Le coup d’envoi de la 16ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde a été donné vendredi 12 mai sur les différentes scènes de la Capital.
Dans une ambiance très festive, la première soirée a été marquée le concert de la superstar britannique Ellie Goulding, qui a brillé de mille feux sur la scène de l’OLM Souissi. Ellie Goulding a choisi Mawazine pour son tout premier concert de l’année, au grand bonheur de ses fans qui ont été très nombreux à se déplacer.
Autre tête d’affiche de cette soirée inaugurale, et non des moindres, Charle Aznavour, la légende vivante avec qui les festivaliers avaient rendez-vous sur la scène du Théâtre National Mohammed V.
Pendant une heure, Charles Aznavour a enchanté, dans une salle comble, un public venu nombreux écouter ses tubes mythiques.
Samedi, le romantisme et l’émotion étaient au rendez-vous avec le prince de la chanson arabe Majid Al Mohandis, qui a interprété devant le public de la scène Nahda ses plus belles chansons.
Le même soir, mais un peu plus loin, le célèbre rappeur américain Wiz Khalifa a fait sensation pour sa première rencontre avec le public marocain. Accueilli à son arrivée sur scène par les acclamations du public, Wiz Khalifa s’est tout de suite mis en selle avec le tube « Bake Sale » tiré de son dernier album studio « Khalifa ».
Nile Rodgers, a lui livré, dimanche soir, une soirée d’immersion dans le monde magique de disco et de funk.
L’artiste au plus de 200 millions d’albums et 50 millions de singles vendus dans le monde a assuré un spectacle plein de rythmes, d’émotion à des fans venus découvrir de près une des icônes vivantes de la musique mondiale.
La quatrième journée de Mawazine a été marqué la prestation de Lauryn Hill sur la scène de l’OLM. Pendant plus d’une heure, la chanteuse du groupe mythique The Fugees a fait chanter le public du Festival aux sons du meilleur hip hop des années 1990. Une autre grande artiste, avait rendez-vous avec les festivaliers de la scène du Théâtre National Mohammed V : Anoushka Shankar, fille du légendaire Ravi Shankar. La musicienne, cinq fois nominée aux Grammy Awards, a ainsi livré un répertoire de pointe traitant des thèmes du mouvement, de l’asile et des réfugiés, le tout sous les acclamations d’un public sous le charme.
Cette 4ème soirée a également célébré la musique arabe à travers deux concerts particulièrement marquants, celui d’Al Salem originaire de Bagdad, et d’Hussein El Deek originaire de Syrie, tous deux, faisant partie des chanteurs les plus populaires de la région.
Tête d’affiche de la 5ème cinquième journée, Booba a conquis des milliers de festivaliers réunis devant la scène de l’OLM. Le rappeur français a enchaîné ses plus grands succès, qui lui ont valu pas moins de huit disques d’or et cinq disques de platine au cours de sa carrière.
Le grand Charles Aznavour s’est produit une seconde fois au Théâtre National Mohammed V, lors de cette 5ème soirée.
Sur la scène Nahda, c’est un fidèle de Mawazine, Fares Karam, l’un des plus grands chanteurs libanais, qui a assuré le show devant un public conquis.
Mawazine se poursuit jusqu’au 20 mai avec encore une dizaine d’artistes programmés sur les différentes scènes.
AL