Présentation de la nouvelle console de jeux Xbox One X, le 11 juin 2017 à Los Angeles © AFP Robyn BECK
Le géant informatique américain Microsoft a dévoilé dimanche sa nouvelle console de jeux Xbox One X, destinée à concurrencer la PlayStation 4 du japonais Sony, avant l’ouverture officielle du salon des jeux vidéo E3 de Los Angeles.
Cette console, « la plus puissante jamais conçue » selon le responsable de l’équipe Xbox, Phil Spencer, sera lancée mondialement le 7 novembre au prix de 499 dollars. Elle sera compatible avec les anciens jeux Xbox et adaptée aux télévisions ultra haute définition (4K), selon Microsoft.
Le groupe a profité de l’occasion pour dévoiler un catalogue de 42 nouveaux jeux, dont 22 disponibles en exclusivité sur la Xbox One X.
Le marché est actuellement dominé par la Playstation 4 de Sony, mise en vente fin 2013. Le fleuron nippon de l’électronique espère qu’un total de 78 millions de PS4 vendues sera atteint à la fin de l’année. Ce succès fait que le jeu vidéo est devenue la locomotive des revenus du groupe.
La Switch lancée début mars par le pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo a reçu de son côté un très bon accueil et la nouvelle « Légende de Zelda », jeu créé pour l’occasion, est devenue un must.
Le salon E3 ouvre officiellement ses portes mardi. Traditionnellement réservé exclusivement aux professionnels, il a innové cette année en mettant en vente environ 15.000 billets à partir de 149 euros pour les fans souhaitant arpenter ses allées et assister aux débats.
L’Association du logiciel de divertissement (Electronic Software Association, ESA), organisatrice du salon, a estimé le marché américain des jeux vidéo à 30,4 milliards de dollars (27,2 milliards d’euros) l’an dernier.
LNT avec AFP