Image tirée d'une vidéo diffusée le 21 juillet 2023 par le ministère russe de la Défense montrant un navire de guerre russe tirant un missile de croisière lors d'exercices en mer Noire
La Russie a annoncé vendredi avoir mené des exercices militaires impliquant des tirs de missiles en mer Noire, théâtre de tensions croissantes avec l’Ukraine et ses alliés depuis l’expiration d’un accord céréalier crucial pour l’alimentation mondiale.
Des navires de la flotte russe ont tiré des missiles de croisière antinavires et détruit « un bateau-cible dans la zone d’entraînement au combat, dans la partie nord-ouest de la mer Noire », a déclaré le ministère russe de la Défense.
Le ministère a indiqué que l’aéronautique navale, de concert avec des bateaux, a mené des manoeuvres « pour isoler la zone temporairement fermée à la navigation ».
La Russie a affirmé mercredi qu’elle considérerait dès jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine en mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires », et les pays dont ils battent le pavillon comme parties prenantes au conflit.
Les tensions se sont ravivées dans cette zone depuis l’abandon cette semaine par Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui permettait aux cargos chargés de produits agricoles de quitter les ports en empruntant des couloirs maritimes protégés.
– Nouvelles frappes près d’Odessa –
Parallèlement, des frappes russes ont touché ces dernières nuits la région d’Odessa, port stratégique en mer Noire.
Kiev accuse Moscou de viser spécifiquement ces infrastructures pour empêcher toute reprise éventuelle des exportations.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des missiles de croisière russes Kalibr, tirés depuis un navire russe en mer Noire, ont touché la région d’Odessa pour la quatrième nuit consécutive, a affirmé le gouverneur local, Oleg Kiper.
« Des silos à grain d’une entreprise agricole de la région ont été touchés. L’ennemi a détruit 100 tonnes de pois cultivés et 20 tonnes d’orge », a-t-il indiqué sur Telegram, précisant que deux personnes avaient été blessées.
« Après trois nuits consécutives de terreur en utilisant de puissants missiles et des drones contre les infrastructures portuaires, (l’ennemi) s’en prend maintenant aux entreprises agricoles », a encore dénoncé M. Kiper.
Selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, des tirs russes ont également détruit deux camions de pompiers dans la région d’Odessa, sans faire de victimes.
Des tirs russes de drones et de missiles avaient déjà frappé Odessa et Mykolaïv, autre grande ville du sud ukrainien, faisant au moins trois morts et une vingtaine de blessés dans la nuit de mercredi à jeudi
L’armée russe a assuré, pour sa part, ne viser que des sites militaires dans ces frappes.
– « Effet négatif » –
En réponse à la nouvelle politique de Moscou, l’Ukraine a averti jeudi qu’elle traiterait les bateaux se dirigeant vers les ports contrôlés par Moscou comme de potentiels transporteurs de matériels militaires, « avec tous les risques associés ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé vendredi que cette déclaration de Kiev créait une « menace » pour les navires civils naviguant en mer Noire.
Cette situation suscite l’inquiétude de l’ONU, qui était l’un des médiateurs dans la négociation de l’accord.
« Nous voyons déjà l’effet négatif sur les prix mondiaux du blé et du maïs, ce qui fait souffrir tout le monde, en particulier les populations vulnérables dans les pays du Sud », a indiqué Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Dénonçant les entraves au commerce de ses propres engrais et produits agricoles, la Russie s’est retirée de l’accord signé en juillet 2022, mais assure être prête à y revenir si ses demandes sont réalisées « dans leur totalité ».
Kiev, de son côté, a demandé la mise en place de « patrouilles militaires » navales sous mandat de l’ONU pour compenser la fin de l’accord, sans réponse jusqu’à présent.
Sur le plan diplomatique, Volodymyr Zelensky a révoqué vendredi son ambassadeur au Royaume-Uni, Vadim Pristaïko, qui s’était montré récemment critique envers lui en disant regretter ses « sarcasmes » visant le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
Sur le front Est, des tirs de roquettes russes ont touché vendredi la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, tuant un couple, a indiqué le gouverneur Pavlo Kyrylenko.
Dans les combats enfin, Kiev a commencé à utiliser les armes à sous-munitions livrées par les Etats-Unis, selon la Maison Blanche, au moment où l’Ukraine cherche à donner de l’élan à sa contre-offensive.
Les forces ukrainiennes « utilisent efficacement » ces armes qui ont « réellement un impact sur les formations défensives russes », a déclaré John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche.
Moscou a menacé en contrepartie d’utiliser ses propres armements à sous-munitions contre l’armée ukrainienne, qui accuse pourtant les forces russes de les utiliser depuis le début du conflit.
LNT avec Afp