Marché obligataire : AGR prévoit une stabilité des taux à court terme
Une grille de mots croisés générée à partir de cet articles.
Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de l’accalmie sur le marché obligataire marocain au cours des deux prochains mois. Cette tendance est soutenue par un niveau élevé des placements du Trésor sur le marché monétaire, observé au cours de la semaine du 28 mars au 3 avril, selon la dernière édition de sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».
Lors de la deuxième séance d’adjudication du mois d’avril, le Trésor n’a procédé à aucune levée de fonds sur le marché primaire, malgré une demande de 1,4 milliard de dirhams répartie entre les maturités à 13 semaines, 52 semaines et 2 ans. AGR estime que cette absence d’émission traduit une volonté d’éviter toute pression haussière sur les taux, dans un contexte marqué par les récentes rentrées de la première tranche de l’impôt sur les sociétés (IS) et par l’impact positif de la levée obligataire réalisée à l’international (2 milliards d’euros).
Dans ce cadre, les taux de rendement primaires sont restés stables par rapport à la semaine précédente. Sur le marché secondaire, les mouvements ont été contrastés : des hausses allant jusqu’à 3 points de base ont été enregistrées sur les segments court et moyen termes, tandis que le long terme a connu un recul atteignant 16 points de base.
Du côté du marché monétaire, AGR fait état d’une légère accélération des placements quotidiens moyens du Trésor, qui se sont établis à 12,8 milliards de dirhams, contre 9,8 milliards la semaine précédente. Cette hausse reflète, selon AGR, les effets combinés de la rentrée de l’IS et de la levée de fonds à l’international sur la trésorerie de l’État.
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a réduit son intervention hebdomadaire sur le marché monétaire. Le volume total injecté s’est établi à 133,5 milliards de dirhams, en baisse de 14,7 milliards sur une semaine. Les avances à 7 jours ont reculé au même rythme, atteignant 51,7 milliards de dirhams, leur plus bas niveau depuis juin 2024. Les opérations à long terme, via prêts garantis et pensions livrées, sont restées stables à 81,7 milliards de dirhams, niveau observé depuis fin janvier 2025.
En ce qui concerne les agrégats monétaires, la circulation fiduciaire a augmenté de 7,8 % à fin février 2025 pour atteindre 425 milliards de dirhams. Les placements liquides ont également progressé, enregistrant une hausse de 12,5 %, soit un encours de 1.011 milliards de dirhams.
Enfin, AGR note un léger déséquilibre sur le marché interbancaire, lié à la semaine écourtée par la célébration de l’Aïd Al-Fitr. Les taux interbancaires se sont légèrement écartés du taux directeur, tandis que la moyenne de l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average) a progressé de 2 points de base, s’établissant à 2,25 %.
L’ensemble de ces indicateurs conforte, selon AGR, le scénario d’une poursuite de la stabilité sur les marchés de taux à court terme, dans un environnement globalement favorable à la gestion de la liquidité par le Trésor.
LNT