Le Directeur général de l’AFD en déplacement dans les provinces du Sud
En visite officielle au Maroc, le Directeur général du Groupe Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, a annoncé le lancement d’une mission de terrain dans les provinces du Sud du Royaume, dans le prolongement de la Déclaration Conjointe signée en octobre 2024 entre le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron.
Lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, M. Rioux a confirmé que cette mission s’inscrivait dans la volonté d’« opérationnaliser rapidement » l’extension du mandat de l’AFD aux régions du Sud marocain. À cette occasion, il a rappelé la position exprimée par la France en octobre dernier, à propos du statut de ces provinces, et a souligné leur rôle stratégique en tant que trait d’union entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne le long de l’Atlantique.
Le Maroc reste, selon M. Rioux, le premier partenaire du Groupe AFD avec un portefeuille de plus de 3 milliards d’euros d’engagements en cours, répartis sur 70 projets actifs mobilisant près de 80 collaborateurs sur le terrain.
À Laâyoune, où il s’est rendu samedi 10 mai, le Directeur général de l’AFD a annoncé l’intention de l’agence de déployer des investissements à hauteur de 150 millions d’euros dans les provinces du Sud. Cette orientation a été confirmée à l’issue de ses rencontres avec les autorités locales, dont le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, ainsi que les présidents des conseils régional et communal.
Au cours de cette mission, la délégation de l’AFD a été informée des principaux chantiers de développement en cours dans la région. Des visites de terrain ont été organisées, notamment au port de Laâyoune, au sein de projets socio-éducatifs et à l’Institut Africain de Recherche en Agriculture Durable (ASARI), relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Ces visites ont permis à la délégation de constater les avancées réalisées dans les domaines des infrastructures, de l’emploi, de l’innovation et de la recherche appliquée.
M. Rioux s’est déclaré « impressionné » par la qualité des investissements réalisés dans la région et a indiqué que l’intervention de l’AFD dans les provinces du Sud visait à apporter un appui complémentaire en matière d’expertise et de financement. Il a également évoqué le renforcement de la coopération avec le Groupe OCP, en particulier sur des projets liés à la décarbonation et à l’innovation agricole.
LNT