Après deux ans d’absence le festival Jazzablanca est de retour pour une quinzième édition qui s’annonce forte en émotions.
Le tant attendu festival prendra place pendant 3 jours à Anfa Park pour une belle programmation dans un bel endroit.
De grands noms de la scène nationale et internationale promettent des concerts d’exception : Ibrahim Maalouf, Gilberto Gil, Asaf Avidan, Ben Harper & The Innocent Criminals, Erik Truffaz feat Hamid El Kasri, Mulatu Astatke, Majid Bekkas, Seun Kuti, Oum ou encore Natasha Atlas.
Le festival change de lieu serte mais pas d’esprit, assure son président Moulay Ahmed Alami, lors de la conférence de presse organisée mardi 17 mai.
En effet, après 7 premières années au Mégarama Casablanca et 7 ans passés à l’Hippodrome Casa-Anfa, Jazzablanca s’installe désormais à Anfa Park.
L’affluence croissante qu’a connu le festival, ainsi que la confirmation d’un large public aussi mixte que fidèle, ne peut que pousser le festival à se réinventer, déclare M. Alami. Ce dernier à remercier la SOREC pour son accompagnement durant les précédentes éditions. L’hippodrome Casa-Anfa a aussi permis au festival de prendre l’ampleur qu’il connaît aujourd’hui.
Anfa Park sera en partie privatisé pour accueillir cette manifestation culturelle si chère aux amateurs du jazz.
Le Village, cœur battant du festival, accueillera les concerts dans un cadre rénové. Il proposera de nouvelles animations, avec un ensemble de créateurs et de restaurateurs.
Les artistes conviés à cette 15ème édition se produiront sur deux scènes. La scène du Village, rebaptisée Scène 21, en hommage à la piste d’atterrissage de l’ancien aéroport Casa-Anfa, qui était marquée par le chiffre 21. La scène Casa Anfa accueillera chaque soir en plein air, les têtes d’affiche de cette édition, avec des places exclusivement debout.
Autre nouveauté de cette édition, l’ancien espace Jazz Club devient « Les terrasses de Casa Anfa », promettant une expérience musicale unique, avec une vue sur la scène Casa Anfa.
Cette 15ème édition s’ouvrira sur une collaboration inédite, résultant d’une résidence artistique organisée par Jazzablanca. Ainsi, le 1er juillet le public aura rendez-vous avec Erik Truffaz et le Maâlem Hamid El Kasri qui seront regroupés sur scène pour la première fois. Leur concert promet une fusion inédite, qui mêlera les rythmes jazz-électro de l’un, et le timbre puissant de la voix et du guembri de l’autre.
La star internationale Ben Harper et son groupe The Innocent Criminals, clôtureront cette 15ème édition de Jazzablanca. Guitariste hors pair, le chanteur américain célèbre ses vingt-huit ans de carrière. Avec 4 Grammy Awards à son actif, l’artiste revient avec The Innocent Criminals pour offrir au public casablancais un concert mémorable.
Jazzablanca donne rendez-vous à son public du 1er au 3 juillet à Anfa Park !
- Loudni