Les laboratoires de l’usine pharmaceutique marocaine Sothema lancent la fabrication et la commercialisation des premiers bio similaires anticancéreux sur le marché marocain, et ce, en collaboration avec le partenaire russe « Biocad ». Ce projet de fabrication nécessitera un investissement de 67,9 MDH. A cette occasion, un point de presse a été organisé, jeudi 30 novembre, à l’usine Sothema situé dans la zone industrielle de Bouskoura, en présence des cadres du groupe.
A cette occasion, Lamia Tazi, la directrice générale des laboratoires Sothema s’est penché en premier lieu sur le contexte de la création de ces laboratoires après 40 ans d’existence dans le marché. « Se lancer dans ce domaine est un grand challenge pour Sothema, et c’est une grande fierté qu’un laboratoire 100% marocain ait l’expertise de fabriquer des produits de biotechnologie prestigieux et à haute valeur ajoutée pour le patient, en termes d’efficacité et d’accessibilité, pour le Maroc en terme d’autonomie et de rentrées de devises grâce à la commercialisation des produits en Afrique », souligne à cette occasion Lamia TAZI, DG des laboratoires Sothema.
Que sont les biosimilaires ?
Les biosimilaires sont des médicaments issus de la biotechnologie ( fusion entre biologie et technologie ).Cette science a permis d’améliorer la prise en charge des maladies lourdes et fort coûteuses grâce à des molécules qui agissent directement sur les mécanismes du cancer. Selon les experts, les biosimilaires ont fait leurs preuves à travers le monde et permettent aujourd’hui d’avoir tout le recul nécessaire pour mesurer leur efficacité et leur innocuité.
Un total de 90.000 m2 couverts au royaume
L’usine de la fabrication de ces bio similaires est étalée sur une superficie de 2500 m2. Le groupe passe ainsi à 7 unités, dont 6 installées à Bouskoura et une autre à Ain Sebaâ, ce qui représente un total de 90.000 m2 couverts.
Avec un investissement à terme de plus de 250 MDH, le groupe ambitionne d’offrir ainsi des biosimilaires anticancéreux accessibles à toute classe sociale.
Parallèlement au développement de ses performances sur le marché africain, SOTHEMA a procédé depuis 2004 à une nouvelle étape de son développement à travers l’extension des activités vers l’Afrique. Une première filiale, WEST AFRIC PHARMA, a vu le jour au Sénégal avec la mise en place d’une usine dernière génération dont la production est destinée aux différents marchés de la zone UEMOA.
Un prix 30% moins cher que le prix actuel du marché
Sachant que les médicaments anticancéreux sont coûteux et que peu de patients marocains y ont accès, dorénavant l’ensemble des citoyens marocains pourront obtenir un médicament de dernière génération, à un prix nettement inférieur à celui du marché, note un communiqué de SOTHEMA. « Les prix des biosimilaires anti cancéreux ne sont pas encore fixés par le ministère de la santé », déclare Lamia Tazi. Les responsables du groupe promettent que le prix de ces biosimilaires sera 30% inférieur au prix actuel du marché.
Actuellement, les laboratoires Sothema commercialisent plus de 300 spécialités dont 75% sont fabriquées localement, avec une part de marché de 8,1%.
I.J