
Les analystes d’Attijari Global Research observent l’évolution des actions de CIH Bank et ajustent leur recommandation. Depuis la publication de leur recommandation d’achat le 22 mai 2023 (voir Note CIH – Mai 2023), les actions de CIH Bank ont enregistré une remarquable performance boursière, affichant une croissance de +15%. Cette performance a permis d’atteindre l’objectif de cours fixé à 380,0 DH. Par conséquent, la recommandation des analystes passe d' »Acheter » à « Conserver. »
Cette performance exceptionnelle découle de la soutenabilité de la dynamique commerciale de la banque, associée à une optimisation continue de son coefficient d’exploitation. Ces facteurs renforcent la confiance des analystes dans la perspective du démarrage d’un nouveau cycle de dividende à partir de 2023.
En ce qui concerne la croissance du « Core Business, » au terme du premier semestre de 2023 (S1-23), CIH Bank a enregistré une croissance significative de son Produit Net Bancaire (PNB) de 36,6%, principalement soutenue par les résultats des activités de marché, qui ont augmenté de +366,0 MDH (+133,0%). Au-delà de cet impact exceptionnel, il est rassurant de noter que le « Core Business » de la banque continue de croître, avec des augmentations de la marge d’intérêt et de la marge sur commissions de +16,5% et +20,6% respectivement.
Hors activités de marché, le PNB(3) a augmenté de +14,1% au cours du premier semestre, dépassant ainsi la prévision AGR de +7,0% pour l’ensemble de l’année 2023. Ceci représente un taux de réalisation annuel du PNB(3) de 49,0%, largement au-dessus des attentes initiales.
La hausse maîtrisée des frais de gestion de +1,2% dans un contexte de croissance soutenue a permis une nette amélioration du coefficient d’exploitation récurrent(3), qui a diminué de -6,3 points de pourcentage au cours du premier semestre, passant de 56,1% à 49,8%. Ce niveau est supérieur aux prévisions annuelles et est en accord avec les objectifs du management à moyen terme.
En parallèle de la forte progression du PNB consolidé, le Crédit à la Décision Risques (CDR) a plus que doublé, passant de 210,0 à 508,0 MDH sur la même période. Ainsi, le taux du CDR annualisé ressort à 116,0 PBS, dépassant le niveau normatif communiqué par la direction, qui était de 70,0 PBS.
Les analystes d’Attijari Global Research maintiennent leur prévision de croissance bénéficiaire pour 2023. Tenant compte de leur propre analyse des résultats de CIH Bank et de l’absence de la récurrence du résultat exceptionnel des activités de marché au second semestre, ils maintiennent leur prévision d’un Résultat Net Part du Groupe (RNPG) de 720,0 MDH, soit une augmentation de +7,6%.
Cette évolution favorable de CIH Bank, tant du point de vue de la performance financière que de la gestion, renforce la confiance des analystes dans la solidité de l’institution. Ils continuent de suivre de près son évolution et tiendront les investisseurs informés de tout développement pertinent.
LNT avec CdP