Mesures sanitaires renforcées à Casablanca. Crédit photos : Ahmed Boussarhane/LNT
Depuis le début de cette pandémie, il est devenu presque une habitude pour les Marocains de faire les frais des fake news, des décisions prises à la hâte et puis du rétropédalage à la dernière minute! A l’approche de chaque Aïd et en l’absence de communication claire de la part du gouvernement, le citoyen marocain reste dans l’expectation totale !
Décidément, ce Ramadan 2021 aura tenu les Marocains en haleine jusqu’au bout.
Après avoir relayé la réouverture des mosquées et cafés pour les 10 derniers jours de ramadan, un allègement des mesures sanitaires après le ramadan avec une réouverture des cafés et restaurants jusqu’à 23h00, toujours de « sources sûres », lundi c’est le conditionnement des déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès, à l’occasion des vacances de l’Aid Al Fitr qui a fait jaser les réseaux sociaux.
L’information a été annoncée tard dans la soirée du lundi 10 mai par le Poste de Commandement Préfectoral de la ville spirituelle, et relayée en masse par les sites d’informations en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux, avant que le Comité régional de veille et de suivi de la Wilaya de la région de Fès-Meknès n’assure qu’il s’agit de « simples propositions qui faisaient l’objet d’examen, par le comité compétent, entre autres recommandations et mesures ».
Le Comité affirme que rien n’a été définitivement tranché quant aux mesures préventives à prendre pour faire face à la pandémie du Coronavirus dans la région de Fès-Meknès, apprend-on auprès de la MAP. On se demande quant est-ce que le comité devra trancher pour annoncer une mesure qui était censée être appliquée dès le 11 mai ?
Cette décision qui, a priori, ne devait concerner que la ville de Fès, a préoccupé bon nombre de Marocains et a fait resurgir le souvenir de l’Aid Al Adha, lorsque le gouvernement a décidé l’interdiction des déplacements de et vers les villes à quelques jours de l’Aid, provoquant un vent de panique au sein des citoyens.
Y aura-t-il des mesures restrictives pour l’Aid Al Fitr? Le gouvernement avait annoncé, une semaine avant Ramadan, l’instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin durant le mois sacré sans mentionner la date de fin de cette mesure. Si l’on se réfère à l’astrologie, l’Aid devrait être célébré jeudi. Cela veut-il dire que les restrictions relatives au mois de ramadan seront levées? Encore une fois, silence radio du côté du gouvernement sur les mesures relatives à Aid Al Fitr laissant pour la énième fois les Marocains sans aucune visibilité.
Asmaa Loudni