Patrick Drahi pendant une conférence de presse, le 21 mars 2017 à Paris © AFP/Archives ERIC PIERMONT
Patrick Drahi va annoncer mardi lors d’une visio-conférence à New York qu’il va réunir sous une marque unique, Altice, tous ses actifs, dont l’opérateur télécoms français SFR, selon un communiqué.
Seuls les médias (BFM, RMC, Libération, L’Express, i24 news …) vont garder leur nom tel quel lors de cette transformation devant être opérée d’ici fin juin 2018.
SFR (société française de radiotéléphone), créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux, rebaptisée depuis Vivendi et rachetée en 2014 par Patrick Drahi, va devenir Altice. Son célèbre carré rouge sera remplacé par un « a » représentant un chemin, nouveau logo du groupe Altice dessiné par une agence américaine de Publicis.
Ce changement de nom permettra d’ouvrir un nouveau chapitre et d’oublier les problèmes de réseaux affectant SFR: selon l’Association française des utilisateurs de télécommunications, plus de la moitié des plaintes déposées contre un opérateur en 2016 ciblait SFR.
La holding financière Altice, créée par Patrick Drahi pour chapeauter ses actifs, va également disparaître.
L’entreprise espère dans l’ensemble avoir une meilleure visibilité à l’international au moment où elle prépare l’introduction à Wall Street de ses activités américaines appelées à générer à moyen terme la moitié des revenus.
« Altice entre aujourd’hui dans une nouvelle ère suivant notre transformation en un leader mondial des télécoms, des contenus et de la publicité », a déclaré le directeur général, Michel Combes, à des journalistes, réunis dans un hôtel près de Time Square à Manhattan.
Ce changement devrait permettre à Altice de faire d’importantes économies d’échelle en réduisant notamment les coûts marketing, un des principaux postes de dépenses. Cette transformation ne devrait pas en revanche avoir d’impact social ni affecter négativement les clients, a assuré M. Combes.
Créé à Luxembourg en 2001, Altice s’est développé à grande vitesse à partir de 2002, principalement grâce à des prises de participations dans des entreprises et des acquisitions (Numericable, SFR, Cablevision, Suddenlink, Portugal Telecom, Hot) dans différents secteurs allant du câble à la production de contenus en passant par les télécoms, les médias, la publicité vidéo en ligne et l’analyse des méga données.
Le groupe, présent dans sept pays (France, Israël, Etats-Unis, Portugal, Suisse, Luxembourg et République dominicaine) et dans les Caraïbes (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion), a également acquis d’importants droits sportifs tels la diffusion exclusive de prestigieuse Ligue des champions de football et de la Ligue Europa de 2018 à 2021.
L’an dernier, il a réalisé un chiffre d’affaires de 23,52 milliards d’euros et employait 49.732 personnes fin décembre.
LNT avec AFP