Angola : 15 M$ pour une usine de recyclage
Le groupe Sunavest a investi environ 15 millions de dollars en Angola pour la construction d’une nouvelle usine de recyclage de papier, qui devrait commencer à fonctionner en septembre prochain. Avec une capacité installée de 55 tonnes par jour et une moyenne annuelle de 20.000 tonnes, l’investissement s’inscrit dans la stratégie de l’Etat angolais de promotion de la production locale, a déclaré l’administrateur du groupe, Carlos Alves. Il a expliqué qu’avec cette production de matériaux recyclés, des boîtes en carton, des emballages ainsi que des sacs en papier pourraient être fabriqués en Angola. «Cet investissement, en plus d’être un point positif pour l’économie du pays, aidera également l’environnement, car le plastique a un coût élevé», a-t-il dit.
Côte d’Ivoire : Un plan de rationnement de l’électricité
Pour faire face à la situation de déficit d’électricité, estimé à près de 200 MW, la Côte d’Ivoire a entamé un plan de « rationnement » consistant à procéder à des coupures programmées du courant à travers le pays. Ce déficit de production, qui donne lieu à des délestages récurrents, est officiellement expliqué par la période de sécheresse que connaît le pays qui a réduit le débit des barrages hydroélectriques ainsi qu’une panne au niveau d’une des principales centrales thermiques du pays.
Ethiopie : Une nouvelle solution d’argent mobile
L’opérateur éthiopien « Ethio-telecom » a lancé mardi «tele birr», une solution innovante d’argent mobile pour ses clients. Ce nouveau service permet aux clients de déposer, recevoir et transférer de l’argent via leur téléphone portable dans les zones couvertes par le réseau de téléphonie mobile. Le lancement de ce nouveau service a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Ethiopie : Un financement de 65 M$ de l’ONU
L’Ethiopie va bénéficier d’un financement des Nations unies de 65 millions dollars pour faire face à la situation de crise humanitaire qui sévit dans le pays, selon le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Mark Lowcock. Quelque 40 millions de dollars seront utilisés dans la région du Tigray et 25 millions dollars dans le reste de l’Ethiopie pour soutenir l’effort fourni par les équipes d’aide humanitaire, a ajouté Mark Lowcock.
Kenya : Des perspectives positives pour le e-commerce
Les fournisseurs de commerce électronique du Kenya sont optimistes quant à l’avenir du secteur dans la période post-pandémique, alors même qu’un nouveau rapport montre une flambée des ventes au détail en ligne. Selon un récent rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’augmentation du commerce électronique au milieu des restrictions induites par Covid-19 a vu la part des ventes au détail en ligne dans les ventes au détail totales passer à 19% l’année dernière contre 16% auparavant.
Niger : Bon début d’année pour BOA Niger
Bank Of Africa Niger (BOA Niger) démarre l’exercice 2021 sous de meilleurs auspices qu’elle n’a achevé l’exercice précédent. En effet, le résultat net de la filiale nigérienne du groupe bancaire marocain Bank Of Africa s’est raffermi de +8,9% au premier trimestre 2021 en passant de 2,12 milliards FCFA fin mars 2020 à 2,31 milliards FCFA fin mars 2021.
Cette performance est principalement liée à la baisse des frais généraux (-1,33% à 2,87 milliards FCFA), induisant une amélioration du coefficient d’exploitation qui est passé de 54,07% fin mars 2020 à 49,6% fin mars 2021, et ce, en dépit d’une aggravation du coût du risque (+2630% à 163,23 millions FCFA).
Nigeria : 8,4 MM$ d’investissements au T1
Au Nigeria, première puissance économique d’Afrique, les investissements réalisés au premier trimestre 2021 se chiffrent à 8,41 milliards $, soit plus 4500 milliards FCFA selon la commission nigériane de promotion des investissements (NIPC). Ces investissements captés ont augmenté de 75%, passant de 4,81 milliards $, soit plus de 2500 milliards FCFA au premier trimestre 2020 à 8,41 milliards $, soit plus 4500 milliards FCFA sur la même période en 2021. Cette hausse découle du retour progressif de la confiance des investisseurs après les perturbations induites par la covid-19 notamment aux premières heures de cette pandémie. En outre, comparés aux 7,76 milliards $, soit plus 4186 milliards FCFA captés au quatrième trimestre 2020, les investissements du premier trimestre 2021 ont augmenté de 8,38%.
