Concours d’Architecture : SNAP Architects monte au front !
Le Syndicat National des Architectes Privés du Maroc (SNAP Architects) vient d’organiser une table ronde à Casablanca, rassemblant des professionnels engagés et des experts du secteur. Objectif : analyser les dysfonctionnements des concours d’architecture au Maroc et définir des mesures concrètes pour garantir transparence, équité et efficacité dans ces processus décisifs pour la profession. Pour cette entité, le système actuel est à bout de souffle dégageant des dysfonctionnements alarmants.
Lors des débats, plusieurs problématiques majeures ont été identifiées, à savoir une charge de travail excessive et non rémunérée, les rendus demandés sont souvent disproportionnés, sans compensation ni reconnaissance, des dossiers de concours incomplets, le manque de documents techniques et de programmation précise, compliquant le travail des architectes, des conflits d’intérêts dans les jurys… A tout cela s’ajoutent également la confusion entre les commissions techniques et les jurys de décision, compromettant l’impartialité, des annulations abusives et des indemnités impayées. Le SNAP souligne dans le même sens que des concours sont annulés sans justification ni compensation pour les participants, ainsi que l’abus de pouvoir des maîtres d’ouvrage et l’absence de recours efficace contre les pratiques arbitraires.
Sur un autre registre, les participants regrettent des frais de participation prohibitifs, notant que l’accès aux concours reste un fardeau financier pour les agences marocaines.
A en croire le SNPA, des concours sont faussés et les lauréats désignés d’avance, transformant certains concours en simples formalités administratives.
Les participants à cette rencontre ont souligné le manque de stratégie pour soutenir les agences marocaines, 95 % des agences étant de petite taille tandis que les grands projets bénéficient aux cabinets internationaux.
Face à ces dysfonctionnements, le SNAP Architects appelle à une réforme structurelle et préconisent de limiter la charge des rendus en instaurant principalement des concours d’idées, garantir un jury impartial et qualifié, composé majoritairement d’architectes reconnus par leur valeur professionnelle ayant une expérience ou une formation spécifique et clarifier les rôles des commissions techniques et des jurys pour éviter toute collusion.
Ils préconisent aussi d’adapter les délais des concours à l’ampleur des projets, instaurer une rémunération équitable pour les projets conformes soumis et renforcer le contrôle des institutions pour garantir transparence et équité et encadrer les consultations locales et régionales par des professionnels dont le SNAP Architects afin de prévenir les abus.
Le SNAP déplore également l’absence des représentants de certains maîtres d’ouvrage publics à cette table ronde, alors qu’ils avaient été invités à échanger : ‘‘Leur silence est un signal inquiétant, illustrant un manque de volonté de dialogue et de responsabilité. Nous exhortons ces institutions à s’engager dans une concertation constructive pour une réforme essentielle au futur de la profession’’.
Le SNAP Architects propose de lancer une étude approfondie sur les concours d’architecture en s’appuyant sur les concours lancés entre 2023 et 2024. Cette étude aurait pour objectifs de collecter et analyser les données des concours publics notamment l’objet, budget, composition des jurys, documents remis, délais, indemnités, résultats. On propose aussi de suivre le devenir des projets lauréats avec mise en réalisation ou annulation, formuler des recommandations basées sur des faits pour orienter la réforme et l’organisation d’expositions des projets des concours
Pour le SNAP Architects, cette table ronde marque le début d’une mobilisation où il s’engage à porter ces revendications auprès des autorités, invitant par la même occasion tous les professionnels à rejoindre ce combat pour la transparence et l’avenir des concours d’architecture au Maroc…
H.Z