
Le Moroccan Short Mobile Film Contest organise jusqu’au 05 mars sa première édition 100% digitale destinée à la création du contenu cinématographique avec un smartphone au Maroc.
A l’instar des autres pays comme la France, les USA et d’autres pays européens, le MMFC (Moroccan Short Mobile Film Contest) se veut un espace de partage et de compétition artistique.
« L’objectif du Moroccan Short Mobile film Contest est d’encourager les jeunes scénaristes marocains à créer des films, documentaires, fictions ou toute autre forme de vidéos, abstraction faite des contraintes lourdes de production classique », a déclaré Mohamed Ali Lyamani, le président du MMFC.
Et de poursuivre que le principe de l’initiative se veut simple : « Vous avez une idée, un smartphone ? Alors Action ! En 3 minutes maximum, le participant doit traduire cette idée en un film ou un documentaire. Le participant peut avoir recours à tous les accessoires pour réaliser son film (filtres de téléphone, micro, stabilisateurs, zoom téléphone …). Les participants doivent se connecter à la plateforme www.mmfc.ma pour remplir le formulaire de participation et télécharger leur film ».
Les membres du jury sélectionnent les productions nominées à partir d’une grille d’évaluation et une soirée de remise des lots est prévue à la fin du Concours.
Plusieurs lots seront offerts aux catégories suivantes : prix du meilleur film, prix du public (votes sur la plateforme). Il est aussi prévu des formations intensives pour accompagner les lauréats à améliorer leurs compétences et de les aider dans leur parcours artistique et cinématographique. Les ateliers sont programmés à Casablanca.
Le Jury est composé de personnalités du monde du cinéma et de l’art (réalisateurs, photographe international, créateur de contenu et producteur TV et Web).
Cette première édition du MMFC organisée en partenariat avec la fondation BMCI, Groupe BNP Paribas est prévue du 30 janvier au 5 mars 2023. La soirée de remise des lots est prévue le 16 mars.
A souligner que dans un contexte qui favorise l’évolution de la création audiovisuelle et de la rendre accessible à tous, grâce aux nouvelles technologies, cette compétition de films réalisés avec un téléphone portable s’adresse à tous les passionnés de cinéma, explique-t-on auprès des organisateurs pour qui l’utilisation du téléphone mobile comme caméra crée un nouveau rapport à l’image et permet aux œuvres d’être largement et immédiatement diffusées en permettant à la fois d’éliminer les contraintes économiques grâce au mobile.
H.Z