
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, accompagné de M. Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a reçu, lundi 24 février 2025 à Rabat, M. Gérard Larcher, président du Sénat de la République française. Cette visite de travail, inscrite dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, conduira également M. Larcher dans la ville de Laâyoune, où il prendra connaissance des projets et programmes de développement initiés dans les provinces du Sud du Royaume, selon un communiqué officiel.
Cette rencontre a été l’occasion de souligner la position de la France en faveur de la marocanité du Sahara, une position réaffirmée lors de la visite d’État effectuée en octobre 2024 par le président de la République française, M. Emmanuel Macron, à l’invitation de Sa Majesté le Roi. Cette visite avait permis de poser les bases d’un « partenariat d’exception renforcé » entre les deux pays.
Le Chef du gouvernement a souligné que cette nouvelle dynamique du partenariat, portée par les deux chefs d’État, a donné un élan décisif aux relations multidimensionnelles entre le Maroc et la France. Cette impulsion se traduit par la mobilisation des différents secteurs pour promouvoir la coopération aux niveaux bilatéral, régional et international.
La visite de travail de M. Larcher vise également à renforcer la coopération entre les institutions législatives des deux pays, consolidant ainsi les liens d’amitié et de partenariat entre le Royaume du Maroc et la République française.
LNT avec CdP