
M. Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom
Le Groupe Maroc Telecom a publié ses résultats au titre du premier trimestre de l’année 2017, à travers un communiqué de presse.
On observe tout d’abord une progression de 2,7% des parcs du Groupe pour atteindre plus de 54 millions de
clients. » L’EBITDA du Groupe est en augmentation de 1,4% à taux de change constant grâce à des efforts d’optimisation des coûts permettant une progression de 1,6 pt de la marge d’EBITDA à 49,8%.
On note également une progression de 2,1% de l’EBITA consolidé et de 8,7% du Résultat Net Part du Groupe, à change constant et hors éléments exceptionnels.
La Data Mobile dont le chiffre d’affaires continue de cartonner, avec une croissance de 58% au Maroc.
L’opérateur note également une réinstauration d’une asymétrie de 20% des tarifs de terminaison d’appel Mobile au
Maroc au bénéfice des opérateurs concurrents depuis le 1er mars 2017.
Le redressement continu des nouvelles filiales Moov qui génèrent maintenant, au global, un résultat net positif, est une bonne nouvelle pour le Groupe.
Le plan de départs volontaires au Maroc lancé en décembre 2016 s’est avéré un succès.
En ce qui concerne les perspectives 2017, le Groupe projette, à périmètre et change constants :
► Chiffre d’affaires stable ;
► EBITDA stable ;
► CAPEX d’environ 23% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.
A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :
« Dans un contexte marqué par un durcissement de l’environnement réglementaire et concurrentiel, les bons résultats du groupe Maroc Telecom pour ce premier trimestre 2017 démontrent la pertinence de son modèle de développement basé sur une dynamique commerciale efficace, centrée sur l’innovation technologique et des services répondant aux attentes de ses clients. Le Groupe poursuit en parallèle l’optimisation de ses coûts, pour soutenir ses marges et renforcer sa profitabilité. Sa capacité d’investissement, ainsi préservée, lui permet de poursuivre sa stratégie de différentiation par la qualité de ses réseaux et de ses services sur ses marchés aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne.»
LNT d’après CdP