
Le Ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, la Maison de l’Artisan, le Groupe Holmarcom et la Rhode Island School of Design ont signé samedi 25 mars 2017 une convention pour la promotion de l’artisanat marocain. Cette initiative vise à améliorer l’attractivité du positionnement des produits de l’artisanat marocain dans les marchés extérieurs, notamment celui des Etats-Unis.
Fruit d’une réflexion de près de deux ans, cet accord s’inscrit dans la stratégie du département du Pr. Marouane, à savoir mettre en avant le talent et la dextérité des artisans marocains. «C’est une journée historique qui marque le dénouement heureux de longs mois de réflexions et de préparations», a déclaré à cette occasion la ministre. Cette dernière a rappelé que le choix porté par le ministère de l’Artisanat sur le Groupe Holmarcom pour l’accompagner sur ce projet n’est pas fortuit : «Reconnu pour son engagement sociétal, Holmarcom s’attache à soutenir l’essor de l’artisanat marocain, notamment via la Galerie H, un espace de création et d’exposition, dédié à la rencontre entre artisanat et design.»
En effet, depuis son ouverture, il y a plus de deux ans, la Galerie H a permis de mettre au devant de la scène de nombreux designers et artisans marocains. « Au Maroc, l’artisanat n’est pas seulement un métier, un secteur économique ou un art. C’est surtout un patrimoine que nous nous devons de préserver, un capital, que nous nous devons de faire évoluer !», dixit M. Mohamed Hassan Bensalah, président du groupe Holmarcom.
Cette convention ambitionne de renforcer les liens entre les mondes académique et professionnel. L’idée est de permettre aux parties de rapprocher leurs compétences et de mettre en synergie leurs expertises réciproques pour faciliter l’accès des produits marocains au marché international. Ainsi, au-delà de la promotion et le référencement stratégique de l’artisanat marocain dans le cursus de formation de la RISD, école avant-gardiste en design aux Etats Unis, ce programme vise également à introduire la dimension design dans le secteur de l’artisanat. « Le design est l’élément qui va permettre à l’artisanat marocain de se développer aussi bien au Maroc qu’à l’international», dixit M. Bensalah. Lequel développement aura indéniablement une retombée socio-économique «Derrière chaque création, il y a un designer, mais derrière chaque produit vendu, il y a une dizaine d’artisans et donc une dizaine de familles…», explique le patron d’Holmarcom.
Concrètement, il s’agit d’une plateforme d’échanges pédagogiques pour la promotion des pratiques artisanales marocaines au sein d’une communauté internationale d’artistes, de créateurs et de designers à travers le campus de la RISD d’un côté. Et de l’autre, cela permettra d’accompagner les maîtres artisans et créateurs marocains en vue d’adapter leurs produits aux tendances contemporaines, tout en gardant leur propre cachet.
Dans un premier temps, cet échange portera sur un programme pilote dédié à la filière de la poterie céramique, qui consistera en une collaboration de 16 mois (s’étendant sur les années académiques 2017-2018 et 2018-2019 ). L’objectif, in fine, étant de donner une nouvelle impulsion à l’artisanat marocain.