La cinquième conférence franco-marocaine des notaires a été lancée, jeudi au siège de l’Université Internationale de Rabat (UIR) à Sala Al Jadida, sous le thème « droit, notariat et développement ».
Organisée conjointement par le Conseil régional des notaires de Rabat (CRNR) et la Chambre des notaires de Paris, en collaboration avec la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Rabat-Agdal et l’École de droit de l’UIR, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la convention de jumelage et de partenariat qui lie les deux instances ordinales depuis 2012.
Cet événement de deux jours constitue une occasion d’échange et de partage entre le CRNR et son homologue français, notamment sur les questions relatives à l’évolution juridique et aux législations de contentieux, a souligné le président du Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc (CNONM), Hicham Sabiry dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.
De même, il a assuré que les discussions portent, également, sur le développement digital et la numérisation du notariat, qui représente un des leviers de ce métier au Maroc actuellement.
Intervenant lors de la session inaugurale de cet événement, le président du CRNR, Taoufik Azzouzi a fait savoir que cette conférence, qui reprend après une interruption due à la pandémie de Covid-19, vise à favoriser l’accès des citoyens à la justice et s’inscrit dans le cadre de l’ouverture sur l’Université d’une part et sur les problèmes auxquelles font face les notaires, de l’autre.
Le notaire, de par sa fonction, est appelé à encourager l’investissement et l’accès au logement au service du développement, a-t-il relevé, notant que le thème de cette édition est inspiré du Nouveau modèle de développement (NMD).
A ce propos, le président de la Chambre des notaires de Paris, Marc Cagniart a assuré que ce rendez-vous constitue une occasion pour échanger des pratiques propres au métier de notaire, et du développement que le notariat peut apporter à la sécurisation des échanges.
Représentant quelque 2.000 notaires de Paris, M. Cagniart a précisé que les notaires ont besoin de travailler ensemble au-delà des frontières, mettant en avant l’importance de se pencher sur les expériences des autres, afin d’enrichir ses connaissances et son expertise.
Outre les notaires de Rabat et de Paris, cette édition a vu la participation d’importantes délégations représentant les notariats sénégalais, malien, guinéen, togolais et mauritanien.
A cette occasion, la délégation mauritanienne a signé une convention de partenariat avec l’Ordre national des notaires du Maroc, visant le renforcement des relations de coopération dans le domaine du droit en générale et le notariat en l’occurrence.
Au micro de M24, le président de l’Ordre des notaires de Mauritanie, Hamdy Hamady a souligné que cette convention va donner un nouvel élan au niveau de la coopération et la concertation entre la Mauritanie et le Maroc, ajoutant qu’un cadre de coopération, notamment dans le domaine de la formation est nécessaire pour répondre à l’important flux de personnes et de capitaux entre les deux pays.
Par la même occasion, le CNONM a scellé une convention avec Poste Maroc. De même, une convention de partenariat a été signée entre le CRNR de Rabat et l’UIR. En outre, le CRNR et la Chambre des notaires de Paris ont procédé à la signature d’un additif à leur convention de jumelage et de partenariat.
Le NMD au Maroc est au centre de deux tables rondes programmées pour la journée du 27 octobre, une occasion pour les participants dont des notaires, des experts et des universitaires d’apporter leurs contributions autour de cette question.
Les organisateurs prévoient aussi, pour la première fois, deux master class au profit des étudiants de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Rabat-Agdal et l’École de droit de l’UIR, ainsi qu’un B2B entre les notaires de Paris et de Rabat afin de tisser des liens professionnels entre les notaires des deux rives de la Méditerranée.
LNT avec MAP