017.
S’agissant les rendements obligatoires, ils ont connu une légère hausse en premier semestre 2017, compte tenu du resserrement de la liquidité et le manque de visibilité des investisseurs sur l’évolution future des taux qui ont atteint des niveaux historiquement bas.
Dans sa présentation, le PDG de Wafa Assurance n’a pas manqué de mettre l’accent sur les faits marquants du secteur des assurances. L’entreprise a organisé la 4ème édition du rendez-vous de Casablanca, sous le thème « Réinventer l’expérience client à l’ère du digital ».
Wafa Assurance a également présenté notamment les enjeux de la transformation numérique de l’assurance sous le thème » Synergies Banques et Assurances à l’heure du digital ». Outre, l’axe stratégique de la digitalisation de l’entreprise 2017-2018 a connu la mise en oeuvre du marketing digital ciblé, et la refonte de l’application Mobile MY WAFA, en intégrant de nouvelles fonctionnaires.
Côté juridique, l’entreprise travaille sur le déploiement de la loi sur les événements catastrophiques, pour un démarrage de prévisionnel en 2018 avec la CAT en tant qu’agrégateur du secteur.
Toujours dans le cadre des assurances, Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance, a souligné dans sa présentation que l’entreprise travaille sur la normalisation des couvertures TRC et RCD, suite à l’adoption par la chambre des conseillers de la loi 59-13 portant sur la modification du code des assurances, qui instaure notamment l’obligation des « Assurances Tous risques Chantier et RC Décennale ». Dans ce sens, l’ACAPS a lancé auprès du secteur des travaux de validation des conditions générales et techniques de ces couvertures.
L’ACAPS organisera un examen professionnel le 13 février 2018, au profit des personnes désirant exercer la profession d’intermédiaire d’assurance.
Il est à noter que Wafa Assurance a été doublement récompensée pour son engagement RSE par les labels CGEM et Vigeo. Cette distinction officielle met en exergue le niveau d’intégration des facteurs de responsabilité sociale au sein de la stratégie du groupe.
Imane Jirrari