Ouganda – pétrole : Un appel d’offres en décembre
La Petroleum authority of Uganda (PAOU) a annoncé que des appels d’offres seront lancés en décembre 2021, pour procéder à la première phase du développement de différentes infrastructures énergétiques nationales. L’information a été révélée par la directrice des services de soutien technique de la PAOU, Peninah Aheebwa, au cours d’un programme destiné à la formation de la jeunesse. Selon la responsable, le développement desdites installations pétrolières prendra en compte la construction d’une raffinerie, du pipeline EACOP reliant l’Ouganda à la Tanzanie et l’achèvement du réseau routier pétrolier dans la région d’Albertine Graben.
Sénégal : Dakar abrite le forum international sur la finance islamique
Dakar abritera, les 7 et 8 juin prochains, la sixième édition du Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest, qui se tiendra sous le thème « Malaisie-Afrique de l’Ouest : Bâtir le Pont de l’Economie islamique ». Selon un communiqué des organisateurs, la rencontre est annoncée comme « une plateforme qui propose aux pays de l’Afrique de l’Ouest de saisir les opportunités offertes par l’expertise malaisienne, forte d’une expérience de plus de trente années dans les secteurs les plus pointus de l’économie de la finance islamique ».
Sénégal : Un partenariat pour l’aquaculture
Plusieurs structures dont le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) ont scellé mardi un partenariat pour mutualiser leurs efforts et amorcer le développement d’une aquaculture industrielle et durable au Sénégal. Le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS) et l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC) ont également signé la convention relative au financement, à la conception et à la gestion de futures fermes aquacoles industrielles. L’objet de ce protocole est de mutualiser les efforts des structures signataires pour amorcer le développement d’une aquaculture industrielle et durable au Sénégal, a expliqué le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye.
Sénégal : Feu vert à l’arrivée d’un nouvel opérateur télécoms
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a donné son aval pour l’arrivée d’un opérateur d’infrastructures de télécommunications attendu pour « compléter le chainon manquant dans la chaine de valeur des communications électroniques » au Sénégal. L’arrivée de « Helios Towers », l’opérateur en question, « n’est que l’aboutissement d’un long processus qui a permis au régulateur d’instruire, dans le respect des règles de transparence et des textes sectoriels en vigueur, le dossier de ce candidat », souligne le régulateur dans un communiqué.
Sénégal : Vague de recrutement dans le public
Le recrutement annoncé de 65 000 nouveaux agents publics va débuter « la semaine prochaine sur toute l’étendue du territoire national », a annoncé dimanche le ministre sénégalais de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop. ’’Il s’agira, dans un premier temps, de contrats à durée déterminée (CDD), renouvelables une seule fois, avant d’aller à une autre étape’’, a-t-il précisé lors d’un forum sur l’emploi des jeunes auquel il participait à Mbour.
Tanzanie-Zambie : Les ambitions de l’autorité des chemins de fer
L’Autorité des chemins de fer Tanzanie-Zambie (TAZARA) prévoit de générer 45,71 millions de dollars (106,53 milliards de shillings) de recettes au cours de l’exercice fiscal 2021/22, a indiqué son conseil d’administration qui a tenu récemment sa 116e réunion. Dans les détails, TAZARA devrait engranger 36,03 millions de dollars de recettes pour les services de fret et de passagers tandis que 9,67 millions de dollars sont attendus d’autres revenus auxiliaires non liés au trafic. Pour atteindre l’objectif, le gestionnaire ferroviaire doit transporter au moins 450 000 tonnes de fret et 3 400 000 passagers au cours de l’exercice 2021/22. Un véritable défi quand on sait que l’exercice précédent a été durement éprouvé par la crise sanitaire qui a restreint la mobilité des biens et des personnes.
