Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié en fin du Bulletin officiel le 2 février 2023 dans la partie « Annonces et communiqués », explique que « suite aux instructions royales, il a été décidé de mettre fin à la mission de M. Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la république française et ce, à compter du 19 janvier 2023. »
Si, depuis sa nomination à la direction générale du Fonds Mohammed VI, il était attendu par beaucoup que M. Benchaâboun revienne au Maroc, le Royaume, dans sa communication, n’a pas manqué l’occasion d’exprimer de nouveau son mécontentement quant aux décisions européennes récentes, dont la France est à l’épicentre.
En effet, le communiqué est daté du 19 janvier 2023, jour du vote, rappelons-le, de la résolution du parlement européen relative à la situation de la liberté d’expression et des médias au Maroc.
Il ne s’agit évidemment pas d’une coïncidence, mais d’une condamnation discrète de l’attitude du Gouvernement Macron, qui est à la source du refroidissement récent des relations franco-marocaines.
LNT