Mardi 19 septembre 2017, M. Mohamed Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa Bank, et M. Ismail Douiri, DG du groupe, se sont livrés à l’exercice désormais traditionnel de la présentation des résultats semestriels du groupe bancaire. M. Kettani a tout d’abord fait un tour d’horizon de la conjoncture économique mondiale, qui voit une reprise encore timide de la croissance, avant de se concentrer sur les pays impactant plus le total bilan du groupe, à savoir la Tunisie, qui se reprend bien mais dont le dinar souffre, le Sénégal, toujours dynamique, la Côte d’Ivoire et sa croissance impressionnante, et le nouvel arrivant, l’Egypte, au secteur bancaire deux fois plus important que celui du Maroc.
Du côté du Royaume, le Président s’est félicité de la forte augmentation des volumes traités à la Bourse de Casablanca, en glissement annuel, et de la baisse dans le pays du coût du risque, « l’un des aspects les plus importants pour le secteur bancaire ».
M. Kettani a ensuite confirmé que le Groupe AWB reste leader au Maroc en ce qui concerne l’épargne et les crédits aux particuliers et entreprises, et qu’il est toujours le premier financeur de l’économie. Il a aussi expliqué l’ouverture de nouvelles agences, à l’heure du rush vers le tout digital, par le fait que « notre continent a besoin, encore et pour des années, de la proximité physique ».
Des performances très satisfaisantes
M. Douiri a d’emblée mis en avant les très bons chiffres du PNB, en hausse de 4,1% à 10,1 MMDH sur l’année, et du Résultat Net Part du Groupe (RNPG), en hausse de 5,4% à 2,6 MMDH. Ces très bonnes performances sont pourtant affectées par des effets de périmètre importants. En effet, il convient de rappeler la baisse des parts du groupe dans Wafa Assurance de 80 à 40%, les 500 MDH d’instruments hybrides émis dans le cadre de l’acquisition de Barclay’s Egypte, et le fait que cette acquisition n’ait eu lieu qu’en avril, pour deux mois de consolidation. Selon M. Douiri, à périmètre constant, le RNPG aurait progressé de +7,6%.
Le PNB du Groupe profite des progressions de 7,3% de la marge d’intérêt à 6,2 MMDH et de 3,6% de la marge sur commissions à 2,2 MMDH, compensant largement la baisse (-3%) du résultat des activités de marché à 1,9 MMDH, porté principalement par le redressement du résultat des opérations sur produits dérivés à 194,3 MDH.
Ainsi, le total bilan évolue de 12,2% à 467 MDH, et le résultat net de 10,4% à 3,3 MMDH. On notera le bon ROE de 14,7% et le coût du risque de 0,61%, en baisse de 17,3%.
Les charges générales d’exploitation s’alourdissent (+4,8% à 4,8 MMDH), établissant le coefficient d’exploitation à 45,7%, toujours très compétitif.
Notons que pour la première fois, la capitalisation boursière de la banque dépasse les 10 MMDH.
AWB Egypt, future championne du groupe ?
Grâce à l’acquisition de Barclay’s (maintenant AWB Egypt), la Banque de Détail à l’International (BDI) participe à hauteur de presque 30% dans le RNPG (contre 23,6% au S1 2016). Alors que le groupe commence à peine à mettre en place son programme de développement pour la filiale, cette dernière affiche un produit net bancaire (PNB) et un RN en progression de 35% et de 36,3% à 661 millions de dirhams (MDH) et à 282 MDH respectivement, ainsi que des niveaux de rentabilité et de capitalisation très satisfaisants et largement au-dessus des moyennes marocaines (RoE de 29,9%, RoA de 4% et ratio CET1 de 17,3%).
L’acquisition d’AWB Egypt se confirme donc comme un excellent choix stratégique pour le groupe Attijariwafa bank, et si ses performances se maintenaient, elle sera l’un des locomotives du groupe à l’international.
Selim Benabdelkhalek