[Startup] Maker Mind ou la pédagogie innovante ! (partie 1)

L’éducation est un domaine qui me tient particulièrement à cœur. En tant qu’intervenant dans l’enseignement supérieur, je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes qui peuvent avoir un fort impact sur les étudiants !

Récemment, j’ai entendu parler de Maker Mind, une jeune startup spécialisée dans le « Creative Learning ».

Cette méthode pédagogique particulière consiste à « combiner des outils technologiques performants avec une pédagogie innovante pour susciter et maintenir l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’apprentissage. »

Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention et me donner envie d’en savoir plus !

Je décide donc de me rendre directement dans les locaux de Maker Mind afin d’y rencontrer les responsables pour comprendre comment fonctionne ce lab éducatif d’un nouveau genre.

Suivez le guide…


Découverte du lab

Le Lab Maker Mind se trouve à l’intérieur d’une jolie villa située dans un quartier non loin du Boulevard Driss Slaoui à Casablanca.

Afficher l'image d'origine
Entrée du Lab Maker Mind : Sur le portail, son programme phare « Cod Cod Codet »

Dès que l’on pénètre dans la villa, une atmosphère plaisante et décontractée nous envahit !

En effet, tout semble ici avoir été conçu et aménagé pour que l’enfant (mais aussi l’adulte) s’y sente bien dès son premier contact avec le lieu.

IMG-20161028-WA0001

De la verdure dans l’allée qui mène vers l’intérieur de la villa, des espaces très ouverts et plusieurs objets de décoration qui rappellent que l’on se trouve bien dans un espace créatif et d’apprentissage, mais aussi de plaisir et de découverte: tableaux, livres, poufs, console de jeu, canapés, petits tabourets, jeux lego, etc.

espace détente
Avez-vous remarqué la Super Nintendo branché à une télé en tube cathodique ? Ambiance « Retro-Gaming » assurée !!!

Lorsque j’aperçois  « Les lois naturelles de l’enfant » (un livre très récent devenu rapidement une référence dans le domaine de l’éducation innovante), posé sur une table parmi beaucoup d’autres lectures intéressantes qui traitent d’éducation, de pédagogie ou de nouvelles technologies,  je me dis que la formation des éducateurs est, ici, une affaire sérieuse !

Une bibliographie geek et pédagogique...
Une bibliographie geek et pédagogique…

Cela semble indiquer aussi que les parents sont eux aussi invités à découvrir et à lire les meilleurs livres sur la pédagogie lorsqu’ils viennent déposer leurs enfants !

livre innovation

L’espace d’accueil laisse place ensuite à une grande salle qui a été aménagée pour faire ressentir aux enfants, le côté « Fun Lab ».

On y trouve une imprimante 3D, des tablettes numériques, des robots, des lego et une grande table avec ses chaises en couleur.

L’espace dans son ensemble est assez grand et il donne sur un jardin et une piscine grâce à de très grandes baies vitrées qui contribuent toujours à maintenir cette sensation de nature omniprésente !

Un cadre situé au centre du mur principal attire mon attention. Il y ‘est écrit de manière bien visible ce qui semble être la devise de Maker Mind : « This is your world. Shape it or someone else will » (ceci est ton monde. Façonne-le à ta manière ou quelqu’un d’autre le fera à ta place » !)

IMG-20161028-WA0015
La grande salle du Lab.

Une autre salle, plus petite, se trouve dans cet espace. Elle est réservée aux enfants de 4-5 ans qui ont besoin, selon les responsables, « d’être dans un environnement plus rassurant » (pas trop grand ni trop ouvert !)

IMG-20161028-WA0009

Globalement, l’aménagement du lab me fait une très bonne impression : tout semble bien pensé et organisé, le matériel et les équipements sont neufs, propres et bien entretenus.

Derrière cet environnement qui semble plutôt épuré et bien maitrisé, je ressens pourtant un fort potentiel de créativité, de jeu et d’interactivité !

tableau créatif
Tableau créatif des enfants.

Je me dis qu’il faudrait que je revienne un autre jour pour voir comment cet espace devient une fois accaparé par les enfants !

