Face à l’augmentation de la demande alimentaire et énergétique en Afrique, le secteur privé se mobilise pour participer à l’agenda de la croissance verte et s’aligner sur les contributions déterminées au niveau national (CDN), visant une transition à faible émission de carbone. Diverses études estiment que la mise en œuvre des CDN et des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies nécessitera des milliers de milliards de dollars d’ici 2030, et nombre de ces projections confirment que le secteur privé couvrira une part importante de cet investissement climatique. Le redressement post-Covid-19 est toujours en cours, le secteur financier et l’économie dans son ensemble étant toujours confrontés aux impacts de la pandémie.
Dans ce contexte, les investissements climato-intelligents apportent à la fois des opportunités et des défis pour la création d’emplois, l’inclusion, l’amélioration des moyens de subsistance et la croissance économique. Il existe de nombreux fonds de financement climatique et un nombre croissant d’instruments de financement climatique, mais le principal défi pour le secteur privé africain reste l’accès à des capitaux abordables.
Ce panel, organisé par BANK OF AFRICA, et modéré par M. Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur Général Délégué du Groupe BOA, met en évidence les voies prioritaires et les modèles d’affaires à l’appui des NDC en Afrique, du point de vue de diverses parties prenantes du secteur privé. L’événement vise à générer une discussion orientée vers des solutions autour des lacunes et des opportunités de la finance durable dans le contexte africain.
Rappelons que le groupe BANK OF AFRICA s’est imposé comme un pionnier régional de la finance durable au cours des 15 dernières années, en développant diverses offres de financement mixte pour l’efficacité énergétique, l’eau et la gestion des déchets en partenariat avec des IFD, ainsi qu’une obligation verte et un fonds socialement responsable (ISR). BANK OF AFRICA pilote la méthodologie de l’initiative Positive Impact Finance annoncée par le PNUE FI et est membre du groupe de coordination de l’initiative Climate Action in Financial Institutions. L’ambition permanente de BANK OF AFRICA est d’offrir des solutions de financement innovantes aux défis auxquels est confronté le secteur privé en Afrique, notamment les PME, y compris le financement du climat et du genre.