La PDG du Hewlett Packard Enterprise, Meg Whitman, lors d'une conférence de presse à New York, le 2 novembre 2015 © AFP/Archives JEWEL SAMAD
La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) a l’intention de supprimer au moins 5.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, selon l’agence d’informations financière Bloomberg jeudi.
Ces coupes doivent débuter avant la fin de l’année et devraient concerner des salariés aux Etats-Unis et à l’étranger, poursuit Bloomberg, qui cite des sources anonymes. Sollicité par l’AFP, le groupe n’a pas donné suite.
Lors de la publication de ses résultats trimestriels le 5 septembre, la patronne du groupe Meg Whitman avait annoncé un plan d’économies baptisé HPE Next, qui doit notamment consister à redéployer des équipes sur les pays les plus rentables.
HPE avait alors annoncé un chiffre d’affaires trimestriel en baisse d’un tiers, à 8,2 milliards de dollars, contre 12,2 milliards de dollars publiés à la même période de 2016, notamment en raison de frais de restructuration et de cession. Ce chiffre était néanmoins meilleur qu’attendu par les analystes, qui prévoyaient 7,5 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action était lui aussi supérieur aux attentes.
HPE procède depuis quelque temps à une cure d’amaigrissement, avec notamment la cession de sa division logiciels au britannique Micro Focus, annoncée l’an dernier et finalisée début septembre.
Notons que HPE est issu de la scission du géant Hewlett Packard. Les activités historiques du groupe dans les PC et les imprimantes dépendent aujourd’hui d’une autre entreprise, HP Inc.
LNT Avec Afp