
La Fondation Société Générale Maroc et la Fondation Zakoura ont inauguré le 24 mai 2017, un projet pilote d’Ecole non formelle numérique dans le village d’Oulad Rafaa près de Moulay Bousselham au profit de 40 enfants âgés de 8 à 16 ans.
Face aux défis de la déscolarisation et de la non-scolarisation en milieu rural, la Fondation Zakoura s’est inspirée des meilleures pratiques internationales pour intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication et les mettre au service de l’éducation non formelle.
La mise en place d’écoles non formelles numériques répond à un enjeu fort, sur le volet :
éducatif, puisqu’elle favorise l’équité d’accès à une éducation de qualité,
social, dans la mesure où elle réduit la fracture numérique entre le monde urbain et rural,
et économique, car elle conduit à la réduction du décrochage scolaire et à la poursuite des études.
L’écosystème de l’école non formelle numérique d’Oulad Rafaa a été défini par Millennium EDU et permet l’apprentissage en réseau, de manière individuelle ou collective. Les Tablettes PC mises à la disposition des élèves sont équipées d’un stylet et permettent l’apprentissage de l’écriture manuscrite de manière ludique. Aussi, une connexion internet satellitaire performante à haut débit est à la disposition des élèves de l’école qui évoluent par ailleurs dans une classe aux normes internationales favorisant leur apprentissage.
L’engagement de la Fondation Société Générale Maroc et de la Fondation Zakoura dans ce projet innovant permettra ainsi dans un premier temps à plus de 40 élèves de bénéficier d’une mise à niveau avant la reprise d’un parcours scolaire formel, par une nouvelle approche misant résolument sur la découverte et l’initiation aux nouvelles technologies.
LNT avec CdP