Rencontre avec les responsables du Lab

L’environnement est certes très plaisant mais un cadre agréable ne suffit pas, à lui seul, à donner envie aux enfants d’apprendre de nouvelles choses !

Il faut aussi une pédagogie qui saura exploiter toute les potentialités du lieu pour canaliser la curiosité naturelle des enfants et maximiser ainsi leur apprentissage !

Ma rencontre avec les différents responsables du Lab me permettra de comprendre les spécificités de l’approche pédagogique de Maker Mind et d’en connaître un peu mieux la philosophie…

Fleur-Eve Le Foll : Une passion du code à transmettre…

Fleur-Eve Le Foll est la fondatrice de Maker Mind. Malheureusement, j’apprends que je ne pourrais pas la rencontrer car celle-ci vient récemment de quitter le Maroc pour s’installer en Angola.

fleur eve le foll
Fleur-Eve Le Foll, fondatrice de Maker Mind.

C’est finalement Hamza Debbarh, l’un des 4 associés de Maker Mind que je rencontre.

Ce dernier vient de rejoindre l’aventure Maker Mind avec ses 2 amis et associés, Julien Girault et Laila Bennis il y’ a à peine quelques mois. C’est de lui que je connaîtrais la petite histoire derrière la création de Maker Mind et de la mise en place de son jeune programme Cod Cod Codet.

Pour la petite histoire…

L’histoire de Maker Mind commence lorsque Fleur-Eve se rendit compte, il y’ a de cela 3 ans, à quel point il était facile de coder ! (elle devient codeuse de manière autodidacte).

Elle réalise aussi que savoir coder sera très bientôt aussi important que savoir lire et écrire !

Résultat de recherche d'images pour "coding is easy"

Elle décide alors de mettre en place le premier programme de Maker Mind (Cod Cod Codet) pour promouvoir l’innovation dès la petite enfance à travers l’apprentissage du code !

Des ateliers en groupe pour les enfants âgés de 4 à 14 ans sont alors crées afin que ceux-ci apprennent à cogiter, créer et coder leur propre jeu ou dessin animé directement sur tablette ou ordinateur !

fleur eve
Fleur-Eve avec les enfants…

Fleur-Eve utilisera tout son background académique (elle est diplômée de l’IPAG, de Sciences Po Paris, de la European Schoolnet Academy), son expertise dans l’innovation (elle est titulaire d’un Master en Innovation et Entreprenariat obtenu au-sein de la Singapore Management University) et l’entrepreneuriat (15 ans d’expérience en intrapreneuriat au-sein de multinationales à San Francisco, Paris, Tokyo et Singapour), son passé de « globe-trotteuse » impressionnant (plus de 50 pays visités dans le monde) et sa passion pour l’éducation et le codage, pour concevoir un programme respectant les critères les plus exigeants en termes de pédagogie !

En fait, le programme qu’elle a mis en place a été tellement bien pensé et réalisé qu’elle arrive à le faire accréditer par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc !

Résultat de recherche d'images pour "Ambassade de France au Maroc"
Maker Mind est approuvé et soutenu par l’Ambassade de France au Maroc.

Elle rêve alors d’implémenter son programme dans tous les systèmes éducatifs présents au Maroc (mission française, écoles publiques et privées, etc.)

Après une année 2015 forte en réalisations (elle signera de nombreux partenariats avec divers institutions impliquées dans le monde de l’éducation), elle apprend qu’elle va devoir quitter le Maroc en 2016, c’est à dire bien plus tôt que ce qu’elle avait envisagé.

C’est alors qu’elle décide d’approcher 3 amis, Laila Bennis, Hamza Debbarh et Julien Girault, qu’elle connaissait bien pour leur implication dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Elle voulait leur confier la tâche très sensible de continuer à faire grandir le projet qu’elle a fait naître.

Fleur-Eve semble avoir bien perçu chez cette équipe la passion pour l’éducation ainsi que les compétences managériales qui permettraient  d’assurer la viabilité et le développement de Maker Mind sur le long terme.

