
Installation de Lotfi Boujendar, nouveau directeur de la Caisse marocaine des retraites (CMR)
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a présidé, vendredi à Rabat, la session extraordinaire du Conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR) durant laquelle il a été procédé à l’installation du nouveau directeur de cet établissement, Lotfi Boujendar, dont la proposition de nomination a été approuvée jeudi par le Conseil de gouvernement.
Dans une allocution de circonstance, M. Boussaid a félicité M. Boujendar pour cette nomination et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles missions, rappelant les réalisations de l’ex-directeur de la Caisse, Mohamed El Alaoui El Abdellaoui, décédé le 25 janvier des suites d’une longue maladie.
Par ailleurs, M. Boussaid a remercié M. Ahmed Bensaid, Secrétaire général de la CMR qui a été désigné DG par intérim de la Caisse durant cette phase de transition.
De son côté, M. Boujendar s’est dit honoré par cette nomination, exprimant sa détermination de mettre à profit son expérience au service de la gestion des différents dossiers liés au secteur de retraite d’une manière générale, et à la CMR, en particulier.
Il a souligné dans ce sens que la Caisse joue des rôles importants sur le plan social, à travers la gestion des droits et pensions d’une large catégorie de citoyens, ainsi qu’au niveau économique et financier en contribuant à la mobilisation de l’Epargne nationale en tant qu’investisseur institutionnel.
M. Boujendar a rappelé que la CMR a connu, durant ces dernières années, un développement continu qui a touché plusieurs de ses aspects, notamment le système de gouvernance de la Caisse, de son financement et de ses relations avec ses affiliés.
Il a aussi salué les réalisations de la Caisse durant le mandat de son ex-directeur, lesquelles ont été couronnées par l’introduction de la réforme du régime des retraites civiles.
« Avec toutes ces avancées, il est nécessaire de poursuivre les efforts pour développer davantage le rôle de notre institution, la moderniser et préserver les droits des affiliés aux systèmes gérés par la CMR à travers le soutien de ses équilibres financiers », a dit M. Boujendar, faisant savoir que la Caisse continuera à soutenir les autorités publiques dans le cadre de la mise en place de la 2è phase de la Réforme globale du système de retraite au Maroc afin de préserver sa pérennité et son efficacité.
Le CA de la CMR a adopté à l’issue de cette session extraordinaire la proposition de nomination de M. Boujendar au poste de DG de la Caisse, lui déléguant les pouvoirs et attributions nécessaires à la gestion de la Caisse, conformément aux dispositions des articles 6 et 7 de la loi 43.95 portant réorganisation de la CMR.
LNT avec Map