
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a inauguré samedi 4 novembre, dans les provinces de Laâyoune et Boujdour, deux projets agricoles qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green et du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancés par SM le Roi.
Il s’agit d’une unité de traitement du lait et de production de yaourt, à Foum El Oued, réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de Laayoune-Sakia ElHamra et qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle du développement des provinces du sud.
Ce projet vise à valoriser le lait et à diversifier la production, à améliorer le revenu des bénéficiaires et à créer de nouvelles opportunités d’emploi.
D’un investissement total de près de 46 millions de dirhams, l’unité est installée sur une superficie de 3000 mètres carrés. Elle comprend des équipements pour le traitement du lait de vache et la production de yaourt.
Au niveau de la commune territoriale de Gueltat Zemmour, province de Boujdour, le ministre a procédé à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole sur une superficie de 250 hectares. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud.
D’un investissement total de 121,36 millions de dirhams, ce projet équipé en panneaux photovoltaïques, porte sur l’irrigation de 250 hectares de maïs fourrager et vise à valoriser l’eau d’irrigation, à augmenter la production laitière de 11 millions de litres supplémentaires et à produire 15 000 tonnes supplémentaires d’aliments de bétail. Il permettra également de créer une valeur ajoutée agricole estimée à 22 millions de dirhams, d’améliorer le revenu des agriculteurs et de créer 18 000 jours de travail.
Le projet comprend la construction et l’équipement de 6 puits à une profondeur de 320 mètres, la construction de 3 bassins de stockage de l’eau d’irrigation, l’équipement interne de l’exploitation agricole avec un système d’irrigation localisée sur 250 hectares, la construction et l’équipement d’une station de pompage, de filtration et d’engrais, la construction d’un atelier, l’aménagement de pistes internes et de la clôture extérieure, ainsi que l’aménagement hydro-agricole pour l’irrigation des arbres d’acacia (brise-vent).
AL