![](https://lnt.ma/wp-content/uploads/2025/02/salon-halieutis-925x430.jpg)
La 7è édition du Salon Halieutis, organisée à Agadir du 6 au 9 février, a accueilli plus de 65.000 visiteurs, a annoncé, mardi à la Chambre des Conseillers, la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouich.
En réponse aux questions orales sur le bilan du Salon Halieutis, Mme Driouich a souligné que cette édition a été marquée par la participation des principaux acteurs des secteurs de la pêche maritime, de la transformation des produits de la mer, de l’aquaculture et de la recherche scientifique.
« Etalé sur une superficie de plus 20.000 m², ce 7è salon a connu la participation de 523 exposants de 54 pays, dont l’Arabie saoudite, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde et le Sultanat d’Oman qui ont participé pour la première fois », a fait savoir Mme Driouich.
Et de rappeler que la France était l’invitée d’honneur de cette édition, dans le cadre de la dynamique des relations franco-marocaines enclenchée ces derniers mois, soulignant ainsi la solidité du partenariat bilatéral dans plusieurs domaines.
Selon elle, la participation de la France a mis en lumière cette coopération à travers le renforcement des échanges entre entreprises françaises et marocaines, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux domaines de coopération, notamment en matière d’innovation technologique.
« Cette édition s’est distinguée par le renforcement de la coopération bilatérale avec plusieurs pays, avec la tenue des travaux de la commission mixte maroco-mauritanienne sur la pêche et l’aquaculture », a relevé la responsable, notant que plusieurs pays, dont la Libye, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Somalie et le Sultanat d’Oman ont exprimé leur volonté de bénéficier de l’expérience marocaine dans le secteur de la pêche maritime.
Et d’estimer que le Salon Halieutis est désormais un rendez-vous incontournable à l’échelle internationale pour découvrir les dernières innovations dans les domaines de la pêche maritime, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture.
LNT avec Map