David Lipton, Premier directeur général adjoint du (FMI)
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, mardi à Washington, la « qualification continue » du Maroc à bénéficier de la ligne de précaution et de liquidité (LPL). « Le 1 août 2017, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la deuxième revue de l’accord au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) et a réaffirmé que le Maroc continue de remplir les conditions requises pour en bénéficier », a indiqué, dans un communiqué, le Premier directeur général adjoint du (FMI), David Lipton.
La bonne tenue des fondamentaux économiques du Maroc et la mise en œuvre saine des politiques ont contribué aux solides résultats macroéconomiques de ces dernières années, a assuré Lipton qui est également président par intérim du Conseil d’administration de l’institution monétaire, relevant que les déséquilibres extérieurs devraient diminuer en 2017, et les réserves internationales se maintenir à un niveau confortable.
Le responsable du FMI s’est, par ailleurs, félicité de la situation budgétaire qui « évolue favorablement » au Maroc, alors que le déficit devra se rétrécir davantage en 2017 grâce à la solidité des recettes et à la maîtrise des dépenses.
Pour ce qui est de la croissance, Lipton a estimé qu’elle devrait rebondir en 2017, puis s’accélérer progressivement à moyen terme, pour autant que la conjoncture extérieure s’améliore et que les réformes soient résolument mises en œuvre. Il a affirmé, à cet égard, que l’accord conclu avec le FMI au titre de la LPL reste une assurance utile contre les risques exogènes et accompagne la mise en œuvre des politiques économiques des autorités.
« Les autorités sont déterminées à poursuivre la mise en œuvre de politiques avisées. Le programme économique du nouveau gouvernement est conforme aux principales réformes convenues dans le cadre de l’accord au titre de la LPL, dont celles qui visent à atténuer les vulnérabilités budgétaires et extérieures tout en consolidant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive », a-t-il souligné.
Lipton a également salué les réformes entreprises par le gouvernement marocain, notamment l’adoption de la loi sur la banque centrale et la poursuite de la mise en œuvre des recommandations du programme d’évaluation du secteur financier de 2015, qui, selon lui, contribueront à renforcer le dispositif régissant la politique applicable au secteur financier.
L’accord LPL de deux ans en faveur du Maroc, d’un montant de 3,42 milliards de dollars a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI en juillet 2016, et la première revue a été achevée le 15 mai 2017, rappelle-t-on.
LNT Avec Map