Cristina Popescu, directrice marketing et sales de Menadex, la place de marché publicitaire premium et programmatique en Afrique et Moyen Orient, expose dans cette interview accordée à La Nouvelle Tribune, son avis sur l’évolution du marché publicitaire programmatique au Maroc et en Afrique.
Qu’est ce que l’achat publicitaire programmatique ?
Le terme d’achat programmatique est initialement apparu pour désigner le processus d’achat automatisé d’espaces publicitaires. Pour l’annonceur cela signifie moins de coûts humains avec un meilleur retour sur investissement. Du point de vue de l’éditeur, c’est, par réciproque, l’opportunité de vendre au « juste prix » son inventaire et d’avoir une vraie stratégie de « yield management ».
Comment voyez-vous les dernières évolutions du marché digital au Maroc ?
Le programmatique a amené de multiples changements sur le marché publicitaire digital. Nous constatons une prise de conscience de la part des annonceurs sur la nécessité de prendre la parole au sein d’un environnement digital de qualité, ce qui se traduit par une demande recentrée autour de nouveaux critères importants tels que la qualité du contexte de diffusion, la sécurité et protection de la marque, ainsi que la performance. Nos efforts soutenus nous ont permis de gagner la confiance d’annonceurs prestigieux comme Attijariwabank, Peugeot, Inwi, Marjane et de nombreux autres.
Ils sont désormais convaincus qu’une place de marché premium transparente et programmatique leur permet de servir de multiples intérêts.
En parallèle, le programmatique se développe également sur de nouveaux produits, comme la vidéo ou encore le mobile qui connait un doublement des investissements RTB ces trois derniers mois. Aussi, notre rôle est d’assurer la pérennité et la viabilité de cette chaine de valeur.
Certains éditeurs craignent l’écroulement des CPMs, qu’en pensez-vous ?
Nous nous démarquons de Google Adsense car nos inventaires ne sont pas long tails, ils sont classifiés manuellement, ultra-qualitatifs et pas bon marché, et ils sont validés selon des règles très strictes (qualité du contenu éditorial, taux de visibilité des emplacements, etc.)
L’achat programmatique permet de mettre en oeuvre des dispositifs complexes impossible à exécuter sur des achats classiques. Cela ne veut pas dire que les annonceurs cherchent à acheter moins cher, mais au contraire, ils cherchent à valoriser l’audience et sont prêts à payer très cher pour cela. Plus les emplacements seront premiums, plus les taux d’invendus seront faibles, et plus les CPM seront élevés.
Nous sommes à l’écoute de nos éditeurs partenaires, et disposons de tout un arsenal technologique et humain pour l’adresser. Leur collaboration est indispensable notamment pour maintenir les tags en continu, et d’éviter les interruptions intempestives car le référencement auprès des gros acheteurs prend du temps. Nous pouvons garantir aux éditeurs qui collaborent avec nous la continuité des flux financiers, d’optimiser les seuils d’achat et d’augmenter leurs revenus.
LNT