Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, à Bruxelles, le 12 juillet 2017 © AFP/Archives THIERRY CHARLIER
Le commissaire européen aux affaires aux Affaires économiques Pierre Moscovici a salué mardi à Athènes « l’amélioration spectaculaire » de la situation de la Grèce, de retour mardi sur les marchés obligataires après trois ans d’absence.
La Grèce émet mardi une obligation à cinq ans, assorti d’un coupon à 4,75%. Selon l’agence grecque ANA, les premières transactions se faisaient à un taux de 4,875%, légèrement en dessous, comme le souhaite le gouvernement, des 4,95% réalisés il y a trois ans, lors de la dernière émission d’une telle obligation, sous la coalition droite-socialistes.
L’opération se fera surtout sous forme d’échange puisque le gouvernement a proposé lundi aux porteurs de titres de 2014 de les rapporter, contre 102,6% de leur valeur nominale.
Au cours d’une conférence de presse, M. Moscovici « s’est dit convaincu » que le pays peut se financer sur les marchés « à un taux raisonnable ».
« Je voudrais aujourd’hui (mardi) envoyer un message: nous voyons une amélioration spectaculaire de la situation de la Grèce », a indiqué M. Moscovici, cité dans un communiqué de la Présidence, lors d’un entretien avec le président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos.
Le commissaire s’est également félicité de l’accord la semaine dernière du Fonds monétaire international (FMI), qui s’est dit prêt à participer au programme grec en cours jusqu’à juillet 2018.
« La Grèce a voté 140 mesures (pour le redressement de son économie), le pays se trouve actuellement en excellente position, le FMI en est aussi d’accord », a dit le commissaire qui doit s’entretenir dans la journée avec le Premier ministre Alexis Tsipras.
« Le pays revient progressivement sur les marchés, donc nous sommes dans une nouvelle phase des relations entre la Grèce (d’une part) et l’Union européenne (UE) et la communauté internationale (d’autre part) », a souligné le commissaire, tout en soulignant qu' »il faut encore œuvrer pour achever le programme » et poursuivre « des efforts importants ».
Sur fond de prévisions budgétaires positives pour 2017, le pays tablant sur la fin de la récession et sur une croissance de 2,1% pour cette année, le gouvernement de gauche d’Alexis Tsipras a annoncé lundi le retour sur le marché obligataire.
« Nous avons traversé une longue et très difficile période » depuis l’éclosion de la crise de la dette en 2010 et des trois prêts successifs dont le pays a bénéficié au coût d’une austérité stricte, a rappelé Pierre Moscovici pendant sa conférence de presse.
Mais « la Grèce a les moyens actuellement de tourner le page (…), il est grand temps de fermer le long chapitre d’austérité », qui a coûté tant « de sacrifices » aux Grecs, a-t-il ajouté.
Pour cela, il a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité pour la Grèce de conclure « avec sérieux » la dernière année du programme, consistant à la mise en oeuvre concrète des mesures votées.
Ce n’est qu’à la fin du programme que seront mises en oeuvre d’éventuelles mesures d’allègement de la dette. Des décisions en la matière « peuvent intervenir auparavant », a-t-il cependant indiqué.
LNT avec Afp