Le jeudi 4 juillet dernier, à Casablanca, l’Association Marocaine de Exportateurs (ASMEX) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), au sein du Club de la Banque Populaire à Casablanca. A l’ordre du jour, la présentation du rapport moral de l’exercice 2023, la présentation du rapport financier de l’exercice 2023, la discussion des deux rapports et leur approbation par l’Assemblée et questions diverses
Dans son allocution, le Président Hassan Sentissi n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour les avancées réalisées par le secteur exportateur en général et son organisation représentative l’ASMEX. Les deux allant de pair. Véritable locomotive de l’économie nationale, le secteur exportateur a contribué de manière déterminante à amortir les chocs des aléas climatiques et maintenir notre économie dans un trend de croissance positive. Consolidation de l’existant, développements notoires dans plusieurs secteurs exportateurs, pénétration de nouveaux marchés, le secteur exportateur aborde avec détermination le cercle vertueux. Pour accompagner cette dynamique l’ASMEX s’est employée à lui fournir l’appui et l’accompagnement nécessaire sur deux axes majeurs : l’amélioration des facteurs de compétitivité et la fourniture des services d’accompagnement permettant une mise à niveau rapide et efficace. L’assemblée, après discussion, a adopté les deux rapports à l’unanimité, donnant quitus aussi au Bureau Exécutif et au Conseil d’Administration pour leur gestion de l’exercice 2023.
C’est Mohamed Saadi, Vice-Président de l’ASMEX qui s’est chargé d’exposer les motifs ayant poussé à l’adoption de la nouvelle dénomination. Du haut de son ancienneté au sein de l’Association, il a brossé un tableau historique de l’économie marocaine, en rappelant que l’ASMEX a été créée en plein Programme d’Ajustement Structurel, époque où le Maroc connaissait un manque flagrant de devises. Beaucoup de chemin a été parcouru et de belles choses ont été réalisé grâce, entre autres, à la contribution de l’entreprise exportatrice et son organisation ASMEX : ‘‘Aujourd’hui nous sommes appelés à gérer des temps nouveaux faits de grandes promesses pour notre pays. Aussi la dénomination de Confédération s’impose, voire coule de source’’. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité avec acclamation pour le travail accompli par le Président, son équipe et le staff administratif.
La Secrétaire Générale, Kawthar Raji, a exposé les résolutions dans un deuxième temps, les résolutions devant accompagner le changement de dénomination. Ils ont été approuvés à l’unanimité.
Avant la clôture des travaux le Président a repris la parole pour rappeler les grands axes de développement que devrait connaître le secteur exportateur et les nouvelles opportunités à exploiter.
H.Z