
Les participants à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, réunis à Marrakech, ont réaffirmé mercredi leur engagement à mettre en œuvre le Plan mondial pour la Décennie d’action des Nations unies pour la sécurité routière 2021-2030, visant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes.
Lors d’une session spéciale baptisée « Engagements pour accélérer les progrès », les représentants des différents pays ont présenté les politiques et mesures qu’ils comptent adopter pour atteindre cet objectif.
Les engagements SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) incluent l’adoption de nouvelles législations, l’amélioration des infrastructures routières, l’intégration des technologies innovantes et le renforcement des systèmes de collecte de données.
De même, un financement supplémentaire a été promis pour garantir l’implémentation effective de ces initiatives.
Afin d’assurer le suivi de ces engagements, les participants ont plaidé pour une coopération accrue avec l’ensemble des parties prenantes, soulignant l’importance d’un cadre de gouvernance efficace pour accélérer les progrès.
Ces engagements, qui constituent un élément nouveau et essentiel de cette quatrième conférence ministérielle mondiale, seront consignés dans les actes officiels de la rencontre.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition est organisée par le ministère du Transport et de la Logistique en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé.
Tenu sous le thème « S’engager pour la vie », l’événement réunit des délégations officielles de plus de 100 ministres en charge du Transport, de l’Intérieur, des Infrastructures et de la Santé, dans un effort concerté pour renforcer la sécurité routière à l’échelle mondiale.
LNT avec Map