Un mémorandum d’accord, regroupant des actions de coopération conjointes dans différents domaines liés au secteur touristique, a été signé vendredi à Madrid entre le Maroc et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
L’accord a été signé au siège de l’OMT par la secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb, et le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai.
La visite de travail effectuée par Mme Boutaleb au siège de l’organisation onusienne a été marquée aussi par une réunion de haut niveau avec M. Rifai durant laquelle les deux responsables ont passé en revue les moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et l’OMT dans le domaine du tourisme.
Le mémorandum d’accord signé porte essentiellement sur trois volets, dont le premier concerne l’assistance technique de l’organisation onusienne au Maroc pour la mise en place d’un système de statistique et de suivi des recettes du secteur touristique, a indiqué Mme Boutaleb à cette occasion.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Boutaleb a souligné que le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale se penche aujourd’hui davantage sur les recettes du secteur du tourisme en tant que mesure de performance, indicateur du secteur et objectif, pour ne pas rester focalisé uniquement sur les arrivées des touristes.
« Cela nous permettra de nous concentrer sur la qualité de service, le taux de satisfaction et de retour des touristes, leur durée moyenne de séjour et sur le tourisme interne qui représente le tiers des recettes », a-t-elle poursuivi.
Cette nouvelle orientation, a relevé Mme Boutaleb, permettra également au Maroc de se concentrer sur des marchés où le panier moyen des touristes est plus important, même si le potentiel en termes d’arrivées l’en est moins, comme par exemple le marché chinois.
Le deuxième volet de cet accord est celui de la formation, a fait savoir encore Mme Boutaleb, précisant que l’OMT assistera le Maroc pour adapter les curriculums des centres de formation, ainsi que dans la mise en place d’un centre d’excellence de formation aux métiers du tourisme et d’un centre de formation aux métiers du tourisme dédié aux pays africains.
« Sachant que nous avons une demande importante des pays africains frères et amis qui envoient leurs stagiaires au Maroc (…), le nouveau centre prévu pourra répondre de façon plus adaptée à leurs besoins en matière de formation » dans le domaine touristique, a fait observer Mme Boutaleb.
Le troisième axe essentiel de cet accord porte sur une coopération entre les deux parties pour la promotion de la marque Maroc, a-t-elle conclu.
Pour sa part, M. Rifai s’est félicité de la relation « distinguée » entre l’OMT et le Maroc, soulignant que la visite de travail effectuée par Mme Boutaleb au siège de l’organisation et l’accord de coopération signé à cette occasion donneront une nouvelle impulsion à ces relations.
L’accord conclu, qui porte sur plusieurs champs d’action dont la formation, la promotion, l’assistance technique et les statistiques, « reste flexible et ouvert pour être enrichi dans l’avenir », a-t-il souligné.
M. Rifai a salué, par ailleurs, la grande importance accordée par le Maroc au tourisme grâce notamment à la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure ce secteur.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous.
Organisation internationale chef de file dans le domaine du tourisme, l’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.
Ses membres comprennent 156 pays et 6 membres associés et plus de 500 membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d’enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.
LNT avec MAP