
Les smartphones, les objets connectés et plus généralement les nouvelles technologies de communication ont envahi notre quotidien et nul ne saurait s’en passer, qu’il s’agisse des individus ou des entreprises.
Pourtant, l’avènement de ces technologies ne s’est pas faite du jour au lendemain, loin s’en faut. Ce sont plus de 200 années d’innovation, de recherche et de développement, de l’invention du téléphone par Graham Bell à la fibre optique sous-marine, qui nous permettent aujourd’hui d’entrer de plein pied dans l’ère du digital.
Au Maroc, l’opérateur historique Maroc Telecom est le gardien de cette mémoire technologique depuis le premier télégraphe aérien en 1793 jusqu’à nos jours.
« Dans les années 80, Abdeslam Ahizoune, Directeur de l’ONPT à l’époque, a eu l’idée de garder un spécimen de chaque technologie à travers les régions », raconte le conservateur du musée Ech-cherki Dahmali.
C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le Musée des télécommunications en septembre 2001, un lieu d’exposition d’abord mais surtout un espace d’apprentissage pour les nouvelles générations. Tout y a été pensé pour que la visite soit didactique et pour que le visiteur puisse comprendre les technologies successives en les testant avec l’aide des experts du musée.
Ainsi, vous pourrez actionner une manivelle et décrocher un combiné comme à l’époque de la mise en relation des communications téléphoniques par les opératrices télécoms ou encore comprendre l’évolution des systèmes de transmission du langage Morse à la fibre optique.
[wonderplugin_gallery id= »181″]
Le Musée est organisé en différents espaces thématiques dans le but de présenter les technologies dans des ensembles cohérents :
L’espace des précurseurs, réservé aux anciens moyens de communication et à l’avènement du télégraphe électrique.
L’espace de l’invention du téléphone comprend une réplique fidèle du premier téléphone d’Alexander Graham Bell inventé en 1876 ainsi qu’une documentation sur la première ligne téléphonique installée au Maroc en 1883.
L‘espace des technologies de commutation téléphonique regroupe les principaux commutateurs téléphoniques utilisés dans le réseau marocain, à savoir les commutateurs manuels, les commutateurs automatiques (R6, Rotary et Penta Conta), ainsi que les commutateurs numériques.
L’espace des systèmes de transmission terrestre et sous-marine rassemble les différentes générations de câbles télégraphiques et téléphoniques avec une riche collection d’outils et d’appareils de test et de mesure.
L’espace de la téléphonie publique présente une collection des anciens taxiphones, des terminaux de la première génération de téléphones mobiles (NMT) ainsi que des téléphones mobiles GSM et des téléphones par satellites.
L’espace du Télex et de l’Internet expose d’anciens appareils relatifs à ces deux services qui furent introduits au Maroc respectivement en 1950 et 1995.
L’espace institutionnel contient une documentation textuelle relative à l’évolution institutionnelle des télécommunications au Maroc depuis la première institution de la Poste du Makhzen en 1892 jusqu’à nos jours. Cette section est aussi consacrée, en partie, à la radiodiffusion qui a vu le jour au Maroc en 1928.
L’espace showroom innovation met en scène les nouveaux produits et services des télécommunications offerts par Maroc Telecom au travers d’une présentation scénographique et audiovisuelle.
Autant de raisons de visiter sans plus attendre ce musée technologique, premier en son genre au Maroc, en famille notamment pour émerveiller les plus jeunes.
LNT