Quelques semaines après en avoir discuté avec lui, ces derniers rejoindront le capital et prendront la direction de Maker Mind !

groupe_C_converted
L’équipe permanente de Maker Mind : de gauche à droite : Anne-Judith Semhoun, Jean Husson De Sampigny, Hamza Debbarh, Laila Bennis, Julien Girault et Yasmine Bennani Smires

Les 3 associés, de par leur background et compétences différents, sont parfaitement complémentaire. D’où une synergie constructive qui se ressent sur la gestion du Lab !

Voici une brève présentation de chacun d’eux:

Hamza Debbarh, le pédagogue !

Hamza est diplômé de HEC Paris (Master en management et entrepreneuriat) et possède un Master en Sciences de l’éducation de la Sorbonne.

Résultat de recherche d'images pour "hamza debbarh"
Hamza Debbarh, GM Maker Mind

Dès le début de mes échanges avec lui, je comprends qu’il est effectivement animé d’une grande passion pour l’éducation !

Hamza est issu dune famille impliquée dans l’éducation au Maroc depuis plus de 30 ans (Son père a fondé l’IFIAG en 1986, une des premières écoles de formation professionnelle reconnue pour son sérieux et son professionnalisme)

Hamza apporte aussi activement son soutien à plusieurs autres initiatives reconnues d’utilité publique dans le domaine de l’éducation et de l’entrepreneuriat au Maroc (MCISE, Tamkeen Initiative, EFE, StartupYourLife etc.).

Leila Bennis, la consultante !

Cette jeune polytechnicienne diplômée de Sciences Po Paris est une ancienne manager senior à Mckinsey.

Leila a fondé son propre cabinet de consulting, Naos, où elle a pu conseillé plusieurs acteurs majeurs du secteur de l’éducation.

Résultat de recherche d'images pour "leila bennis maker mind"
Leila Bennis.

Sa formation d’ingénieur et son passé de geek l’ont naturellement amené vers l’aventure Maker Mind.

Mais c’est surtout son amour du partage avec les jeunes générations qui aujourd’hui la motive et la pousse à toujours être à la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes.

Julien Girault, le Business Man !

Julien est le 3ème associé à avoir rejoint Maker Mind. Diplômé de l’ESSEC et ancien manager au Boston Consulting Group, c’est un serial entrepreneur au Maroc depuis maintenant 4 ans qui est habitué aux joutes du business development.

Résultat de recherche d'images pour "Julien Girault Maker Mind"
Julien Girault.

Il maitrise bien l’écosystème startup et notamment les enjeux liés au recrutement.

L’apprentissage ne se fait que par le plaisir et l’enthousiasme!

Lorsque ces 3 associés reprennent Maker Mind, la startup ne possède qu’une seul programme (Cod Cod Codet) et n’emploie que 3 personnes.

Aujourd’hui, Maker Mind est constitué d’une équipe solide de 7 personnes et Cod Cod Codet ne représente plus que 1/3 des programmes !

Leur principe pédagogique est simple :

« L’enfant assimilera beaucoup mieux s’il prend du plaisir durant le processus d’apprentissage, c’est la raison pour laquelle notre approche pédagogique est fondée sur les élans naturels de l’enfant : jouer, poser des questions, « toucher à tout » ! »

« L’enfant peut laisser exprimer tout son potentiel créatif s’il se trouve dans un environnement qui l’inspire et lui plait ! »

Cette manière originale d’apprendre se répand de plus en plus dans de nombreux pays et s’appuie sur de nombreux travaux de prestigieux laboratoires de recherche spécialisée en pédagogie pour enfants.

Fin de la première partie.


Dans la deuxième partie de mon article, nous verrons en quoi consiste le concept pédagogique de Maker Mind et comment il est concrètement déployé par l’équipe des éducateurs animateurs.

Je partagerais aussi avec vos une expérience d’apprentissage unique que j’ai vécu avec les enfants en compagnie de leur éducateur vedette Jean Husson De Sampigny !

                                                                                                                                                           →Suite (Partie 2)

Omar Amrani.

Suivez « Chroniques du Futur » sur Facebook

Pour aller plus loin

Vous souhaitez être informé en temps réel ?
Soyez notifié dès qu’un article de cette rubrique est publié.

M'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de l’information quotidiennement