Programme « UM6P Explorer Innovation »: 44 équipes au 3e showcase annuel à Benguérir
Quarante-quatre équipes issues de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et de plusieurs autres établissements ont pris part, récemment à Benguérir, à la 3e édition du Showcase annuel du programme « UM6P Explorer Innovation » visant à promouvoir l’entrepreneuriat étudiant à travers l’innovation.
Organisé sur le campus de l’UM6P, ce programme, lancé il y a cinq ans grâce à une collaboration entre l’UM6P et MIT Sandbox Innovation Fund, continue de rassembler des étudiants engagés dans le développement de projets innovants au Maroc, indique l’UM6P dans un communiqué.
Le Showcase de cette année a ainsi offert aux équipes, issues de l’UM6P, d’universités partenaires (Cadi Ayyad, Al Akhawayn, Hassan II et de Mohammed V), du Technopark et du réseau PASET, une plateforme pour présenter leurs projets et échanger avec les acteurs de l’écosystème académique, scientifique et entrepreneurial, précise la même source.
Ce programme, ajoute le document, s’inscrit dans la stratégie globale de l’UM6P visant à intégrer l’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de la formation et de la recherche, en partenariat avec des institutions nationales et internationales de référence.
« Le programme Explorer illustre une collaboration structurée entre l’UM6P et le MIT Sandbox. Depuis cinq ans, il accompagne des initiatives étudiantes portées dans plusieurs institutions. Ce Showcase fut un moment de bilan, d’échange et de célébration du parcours accompli », a souligné, Jinane Abounadi, directrice exécutive du MIT Sandbox Innovation Fund, citée dans le communiqué.
Parmi les projets présentés, quinze équipes ont été sélectionnées pour pitcher leurs idées devant le public, couvrant des secteurs tels que les technologies numériques, l’énergie, ou encore le développement durable, relève la même source, notant que l’événement visait à stimuler les interactions entre étudiants, chercheurs, mentors et investisseurs, tout en consolidant une pratique entrepreneuriale appliquée.
« La présence du Président Hicham El Habti à ce Showcase témoigne de l’importance accordée par l’UM6P à l’entrepreneuriat dans son modèle de développement. Son engagement reflète une volonté affirmée de connecter formation, recherche et innovation entrepreneuriale », a déclaré le directeur des partenariats chez MIT Sandbox, Marwan Hassoun, également cité dans le communiqué.
« Explorer initie les étudiants aux fondamentaux de l’entrepreneuriat dans un cadre structuré et accessible. Il s’inscrit dans un ensemble d’initiatives que déploie l’écosystème UM6P pour faire émerger une nouvelle génération d’innovateurs ancrés dans la pratique », a relevé, de son côté, Yassine Laghzaoui, CEO de UM6P Ventures et directeur de l’Entrepreneuriat, en charge du programme.
L’édition 2025 du Showcase s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par l’UM6P pour institutionnaliser une culture de l’innovation, en permettant un dialogue dynamique entre start-ups, chercheurs et partenaires extérieurs, fait noter la même source, avant de conclure que les visiteurs ont également pu découvrir les 44 stands de projets, véritables vitrines des idées et prototypes développés par les équipes étudiantes du réseau.
LNT avec Map