La Direction du Trésor et des Finances Extérieures. Crédits : La Nouvelle Tribune
La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, vient de publier son rapport d’activité au titre de l’année 2022.
Dans un mot d’ouverture, Mme Faouzia Zaaboul, Directrice de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) au Maroc, a souligné la résilience remarquable de l’économie marocaine au cours de l’année 2022, malgré les défis mondiaux exceptionnels.
L’année 2022 a été marquée par une série de chocs négatifs, notamment le conflit Russo-Ukrainien et ses implications sur les marchés internationaux. Mme Zaaboul a noté que le Maroc, tout comme d’autres importateurs de matières premières, a subi des pressions inflationnistes dues à la hausse des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux, accentuées par une sécheresse sévère.
Malgré ces défis, l’économie marocaine a démontré une résilience notable, fruit des efforts déployés au fil des années pour renforcer le cadre macroéconomique et mettre en œuvre des réformes structurelles. Mme Zaaboul a souligné le rôle crucial de l’intervention publique dans atténuer les répercussions socioéconomiques négatives, renforçant ainsi les fondamentaux macroéconomiques.
La DTFE a activement participé à la gestion de ce contexte complexe en renforçant son dispositif de veille macroéconomique. La consolidation des finances publiques s’est poursuivie en 2022, avec une amélioration des recettes fiscales pour couvrir l’augmentation des dépenses contra-cycliques.
Dans un contexte financier mouvant, la DTFE a innové en adaptant sa stratégie de communication et en émettant, pour la première fois sur le marché domestique, des BDT à taux révisable pour adresser l’exposition des investisseurs au risque de taux.
La déclaration de Mme Zaaboul met en lumière la gestion proactive du Trésor pour assurer la couverture des besoins de financement dans des conditions optimales, malgré le resserrement généralisé des conditions monétaires. Les décaissements auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux ont atteint près de 30 MM.DH.
En plus de mobiliser des financements classiques, la DTFE a travaillé à accompagner la relance économique en mettant en place des conditions propices à l’implication du secteur privé. Elle a organisé des roadshows pour présenter la vision du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et a travaillé à approfondir le rôle du secteur des assurances dans le financement de l’économie.
Mme Zaaboul a conclu en soulignant la détermination du Maroc à poursuivre les réformes économiques et sociales, malgré une conjoncture internationale incertaine. Elle a annoncé la contraction d’une nouvelle ligne de précaution auprès du FMI en tant qu’assurance contre les chocs exogènes, soulignant l’accès réussi à la Ligne de Crédit Modulable (FCL) en avril 2023.
La conclusion de cet accord renforce la confiance des partenaires et des investisseurs dans le pays, soutenant ainsi la stratégie économique du Maroc.
Le rapport, scindé en trois grandes parties, met en avant la résilience de l’économie marocaine dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et l’intensification des pressions inflationnistes. La première partie intitulée « DTFE en bref » jette la lumière sur les missions de la direction, son organisation, son capital humain ainsi que les chiffres clés de l’année notamment la croissance économique, le solde budgétaire et la dette du Trésor.
Dans une deuxième partie, la DTFE rappelle les temps forts ayant marqué l’année 2022 notamment la résilience de l’économie marocaine dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et l’intensification des pressions inflationnistes, la résilience face à la dégradation des termes de l’échange au niveau des comptes extérieurs, ainsi que le cadrage budgétaire et le suivi régulier de l’exécution de la loi des finances. La troisième partie « évènements » met le point sur la place du Royaume en tant que pays hôte de plusieurs évènements d’envergure internationale, dont l’assemblée annuelle de la BERD et l’assemblée générale du Fonds Africa 50, et braque les projecteurs également sur le rôle de la DTFE lors des rencontres et des réunions officielles.
LNT avec CdP