Tanzanie : Une nouvelle minière voit le jour
En Tanzanie, Evolution Energy Minerals va bientôt devenir le propriétaire du projet de graphite Chilalo, actif appartenant exclusivement à Marvel Gold, a annoncé mardi la junior minière, également active dans l’exploration aurifère au Mali, qui précise que la nouvelle société sera aussi cotée à la bourse australienne ASX. Cette scission conjuguée à l’introduction en bourse, offre aussi l’occasion à Marvel de lever 13 millions de dollars par le biais d’une offre publique d’achat. Les fonds obtenus permettront le remboursement d’une dette de 9,5 millions USD liée au projet Chilalo. Selon l’étude de faisabilité publiée en janvier 2020, le projet tanzanien de graphite Chilalo peut livrer en moyenne 50.000 tonnes de concentré de graphite par an sur 18 ans. Il faut un investissement de 87,4 millions USD pour lancer la production.
UEMOA : Un recours accentué au marché financier régional
Les Etats membres de l’UEMOA accentuent leur recours au marché financier régional pour la mobilisation de ressources additionnelles nécessaires pour le financement de leurs besoins. Ainsi, c’est une enveloppe globale de 1 577,1 milliards FCFA qui a été obtenue auprès des investisseurs par les 8 Etats de l’Union durant le premier trimestre 2021 via l’émission de titres publics, en l’occurrence, des bons et des obligations assimilables du trésor, selon les données de l’Agence UMOA-Titres. Ce montant enregistre une croissance de +18,5% (+246,1 milliards FCFA) par rapport à la levée (1 331 milliards FCFA) de la même période de l’année précédente.
UEMOA : De l’optimisme dans le milieu des affaires
Les chefs d’entreprise présents dans l’espace UEMOA portent désormais un regard optimiste sur les conditions dans lesquelles les activités économiques se déroulent. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’évolution de l’indicateur du chiffre des affaires (ICA) pour s’en convaincre. Celui-ci est en effet ressorti en hausse de +11,83% durant le mois de mars 2021, en rythme annuel, après l’augmentation de +2,64% du mois précédent, d’après les chiffres officiels de la BCEAO. En outre, l’ICA évolue désormais au-dessus de sa moyenne de long terme de 100 points, ce qui suggère que globalement l’activité économique aurait retrouvé son niveau d’avant la pandémie dans l’Union.
Zambie : Hausse de la production du cuivre en prévision
La production du secteur minier en Zambie devrait augmenter suite à la hausse des prix du cuivre dans les marchés internationaux, a indiqué le ministre des Mines, Richard Musukwa. «C’est une bonne nouvelle car une fois la production augmente, le pays sera en mesure de générer suffisamment de revenus», a déclaré Musukwa, notant que les perspectives du secteur minier semblent positives compte tenu de la situation actuelle sur le marché international. Expliquant que cette hausse des prix du cuivre est due à l’augmentation de la production de véhicules électriques qui dépendent de ce métal, le ministre a fait savoir que «plus la technologie avance, plus l’industrie aura besoin de cuivre».
Zimbabwe : Nets progrès d’utilisation des capacités de production
Une enquête menée par la Confédération des industries du Zimbabwe (CZI), le plus grand organisme représentatif des fabricants du Zimbabwe, a révélé que l’utilisation des capacités de production est passée à 47%, soit un gain de 11 points de pourcentage par rapport à 36,4% enregistré l’année précédente. Cette amélioration de l’utilisation des capacités a été réalisée pendant une période où les entreprises ont perdu 40% de leurs revenus en raison du confinement et des défis de la Covid-19, ajoute CZI. Notant que ces résultats sont dus à l’amélioration de la disponibilité des devises étrangères et l’augmentation des ventes, la confédération relève, en revanche qu’au moins 14% des entreprises ont dû réduire leurs effectifs en raison de la pandémie.
Zimbabwe : La sécurité alimentaire visée pour 2022
Les efforts déployés par le Zimbabwe en matière d’accélération de la production agricole devraient permettre au pays d’atteindre la sécurité alimentaire d’ici 2022, a indiqué le ministre zimbabwéen de l’Agriculture, Anxious Masuka. Cet objectif ambitieux fait suite au lancement l’année dernière de la stratégie de transformation du système agricole et de sécurité alimentaire (AFTSTS), en vue de renforcer la productivité et relancer la croissance, a déclaré M. Masuka lors du lancement officiel de la saison de commercialisation du tabac. Il a souligné également que «le secteur agricole est l’un des secteurs clés dans la quête du Zimbabwe pour atteindre le statut d’économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030».