L’Institut Cervantes et l’Ambassade d’Espagne, avec la collaboration du Ministère de la Culture et de la Communication, la Wilaya de la région Marrakech-Safi et la Commune de Marrakech, organisent un hommage à l’écrivain Juan Goytisolo, décédé le 4 juin à Marrakech. L’hommage se déroulera à travers plusieurs espaces de la ville ocre : le Palais Bahia, l’Institut Cervantès de Marrakech et la place Jamaâ El Fna. Il y aura non seulement des rencontres d’écrivains, intellectuels et amis marocains, espagnols et français de l’inoubliable auteur qui a été un pont entre l’Espagne et le Maroc, mais aussi une exposition collective de peinture et une activité de « halqa » dédiée à Goytisolo, promoteur de la déclaration de la place Jamaâ El Fna comme patrimoine de l’humanité.
L’inauguration officielle aura lieu à 10 heures au Palais Bahia avec la participation des autorités marocaines, du Directeur Général de l’Institut Cervantes, Juan Manuel Bonet, et de l’Ambassadeur d’Espagne. Il y aura à continuation une table ronde sur la profonde relation littéraire et vitale de Goytisolo avec le Maroc et en particulier avec la ville de Marrakech.
L’après-midi, le centre d’attention se tournera vers l’Institut Cervantès de Marrakech où on pourra assister à deux tables rondes pour analyser l’œuvre littéraire et critique de l’écrivain, qui obtint le Prix Cervantès en 2014. On comptera avec la présence d’Ibrahim El Khatib (traducteur de ses livres à l’arabe), Jordi Doce, Nuria Amat, Hassan Aourid et Hossein Bouzineb, entre autres.
La journée d’hommage conclura à la tombée du soir à la place Jamaâ El Fna où le célèbre narrateur Mohammed Bariz racontera, selon une tradition millénaire, des contes inspirés par son ami Juan. Parallèlement, à l’ancien siège de Bank Al Maghrib qui donne sur la Place, on pourra assister au vernissage d’une exposition de peinture d’artistes marocains amis et admirateurs de l’écrivain tels que Mohammed Mourabiti, Mahi Binebine et Hassan Bourkia.
Cette journée sera l’occasion de souligner l’importance que le Maroc a joué dans la vie et dans l’œuvre de cet écrivain universel, ainsi que de rendre hommage à sa mémoire, à ses livres et à sa liaison très profonde et spéciale avec la ville de Marrakech.
LNT avec CdP