
Crédits photo : Ahmed Boussarhane/LNT
Selon les premiers résultats, la métropole a voté pour les amis d’Akhannouch. Contrairement aux législatives précédentes, où le PJD avait marqué une percée importante, celles de 2021 viennent de nous livrer toute une nouvelle carte politique aux couleurs du RNI. Le RNI, le PAM et le Parti de l’Istiqlal (PI) sont arrivés en tête des élections régionales et communales au niveau de la préfecture de Hay Hassani à Casablanca. Selon les résultats annoncés par la préfecture sur la base du dépouillement de 100% des voix, le RNI et le PAM ont remporté deux sièges chacun, alors que le PI a remporté un siège, au titre des élections régionales tenues au niveau de la préfecture de Hay Hassani.
Au titre de cette élection, le RNI a recueilli 9.561 voix, le PAM 3.783 voix et le PI 3.773 voix. Quelque 35.191 des 172.128 inscrits sur les listes électorales ont participé à cette élection à l’échelle de la préfecture, selon la même source.
Concernant les élections communales au niveau de cette préfecture, le RNI a remporté 9 sièges, le PAM et le PI 5 sièges chacun, le PJD 4 sièges, le Parti Al Ahd Addimocrati (AHD) et le PPS 3 sièges chacun, alors que le parti de l’USFP et le PSU ont remporté 1 siège chacun. Un total de 35.192 des 172.136 inscrits sur les listes électorales ont participé à ce scrutin à l’échelle de la préfecture. Le RNI a recueilli 9.658 voix, le PAM 3.929, le PI 3.798, le PJD 2.565, le PPS 1.376, AHD 1.149, l’USFP 961 et le PSU 929, selon les résultats affichés.
Concernant les élections communales au niveau de la préfecture d’arrondissement de Ain Chock, le RNI a remporté 9 sièges, le PAM 8 sièges, le PI 4 sièges, le parti de la justice et du développement (PJD) : 4 sièges, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) : 2 sièges, alors que le parti du progrès et du socialisme (PPS), le parti national démocrate (PND) et le parti socialiste unifié (PSU) ont remporté 1 siège chacun.
Quelque 23.877 des 91.775 inscrits sur les listes électorales ont participé à cette élection à l’échelle de la préfecture. Au titre de ce scrutin, le RNI a recueilli 6.556 voix, le PAM : 5.008, le PI : 1.752, le PJD : 1.736, l’USFP : 737, le PSU : 623, le PPS : 466, et le PND : 352, selon les résultats provisoires.
Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a remporté 10 sièges, au titre des élections dans la commune du méchouar, et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) 4 sièges, selon des données fournies par les autorités de la wilaya de la région de Casablanca-Settat. Le nombre de circonscriptions électorales dans cette commune s’élève à 9.
Pour rappel, La région de Casablanca-Settat dispose de 12 sièges consacrés à la circonscription électorale législative régionale, alors que le nombre de sièges du conseil de la région est de 75, dont 29 réservés aux femmes. Par ailleurs, 24 listes électorales représentant différentes formations politiques étaient en lice pour remporter ces sièges. Les bureaux de vote au niveau de la région sont au nombre de 6.888, dont 702 bureaux centraux.
Pour les nouveaux élus de la capitale économique, l’heure est certainement à la mobilisation tous azimuts quant tenu de l’importance des chantiers en cours. Compte tenu des promesses, le RNI, le PAM et de l’Istiqlal sont aujourd’hui plus que jamais appelés à répondre aux véritables aspirations des Casablancais qui souffrent d’une panoplie de services, propreté, organisation urbaine, habitat, espaces verts… En attendant, seules les réalisations peuvent les juger. D’ailleurs, le président du RNI Aziz Akhannouch ne cesse de souligner avec force que Casablanca est ‘‘aujourd’hui un foyer qui produit la misère et le chômage’’.
Hassan Zaatit