[Dossier Spécial Innovation] Partie 3 : Les écosystèmes d’innovation dans le monde : Kista en Suède (1/3)

par Omar Amrani | le 30 mai 2017


Dans ce nouvel article consacré aux écosystèmes d’innovation les plus dynamiques et productifs dans le monde, nous nous intéresserons à Kista, surnommée la « Silicon Valley suédoise » !

Cet écosystème d’innovation suédois est tout aussi performant que son aîné mais reste cependant très différent par son approche et n’a finalement que très peu de points communs avec lui !

Les suédois ont en effet une culture et des valeurs très opposées à celles des américains. Pourtant, ils partagent avec eux le même goût prononcé pour l’innovation !

Tout comme pour l’article consacré à la Silicon Valley, nous commencerons d’abord par analyser la culture suédoise  afin de mieux appréhender son écosystème d’innovation…


« Lagom » : ni trop, ni trop peu…

La Suède, pays d’à peine 9,5 millions d’habitants, fait partie des nations les plus prospères au monde !

Le pays figure régulièrement, depuis de nombreuses années au top des classements qui comparent les pays selon différents indices de développement (IDH, PIB/hab, niveau d’éducation, transparence et démocratie, bonheur de ses habitants, etc.).

Résultat de recherche d'images pour "sweden"
Stockholm, la capitale de la Suède.

Pourtant, en visitant la suède, les observateurs et touristes étrangers ne verront que très peu de signes de richesses !

Contrairement à la culture “bling bling” des États-Unis, la plupart des suédois appliquent, eux, dans leur vie de tous les jours, le principe du “Lagom” qui veut dire ni trop ni trop peu !

Résultat de recherche d'images pour "sweden people lagom"

Dans ce pays simple et modéré, il y a, en effet, très peu de grosses cylindrées, de maisons gigantesques ou de boutiques de luxes comme dans les grandes avenues des villes comme aux États-Unis !

Les suédois sont connus pour être des gens discrets et pour avoir un certain “sens de la mesure”.

Résultat de recherche d'images pour "sweden family life"
Un moment de partage sain et simple d’une famille suédoise.

La démocratie du consensus !

L’équilibre sociétal du pays tourne autour d’un socle familial très fort qui est encouragé par un système social très avantageux !

Le modèle social suédois basé sur cet équilibre sociétal et le consensus est une conséquence directe de leur culture démocratique ! La Suède a en effet une démocratie exemplaire depuis de nombreuses années !

Selon plusieurs indices de démocratie octroyées par différents acteurs (The Economist, SGI 2016, etc.) la Suède est régulièrement considéré comme le pays le plus démocratique au monde ! 

Résultat de recherche d'images pour "sweden democracy"

La culture démocratique suédoise remonterait au Moyen-Age, époque où la majorité des paysans suédois jouaient déjà un rôle majeur dans les affaires politiques !

Cette culture est systématiquement inculquée dès le plus jeune âge à travers le système éducatif scolaire et se poursuit jusqu’à ce que les enfants deviennent adultes !

L’état voit son école comme le «premier lieu» de la démocratie qui est supposée plus tard représenter la société suédoise !

Des valeurs fondamentales pour la société suédoise comme l’égalité, le respect des autres et la solidarité y sont donc largement véhiculés !

Résultat de recherche d'images pour "sweden education"
L’éducation est le principal canal pour véhiculer les valeur de paix et de mixité sociale en Suède !

Un peuple de pacifistes et de justes…

Selon les historiens et spécialistes de la culture suédoise, l’église protestante suédoise aurait joué un grand rôle dans l’équilibre sociétal suédois d’aujourd’hui !

En effet, l’éthique de la religion protestante a toujours stipulé que le travail doit être considéré comme un devoir, menant à un bénéfice commun pour l’individu et pour la société !

Les suédois sont d’ailleurs encore très religieux puisque 68% d’entre eux sont luthériens !

Résultat de recherche d'images pour "martin luther"
La pensée et les écrits du théologien et moine augustin allemand Martin Luther façonnent encore la vie et les comportements des suédois !

Il est aussi à souligner que la Suède est l’un des rares pays au monde qui n’a jamais connu le servage et l’exploitation des humains !

Les suédois sont aussi connus pour être des gens très humanistes et tolérants.

Leur pays a été classé premier dans le classement Migration Policy de 2006  qui récompense les pays qui ont le meilleur programme d’intégration d’immigrants !

Depuis les événements du printemps arabe de 2011, la Suède a accueilli chez elle une très grosse vague de familles de réfugiés fuyant la guerre !

Malgré la diversité de la population suédoise et la vague d’immigration survenue ces dernières années, les conflits sociaux et ethniques sont très rares et les immigrants ont pu s’intégrer beaucoup plus facilement comparativement à d’autres pays.

Résultat de recherche d'images pour "immigration sweden"
La Suède. Un des pays les plus accueillants au monde pour les étrangers, les immigrants et les réfugiés !

