Royal Air Maroc (RAM) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont signé, jeudi à Casablanca, une convention de partenariat sur trois ans afin de mettre en commun leurs ressources pour optimiser la promotion touristique du Royaume. En vertu de ce partenariat signé en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, les deux institutions nationales mettent en commun leur force de frappe pour promouvoir la destination Maroc via des actions de promotion et de co-marketing ciblées sur les marchés stratégiques qui seront menées conjointement. C’est la première fois que les deux institutions conviennent d’un tel partenariat qui pose les jalons d’une politique commune en matière de promotion et de marketing pour la destination Maroc.
Parmi les principales mesures de ce partenariat, les deux parties vont œuvrer au renforcement de la connectivité du Maroc à travers l’établissement de liaisons aériennes point à point selon un calendrier qui sera dévoilé ultérieurement, dont l’objectif sera de répondre aux besoins du marché en améliorant l’accessibilité de la destination aussi bien pour les bassins stratégiques de touristes que pour les Marocains du Monde.
Ce partenariat comprend également un volet de co-marketing, une campagne de communication conjointe au niveau national et pour les Marocains du monde, l’activation conjointe des réseaux sociaux, la participation commune aux évènements et workshop Mice par marché stratégique…
Les deux parties conviennent de collaborer autour de campagnes Co-marketing à travers différents canaux tels que le site web de la compagnie, les écrans IFE à bord des avions, les lounges et agences Royal Air Maroc…
La présence de la RAM sera également renforcée dans les quatre grands salons touristiques mondiaux ; et certains bureaux régionaux de la RAM pourraient abriter les délégations de l’ONMT.
Enfin, deux avions de la compagnie de type Boeing 787 dreamliner, et Boeing 737 seront co-brandés Visitmoroccon.com ; et un troisième de type ATR-600 sera habillé aux couleurs de la campagne dédiée au tourisme interne «ntlaqawfbladna».
À l’occasion de la signature, M. Hamid Addou, PDG de RAM, a déclaré qu’il s’agissait d’un « partenariat stratégique qui a mis du temps à se mettre en place » à cause de la crise sanitaire, mais qu’il était « naturel ». Maintenant, a-t-il ajouté, « les équipes vont devoir innover et être beaucoup plus créatives et dynamiques […] pour mettre en avant la marque Maroc que nous essayons de promouvoir au plus haut niveau « . Evoquant « beaucoup d’ambitions », il a promis que « de nouvelles routes seront ouvertes, plus de synergies », et que « main dans la main, nous allons développer ce secteur touristique ».
De son côté, M. Adil El Fakir, DG de l’ONMT, ambitionne de « porter toute l’activité touristique et aérienne avec beaucoup de synergies », pour promouvoir l’« une des dix destinations les plus appréciées au monde ». « C’est une véritable nouvelle page qu’on ouvre dans le développement de l’activité touristique », s’est-il enthousiasmé.
SB