Afrique du Sud : La BM revoit ses prévisions à la hausse
La Banque Mondiale a revu à la hausse les perspectives de croissance de l’économie sud-africaine pour 2021 à 3% contre 2,6% auparavant. «Le PIB réel de l’Afrique du Sud devrait rebondir, passant d’une contraction estimée à 7% en 2020 à une croissance de 3% en 2021, légèrement en hausse par rapport à 2,6% dans les prévisions d’octobre», souligne la BM dans un nouveau rapport. Elle a indiqué que la croissance devrait se modérer à 1,9% en 2022, car les contraintes structurelles préexistantes, telles que les pénuries d’électricité, persistent. La BM souligne que la reprise de la croissance en Afrique du Sud serait tirée par un rebond de l’activité mondiale, suite à la poursuite de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Angola : Un plan pour améliorer l’environnement des affaires
La Commission économique relevant du Conseil des ministres angolais vient d’approuver le plan d’amélioration de l’environnement des affaires visant à renforcer la position de l’Angola dans le classement Doing Business. Le Plan qui contient la liste des activités clés à développer jusqu’en avril 2022, fait partie du Programme d’appui à la production, la diversification des exportations et la substitution des importations (PRODESI), indique un communiqué publié à l’issue de cette session présidée par le chef d’Etat João Lourenço. Ainsi, la Commission économique a approuvé le texte qui définit les principes, les règles et les procédures à respecter dans le processus de préparation et d’élaboration du projet de Budget Général de l’Etat pour l’exercice 2022. Le document fournit également aux différents organes impliqués dans le système budgétaire du pays, les instructions nécessaires pour la préparation des prévisions de dépenses à moyen terme pour la période 2023-2025. Par ailleurs, le processus d’élaboration du Budget de l’État 2022 et du cadre de dépenses à moyen terme 2023-25 devraient encourager la participation des partenaires sociaux de l’État, en mettant l’accent sur la tenue des réunions de concertation avec les conseils municipaux et provinciaux.
Gabon : Les télécoms en bonne forme
Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires du secteur des Télécommunications a progressé de 3,5% à 53,7 milliards de FCFA, soutenu par les autres prestations (+18%), malgré le léger recul (-1%) du chiffre d’affaires des communications téléphoniques, fait savoir la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale. L’activité de la branche a tiré profit du recours au télétravail grâce au développement de la Data Mobile (+3,7% des abonnements à l’internet GSM et +23,8% des abonnements à internet haut débit).
Inauguration d’un pont entre le Botswana et la Zambie
Un pont routier et ferroviaire reliant le Botswana et la Zambie a été inauguré récemment, marquant l’achèvement d’un projet de plus de 200 millions d’euros, qui vise à favoriser les échanges et le commerce en Afrique australe. Le pont de Kazungula, qui s’étend sur 923 mètres au-dessus du fleuve Zambèze, offre aux transporteurs une route alternative qu’ils attendaient depuis longtemps. « Cela réduira le coût des affaires », a déclaré le président zambien Edgar Lungu lors de la cérémonie d’inauguration, en prévoyant « une augmentation du commerce et de la compétitivité, la création d’emplois, le développement du tourisme et d’autres effets d’entraînement positifs ». Ce pont, dont la construction a débuté fin 2014, a coûté 259 millions de dollars (213 millions d’euros). Il a été cofinancé notamment par la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et les gouvernements de la région. La Namibie et le Zimbabwe ont rejoint le consortium en 2018.
Kenya : Des frais supplémentaires pour l’e-banking
Au Kenya, les prêts d’argent via le téléphone mobile font face, depuis le 1er juillet, à la hausse des frais. Sur la page Web qui est dédiée à ce type de service pour Kenya Commercial Bank, l’une des plus importantes du pays en termes de volume des actifs, les usagers ont appris depuis vendredi que les frais à payer par les emprunteurs sont désormais de 8,64% par mois, contre 7,4% auparavant. Cette situation résulte de l’entrée en vigueur d’un nouveau droit d’accise récemment validé par le Parlement et qui permet au gouvernement de prélever 20% de taxes sur chacune des transactions de prêts effectuées par le mobile.
Rwanda : Vers une modernisation de l’agriculture
Au Rwanda, la startup Crown Agro vient de lancer une initiative innovante destinée à moderniser l’agriculture grâce à des services de soutien et l’application de nouvelles technologies agricoles. « Notre objectif est de faire en sorte que les jeunes s’engagent dans ce domaine et que les producteurs passent de l’agriculture traditionnelle à celle moderne et commerciale », a déclaré à la presse Adrian Busingye, DG de l’entreprise, expliquant que la startup compte installer des potagers urbains pour les fermes en mettant à la disposition des agriculteurs des installations intelligentes pour l’irrigation. L’agriculture est la principale activité économique du Rwanda, avec environ 70 % de la population active employée dans ce secteur. Malgré des améliorations remarquables au cours des dernières années, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture relève de nombreux défis de production et des pratiques agricoles dépassées.
Sénégal : L’activité économique toujours dans le dur
L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) a baissé de 1,9% au mois de mai, rapporte la Direction de la prévention et des études économiques, du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Cette baisse s’explique par la contraction des secteurs tertiaire (-3,8%) et secondaire (-2,4%), indique la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture de mai. La publication relève par contre que le secteur primaire (+3,4%) et l’administration publique (+1,5%) se sont renforcés sur la période sous revue.
UEMOA : Une inflation de 2,2% pour le début d’année
Dans l’UEMOA, l’évolution des prix sur les 3 premiers mois de l’année 2021, a fait ressortir une inflation de +2,2%, en rythme annuel, après une hausse de +2,7% le trimestre précédent, selon les estimations de la Banque centrale de l’Union. Cette tendance est principalement expliquée par la décélération du rythme de progression des prix des produits alimentaires qui ne sont renchéris que de +3,7% à fin mars 2021 contre +5% au trimestre précédent. La hausse de moindre ampleur des prix des produits alimentaires, observée dans la plupart des pays de l’Union, reflète l’amélioration de l’offre de céréales, de produits de la pêche, de légumes ainsi que de tubercules et plantains, indique l’institution d’émission monétaire.