Le programme d’intégration spécialement adapté aux nouveaux étrangers qui arrivent pour s’installer représente un modèle du genre pour toute l’Europe qui fait face à la problématique de la bonne intégration des immigrants !

Résultat de recherche d'images pour "welcome sweden"

Ce programme s’appuie essentiellement sur un système éducatif scolaire et de formation continue particulièrement efficace !

La Suède est aussi reconnue pour son aide conséquente au développement des pays pauvres !

Selon l’OCDE, la Suède se classe au 1er rang des fournisseurs membres du Comité d’aide au développement (CAD) et à la 6e place pour le volume de l’aide.

Enfin, au niveau de sa politique internationale, la Suède est très connue pour être un pays pacifiste qui n’a jamais participé à aucune guerre moderne (le pays faisait partie des non-alignés et a adopté une position de neutralité pendant la deuxième guerre mondiale).

Alfred Nobel est certainement l’un des pacifistes les plus connus de Suède et peut-être même du monde grâce au prix de la paix qui porte son nom !

La Suède qui envahit le monde ?

Si la Suède est connue pour sa politique de non ingérence dans la gouvernance des autres pays,  les productions culturelles, technologiques et industrielles, elles, ont, en revanche, bien envahi notre monde !

Résultat de recherche d'images pour "avicii"
Avicii, l’un des DJs les plus connus de la planète, est suédois !

En effet, la majorité des citoyens et consommateurs à travers le monde connaissent au moins un produit, une marque ou une chanson suédoise !

Que ce soit dans le secteur de l’ameublement (Ikea), de l’électroménager (Electrolux), de l’habillement (H&M), des telecoms (Ericsson), de l’automobile (Volvo) ou encore de l’IT (Skype, Spotify), les produits suédois ont su s’imposer partout dans le monde avec une très grande efficacité !

Mais ces marques ne sont pas les seuls à représenter le succès insolent des entreprises suédoises. Voici un aperçu de la très longue liste d’entreprises suédoises ayant conquis le monde  !

Au niveau culturel, la suède inonde la planète avec ses tubes et ses chansons internationales depuis de nombreuses années !

Résultat de recherche d'images pour "Abba"

Combien de  personnes n’ont-elles pas dansé sur les titres d’Abba, d’Ace of Base ou encore plus récemment d’Avicii ? La liste des groupes et chanteurs à succès étant encore très longue…

Au Maroc, le fameux morceau de Europe, “The Final Countdown” a monopolisé pendant de nombreuses années le champ télévisuel marocain puisque la RTM de l’époque passait en boucle ce titre dès qu’il s’agissait de faire une pause musicale !

Dans le domaine des jeux vidéos, le célèbre jeu MineCraft a été développé par le suédois Markus Persson.

Ce jeu fondé en 2009, est aujourd’hui disponible en 96 langues ! il s’est vendu en 8 ans à plus de 100 millions d’exemplaires sur toutes les plateformes (PC, smartphones, tablettes, etc.) et a été également décliné sous plusieurs formes dans l’univers des jeux physiques et des produits dérivés (figurines, vêtements, peluches, jeux Lego, origami, etc.) !

Résultat de recherche d'images pour "minecraft"

Nous pouvons aussi citer le cas de King, société valorisée à 7,1 miliards de dollars lors de son entrée en bourse, et qui a développé le célèbre jeu Candy Crush !

En 2014, Candy Crush fut le jeu le plus populaire sur Facebook avec en moyenne 9,7 millions d’utilisateurs quotidiens !

Disponible ensuite comme jeu téléchargeable sur smartphones, il réussit à séduire plus de 100 millions de joueurs l’année suivante !

Résultat de recherche d'images pour "candy crush"
Nous avons tous, sans le savoir, déjà joué à un jeu suédois ! Candy Crush, était l’un d’eux !

Même le monde d’Internet d’aujourd’hui n’est pas épargné puisque PewDiepie, le plus célèbre youtubeur du monde est un jeune suédois de 28 ans !

Résultat de recherche d'images pour "pewdiepie"

Felix Arvid Ulf Kjellberg aka « PewDiePie »


Comment la Suède, un tout petit pays situé dans une région géographique hostile (climat froid et un soleil qui ne se couche jamais en été, et des nuits sans fin l’hiver !) arrive-elle à produire autant de success stories à l’échelle mondiale ?

Comment se fait-il qu’un pays qui privilégie l’intérêt commun à l’individualisme, la collaboration à la compétition, le sens de la mesure à l’ostentatoire, arrive à concurrencer les États-Unis, pays leader au niveau des innovations et des productions culturelles ?

Nous verrons dans le prochain article que les réponses à toutes ces questions se trouvent peut-être dans ses écosystèmes d’innovations si particuliers dont Kista, région limitrophe à la capitale Stockholm, est le plus emblématique…

                                                                                                                                                           →Suite : Partie 2/3


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il dirige un cabinet de formation, d’accompagnement et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les startups et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur

En savoir plus,