Il était un temps où l’handicape physique constituait un véritable frein à l’intégration sociale et économique des individus. Autrefois rejetées par la société, les personnes handicapées bénéficiant des dernières innovations technologiques suscitent aujourd’hui une véritable curiosité et parfois même…de l’envie. En effet, certains des produits qui leur sont destinés leur confèrent de nouvelles capacités exceptionnelles qui n’existent pas naturellement chez les individus ne souffrant pas d’handicaps. Dans ce dossier spécial, nous verrons qu’il n’y a pas que les personnes handicapés qui veulent bénéficier des différentes technologies bioniques. Nous ferons donc un tour d’horizon des dernières d’entre elles qui permettent aussi bien de « réparer » que d’« augmenter » l’humain.
Quand la technologie transforme l’handicape en avantage
Avant de continuer plus loin la lecture de cet article, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui dure une minute.
Impressionnant n’est-ce pas ? En réalité, Sarif Industries n’existe pas. C’est une société fictive présente dans le jeu vidéo Deux EX développé par le studio Eidos Montréal. Cette vidéo très réaliste avait fait le buzz à l’époque en 2011. Un journaliste du « The Sun », quotidien britannique le plus lu au monde en langue anglaise, était même tombé dans le piège puisqu’il y avait consacré un article pensant que Sarif Industries était une vraie entreprise d’implants médicaux électroniques.
Aujourd’hui, soit 4 ans plus tard, les technologies présentées dans cette vidéo de science-fiction deviennent réalité. Leurs coûts de plus en plus abordables laissent entrevoir un réel espoir pour les millions de personnes qui en ont besoin. Dans cette première partie de ce dossier spécial consacré à l’homme augmenté, nous verrons comment la technologie bionique peut aider à réparer l’humain.
Bebionic, la main « cyborg »
L’entreprise anglaise Steeper est leader dans le marché des prothèses bioniques. Son produit phare, le bras myoélectrique Bebionic est ce qui se fait de mieux actuellement. Sa technologie innovante permet à ses utilisateurs d’accomplir tous les gestes du quotidien et même certains qu’une main normale ne pourrait faire comme faire pivoter sa main à 360 degrés, tenir une tige avec épines, etc.
Nigel Ackland, est l’un de ceux qui en bénéficient aujourd’hui. Dans la vidéo ci-dessous (vue plus de 4 millions de fois sur Youtube), on le voit présenter, avec enthousiasme et assurance, sa main Bebionic:
L’entreprise Steeper est aussi capable d’habiller la main avec de la peau artificielle en silicone pour la faire ressembler à une main naturelle mais Nigel Ackland a souhaité garder l’aspect « cyborg », qu’il trouve beaucoup plus « cool et impressionnant ».
Il ne reste plus à ce bras bionique qu’à ressentir le sens du toucher pour ressembler à une vraie main. Cela ne devrait d’ailleurs pas trop tarder vu les résultats prometteurs de cette récente étude suisse de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ses chercheurs ont en effet réussi à restituer le sens du toucher à un patient muni d’une prothèse chirurgicalement attachée à son bras et qui utilise des électrodes branchées aux nerfs périphériques.
Handiii, la main bionique open source
Contrairement à la main Bebionic qui reste relativement chère (prix variant entre 25 000 et 35 000 dollars), la main bionique japonaise Handiii est très abordable. Présentée il y’ a quelques mois par la société Exiii, elle est désormais disponible en open source afin de pouvoir être améliorée et perfectionnée par les utilisateurs d’Arduino, la fameuse plateforme libre de programmation.
Utilisant des matériaux disponibles et pas chers, Handiii est imprimée en 3D, ce qui réduit encore plus son coût de fabrication qui est estimé à environ 179 euros. Le système est lui aussi assez simple puisqu’il se limite à un petit capteur que l’on place sur le bras et qui s’active via un smartphone lors de la contraction d’un muscle.
Ce produit a fait naître un grand espoir dans le monde chez les personnes handicapées physiques ainsi que chez toutes les associations et ONG qui les aident. Handiii a d’ailleurs reçu plusieurs prix dont celui de finaliste du concours d’innovation de la Fondation James Dyson et vainqueur de la compétition du IF Design Award. C’est sans aucun doute le produit fonctionnel le plus accessible financièrement aujourd’hui sur le marché.
Situation des handicapés au Maroc
Au Maroc, l’handicape physique est un véritable problème de société. Les citoyens marocains handicapés physiques sont pour la majorité d’entre eux en situation de pauvreté et de précarité avançée. La plupart étant analphabètes et sans emploi, ils sont encore trop souvent marginalisés et réduits au statut de mendiants, exploités par quelques mafias cupides et sans pitié qui voient en eux une source de revenu potentielle.
Depuis de nombreuses années, plusieurs associations marocaines (Handicap Amal, l’A.F.H.P, Horizon des handicapés, etc.) font un énorme travail sur le terrain pour venir en aide aux personnes handicapés et pour mieux sensibiliser la population et le gouvernement sur leur sort. Cependant, faute de moyens conséquents, ces associations ont un impact relativement limité par rapport aux besoins qui sont énormes: selon le recensement du Haut commissariat au plan (HCP), ils seraient plus de 1 million de marocains à souffrir d’un handicap physique.
Heureusement, de plus en plus d’initiatives citoyennes, gouvernementales et internationales commencent à appuyer les actions de ces associations et à promouvoir le droit des personnes handicapés à faire partie de la vie active marocaine, tel que le prévoit la nouvelle constitution de 2011.
Les marocains commencent à réaliser qu’il est temps de changer leur regard porté sur cette partie non négligeable de la population (2%). Une vidéo a d’ailleurs récemment fait le buzz car on y voit notre chef du gouvernement Abdelilah Benkirane verser une larme, visiblement ému par la situation de ses concitoyens handicapés.
Quel espoir pour les personnes handicapés physiques au Maroc ?
Pendant longtemps au Maroc, les prothèses destinés à aider à accomplir les tâches quotidiennes ont été impossibles à acquérir en raison d’un prix d’achat trop élevé et d’une dépendance technologique trop importante. Le produit japonais Handiii présenté dans cet article, est économiquement abordable et propose un transfert technologique qui pourrait bénéficier aussi à nos chercheurs et étudiants marocains passionnés de robotique.
Accompagné d’un programme d’alphabétisation et d’insertion sociale spécialement adapté à notre contexte marocain, Handiii pourrait aider à rendre autonome une grande partie de nos concitoyens dans le besoin. Ces derniers pourraient enfin s’épanouir individuellement en ayant une vie sociale qui s’affranchit de l’aide des autres tout en participant activement au développement économique de leur pays.
Une partie de ce vaste chantier d’aide aux handicapés pourrait par exemple être réalisé avec l’aide du Japon qui est, rappelons-le, l’un des plus gros pays donateurs dans le monde. A travers son ambassade au Maroc, il est un important donateur pour notre pays avec son programme d’aide non remboursable particulièrement généreux.
A défaut de pouvoir nous aider financièrement, il pourrait être d’un atout précieux pour une aide technique puisque l’initiative de ce fabuleux projet collaboratif qu’est Handiii reste avant tout japonaise.
Lire la suite du dossier: 2/10
Omar Amrani.