Le projet Opération Al Wassit, lancé en février 2016, s’est achevé mardi 21 novembre. La cérémonie de clôture a été organisée, le 21 novembre,à Rabat par le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) en partenariat avec la Fondation Orient Occident, l’Association Asticude et l’ONG Soleterre Maroc.
Pendant la cérémonie, organisée à l’occasion par l’ONG CEFA, les intervenants sont revenus sur l’importance particulière qu’accorde le Maroc à la question migratoire. Etant à la fois un pays d’origine, de transit et de destination et faisant le lien entre l’Afrique et l’Europe, le Royaume est constamment confronté aux différents aspects des migrations et il déploie des efforts considérables pour promouvoir l’intégration des migrants sur son territoire, note un communiqué des organisateurs.
Ce projet a instauré une dynamique d’accompagnement et soutien des populations migrantes, notamment à travers un processus de renforcement des capacités des associations locales et de la population marocaine et migrante en général, afin de faciliter l’intégration dans le tissu social marocain et l’accès aux différents services tels que l’éducation, les soins de santé, le logement et l’emploi.
A cet effet, 72 associations marocaines et de migrants ont bénéficié d’un processus de renforcement de capacités visant, d’un coté, à renforcer les associations en tant que telle (gestion administrative et financière, montage de projets, recherche de fonds, etc.) et de l’autre coté à développer leurs compétences sur les thématiques liées à la migration.
Suite aux formations, 4 micro-projets ont été financés, notamment le projet « L’Afrique nous réunit » réalisé par l’association Pionniers du changement pour le développement et la culture à Oujda, le « Grand Tournoi Africain » mené par l’Organisation des Jeunes Africains dans la ville de Tanger, le projet « Mobilisation des travailleuses domestiques migrantes pour promouvoir et défendre leur droits » réalisé par l’association Afrique Culture Maroc à Rabat, ainsi que le projet « Pour une meilleure Intégration » de l’association Maroc Volontaires, mis en œuvre à Salé.
En outre, 5 activités de formation et sensibilisation ont été également financées, à savoir 1 pour Tanger‐Tétouan, 1 pour Oujda et 3 pour Rabat. De plus, une « Etude sur l’accès aux services, à la mobilité et au logement pour la population migrante au Maroc » a été réalisée suite à une collecte d’informations qualitatives et quantitatives auprès de 170 migrants, au niveau des villes de Rabat, Salé, Casablanca, Tanger, Nador et Oujda.
Cette étude a permis de relever les principaux obstacles rencontrés par les populations migrantes dans l’accès aux services, en termes d’intégration dans les établissements scolaires, recherche d’un logement, accès aux soins de santé ou possibilité de trouver un emploi en ligne avec les formations reçues ou le domaine de qualification. Sur la base des données récoltées, 14 rencontres de concertation et réflexion ont été organisés au niveau local et régional, afin de traiter les problématiques d’accès à la santé et la nécessité d’appui psychique pour les migrants, les acquis et les défis en termes d’emploi, insertion professionnelle et formation, l’intégration scolaire et les difficultés liées au procédures de régularisation.
Et afin de promouvoir la tolérance, plus de 7000 personnes, dont 3 000 élèves et 100 parents d’élèves, ont été sensibilisées à travers la réalisation d’ateliers dans les établissements scolaires et dans les quartiers mixtes.
Les médias ont été également ciblés. Ils étaient 70 journalistes et jeunes actifs dans le web à avoir participé à la formation « Migration et médias : une représentation qui compte », pendant laquelle ils ont été accompagnés dans l’élaboration d’articles éthiques et pluralistes sur les thématiques migratoires et ils ont été formés sur le lexique correcte de la migration, la communication interpersonnelle et les techniques de communication et enquête.
Enfin, la campagne médiatique « Migrants : B7al b7al », lancée en juin 2017 et menée sur la page Facebook B7al b7al, a permis de promouvoir auprès de plus de 400 000 personnes une perception positive des migrants à travers la déconstruction des préjugés et stéréotypes.
A travers la diffusion de contenus audio‐ visuels et la réalisation d’activités sportives et culturelles, la population marocaine a été encouragée à réfléchir deux fois avant de coller des étiquettes négatives aux migrants, parce qu’au fond nous sommes tous des migrants et il n’y a que le lieu de naissance qui change, selon les organisateurs.
LNT avec Cdp