Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) a été récompensé par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) en recevant deux certificats de mérite avec mention spéciale, lors du Forum régional de la sécurité sociale, qui a débuté ses travaux lundi à Addis-Abeba.
Il s’agit du certificat de mérite avec mention spéciale pour la mise en place d’une plateforme de gestion organisationnelle et technologique multirégime et multiproduit totalement dématérialisé et ultra-agile « Usine prévoyance ».
Cette plateforme organisationnelle et technologique du Pôle prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a permis d’intégrer les caisses de retraite mais aussi de prendre en charge de manière efficace l’aide aux veuves « Dar Al Aramil » ainsi que les Fonds du travail et les Charbonnages du Maroc. Elle a également permis de réussir la centralisation de la gestion des rentes Accident au niveau de la CNRA.
Le deuxième certificat de mérite avec mention spéciale porte sur l’intégration des régimes spéciaux (caisses internes de retraite de plusieurs établissements publics) au Régime Collectif d’Allocation de Retraite.
Processus entamé depuis 2002, cette intégration réussie des Caisses internes de retraite au sein de RCAR (OCP, régies d’eau et d’électricité, ONCF, ODEP….), a bénéficié à plus de 90.000 personnes.
Ces certificats ont été remis aux représentants du RCAR, Ouafae Fahlaoui, Directeur métier du Pôle Prévoyance de la CDG, Ahmed Ikbal Ben Brahim, Directeur Développement, et Moustapha Nait Ouhm, Directeur Pilotage.
L’AISS a décerné, lundi au Centre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) des certificats d’excellence et de mérite des bonnes pratiques concours Afrique 2017 aux organismes africains de sécurité sociale ayant brillé par leur prestation performante et leur redoutable efficacité dans la gestion des différents volets de la mutualité et de la sécurité sociale.
Remis en marge du Forum régional de la sécurité sociale, ces certificats sont attribués en guise de récompense aux accomplissements d’institutions de sécurité sociale de la région et en reconnaissance de leurs bonnes pratiques en matière d’administration de la sécurité sociale.
Les priorités du programme des prix des bonnes pratiques 2017-2019 sont la bonne gouvernance, la communication des administrations de la sécurité sociale, l’investissement des fonds de la sécurité sociale, la prévention des risques professionnels, la promotion de la santé sur le lieu de travail, la promotion de l’emploi durable, la qualité des services, le recouvrement des cotisations et conformité, le retour au travail et réintégration professionnelle, les solutions administratives pour l’extension de la couverture, les TIC et le travail actuariel pour la sécurité sociale Résultats du concours Afrique 2017.
Le concours a suscité un total de 70 soumissions de 30 organisations de 21 pays.
Initié par l’AISS, le Forum régional de la sécurité sociale constitue une plateforme privilégiée pour échanger des informations et analyser les défis et priorités de la sécurité sociale les plus importants en Afrique.
Par ailleurs, la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a été récompensée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) en recevant un certificat d’Excellence et trois certificats de mérite dont un avec mention spéciale, lors du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique.
Il s’agit du Certificat d’Excellence dans l’administration de la Sécurité Sociale sur la » Qualité des Services « , venant conforter la politique Qualité de la CMR et l’obtention de celle-ci du label ISO 9001 relatif à la mise en place du Système de Management de la Qualité (SMQ).
Il s’agit aussi du Certificat de mérite avec mention spéciale pour le renforcement du système de gouvernance de la CMR, entérinant les bonnes pratiques adoptées par la Caisse qui dispose d’un Conseil d’Administration de composition tripartite (Etat, affiliés, retraités), d’un Comité Permanent issu du Conseil d’administration (CPICA), d’un Comité d’Allocation d’Actifs (CAA) et d’un Comité d’Audit, du Certificat de mérite pour la création du service de notification et de consultation par SMS ayant pour objet d’éviter aux pensionnés de la CMR les désagréments liés aux déplacements et aux files d’attente, et du Certificat de mérite pour la certification ISAE 3402 type 1 du dispositif du contrôle interne de la gestion du portefeuille de la CMR.
La mise en place d’une certification selon la norme ISAE-3402 vient consacrer l’engagement à renforcer la transparence vis-à-vis des organes de gouvernance de la CMR et confirmer les labels obtenus en matière des certifications annuelles des performances des fonds de réserve gérés par la Caisse.
Enfin, la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a été récompensée, lundi à Addis-Abeba, par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) en recevant un certificat de mérite avec mention spéciale pour le rapprochement des prestations administratives et médico-sociales aux adhérents et une attestation pour la bonne gouvernance.
Cette récompense est venue conforter l’engagement de la MGPAP à mettre les adhérents au centre de ses préoccupations, dicté notamment par le choix de sa politique de proximité, la diversification et l’amélioration de la qualité des prestations, s’est félicité le président de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni, dans une déclaration à la MAP, lors d’une cérémonie de remises des prix AISS des bonnes pratiques pour l’Afrique 2017, à l’occasion du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique qui a ouvert ses travaux, lundi, au Centre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) à Addis-Abeba.
Les instances décisionnelles actuelle de la MGPAP veillent à élargir le panier des prestations et de les rapprocher aux adhérents, a-t-il ajouté, notant qu’actuellement la MGPAP est présente dans tout le Royaume à travers 29 délégations et 55 bureaux de proximité, en plus des centres de santé opérant dans les régions de Rabat, Agadir, Casablanca, Marrakech, Oujda, Laayoune et Benguerir.
Cette démarche, a-t-il affirmé, se consacre à la mise en place d’une régionalisation administratives et sanitaire « afin que les adhérents, même ceux du Maroc profond, et leurs ayants droits puissent bénéficier d’un accès équitable aux soins ».
Et de rappeler qu’en 2016, la Mutuelle a tracé une ligne de conduite basée sur sept orientations stratégiques visant le renforcement de la gouvernance à l’échelle régionale, la mise en œuvre de la régionalisation et la politique de proximité, le développement des services du secteur complémentaire ainsi que la consolidation du cadre juridique des services rendus par la MGPAP.
Le Maroc est représenté à cette rencontre par une importante délégation composée notamment du président de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni, du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc (CNSS), Saïd Ahmidouch, du secrétaire général de la Caisse marocaine des retraites (CMR), Ahmed Bensaid et des représentants du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR).
LNT avec Map