Paysage dévasté des environs de Damas, le 7 janvier 2017 © AFP Abd Doumany
La coalition dirigée par les Etats-Unis a tué dimanche 25 jihadistes du groupe Etat Islamique (EI) lors d’une rare opération commando au sol dans l’est de la Syrie, selon une ONG et un responsable d’une alliance arabo-kurde luttant contre l’EI.
La coalition internationale antijihadistes a affirmé dans un courrier électronique à l’AFP qu’une « opération a été menée dans cette zone », sans donner aucune autre précision.
« Quatre hélicoptères de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis ont mené dimanche midi une opération commando au sol pendant deux heures dans le village d’al-Koubar dans la province de Deir Ezzor (est) », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG disposant d’un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.
D’après l’OSDH, le commando a tué au total 25 membres de l’EI: 14 jihadistes à bord d’une voiture visée par la force spéciale et 11 autres dans une attaque contre une station d’épuration contrôlée par l’EI dans ce village où de violents combats se sont déroulés.
La coalition internationale, qui comprend entre autres les Etats-Unis et la France, mène depuis l’été 2014 des frappes aériennes contre l’EI en Irak et en Syrie mais dirige rarement des opérations au sol.
« Quatre hélicoptères Apache, en plus de deux hélicoptères chargés de leur sécurité, ont atterri dans le village d’al-Koubar », situé à 40 km à l’ouest de la ville de Deir Ezzor, a précisé de son côté à l’AFP un responsable au sein des Forces démocratiques syrienne (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par Washington et qui lutte contre l’EI.
« Le commando a visé des véhicules de l’EI en provenance de la ville de Raqa » (nord), principal fief de l’EI en Syrie, a indiqué cette source sous couvert de l’anonymat. « Il y a eu des combats, des jihadistes ont été tués et d’autres ont été faits prisonniers », a-t-elle précisé.
Toujours d’après cette source, « le commando visait des responsables importants » de l’organisation jihadiste la plus redoutée au monde.
Une source militaire syrienne a affirmé à l’AFP que « les radars de l’armée ont repéré l’opération », sans être en mesure de préciser l’identité des hélicoptères.
Deir Ezzor est la seule province syrienne quasi-totalement aux mains de l’EI. La ville éponyme est contrôlée en majorité par le groupe ultraradical, à l’exception d’une partie qui est aux mains de l’armée syrienne.
LNT avec Afp