Aziz Akhannouch, lors de tenue de la La quatrième Rencontre économique Maroc-Russie
Deux importantes signatures portant sur la coopération dans le domaine agricole ont eu lieu mercredi 11 octobre à Rabat entre M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et M. Tkatchev, Ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie.
Le Projet de Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine agricole, signé avec la partie russe, porte sur les aspects de coopération liés à la recherche scientifique dans le domaine agricole, à l’élevage, au contrôle sanitaire des produits alimentaires, à la commercialisation et contrôle de qualité des matières premières agricole, à la modernisation des techniques agricoles, à la formation professionnelle ainsi qu’à l’échange d’informations et données sur les normes commerciales et règlementations techniques des produits agricoles frais ou transformés.
Que ce soit pour le secteur agricole ou pour les produits de la pêche, le marché russe est un marché à grand potentiel pour le Maroc. De grandes avancées ont été enregistrées, notamment pour des produits comme la tomate et les agrumes mais les perspectives sont encore très prometteuses. Sur le terrain, ce mémorandum sera concrétisé via plusieurs actions, notamment la promotion des entreprises conjointes et des investissements privés dans l’agriculture, le transfert de technologies et l’échange de visite d’experts. La création d’une sous-commission mixte pour l’agriculture qui opérera au sein de la Commission Intergouvernementale Mixte Maroc-Russe est également prévue.
Les deux parties ont procédé également la signature du protocole portant sur la création d’un Corridor Vert. Par cet accord les services des douanes marocains et russes, conviennent de mettre en place un système d’échange d’information sur les marchandises échangées entre les deux pays, à travers une plateforme sécurisée. Ce très important protocole permettra ainsi de réduire le nombre de documents et de formalités pour le contrôle douanier. Les produits frais seront particulièrement avantagés par la mise en place de ce corridor vert qui répond à une grande attente, longtemps exprimée par les opérateurs.
LNT avec CdP